- n° 23 - p. 14-20
Thème : SANTE MENTALE
L'autorité, ou plutôt la crise de l'autorité, est dans l'air du temps, même si cette crise, d'une certaine manière, a toujours existé, bien avant Mai 68, bien avant l'analyse d'Hannah Arendt (1954). Platon, dans La République, prête ainsi à Socrate le constat que le désir de liberté chez l'être humain s'oppose en tout lieu et en tout temps au respect de l'autorité et des règles. Dans notre monde contemporain, l'accélération, la primauté de l'individu et la perte de croyance en l'avenir entraînent une rupture inédite avec l'autorité traditionnelle. Christophe Ferveur analyse ce phénomène dans ce numéro 23 de la revue Cliniques et interroge en particulier le qualificatif de « snowflake generation » : les bouleversements psychosociologiques contemporains entraînent-ils nécessairement une fragilisation de la jeunesse ?
2Aujourd'hui, les parents sont en difficulté pour imposer une autorité à leurs enfants, souvent perçue comme une forme de maltraitance. Pourtant l'autorité est un paramètre essentiel de la structuration psychique, elle instaure le surmoi et l'idéal du moi et permet le jeu entre les instances composant la psyché. Si l'autorité parentale n'est pas trop dysfonctionnelle, si la conflictualité entre interdiction et autorisation peut se jouer, André Carel nous montre que l'autorité est un véritable processus de transmission et d'identification.
[-]
L'autorité, ou plutôt la crise de l'autorité, est dans l'air du temps, même si cette crise, d'une certaine manière, a toujours existé, bien avant Mai 68, bien avant l'analyse d'Hannah Arendt (1954). Platon, dans La République, prête ainsi à Socrate le constat que le désir de liberté chez l'être humain s'oppose en tout lieu et en tout temps au respect de l'autorité et des règles. Dans notre monde contemporain, l'accélération, la primauté de ...
SANTE MENTALE ; AUTORITE ; AUTORITÉ PARENTALE ; PARENT ; RESPECT ; ENFANCE
... Lire [+]