En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Parler pour grandir (Dossier)

Paniers
article

GRAVILLON Isabelle ; LAMY Anne ; KAMMERER Béatrice ; ET AL.

ECOLE DES PARENTS (L')

04-06/2020

635

p. 33-64

PSYCHOLOGIE ; LANGAGE ; PAROLE ; PRISE DE PAROLE ; ECOLE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INTERNET ; INFORMATIQUE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; LINGUISTIQUE ; IMMIGRATION ; MIGRANT ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; EXPRESSION ORALE

150137

Centre de Ressources Documentaires

0

Vecteur – parmi d'autres – de la réussite scolaire, le langage permet à l'enfant et à l'adolescent de construire son identité, d'élaborer sa pensée, de mieux vivre avec les autres, de trouver sa place dans la société. Sa maîtrise est donc un enjeu essentiel que les parents, les professionnels et les pouvoirs publics, soucieux de réduire les inégalités scolaires, ont bien saisi. Comment accompagner au mieux l'acquisition du langage chez les tout-petits, notamment chez ceux qui grandissent dans une famille allophone ? Quelles sont les initiatives prises au collège pour valoriser l'oral, parent pauvre de l'Éducation nationale ? Comment expliquer le succès des concours d'éloquence ? L'omniprésence des écrans menace-t-elle le langage ou le fait-elle évoluer ? Ce dossier se penche sur les pouvoirs du langage, analyse les mécanismes en jeu et leurs conséquences, et valorise de multiples actions qui visent à renforcer les capacités langagières des enfants et des adolescents, pour mieux lutter contre les inégalités sociales.

Thème : LANGAGE

Date encodage : 25/08/2020

Contenu dans

  • [périodique] L'École des Parents / Sous la direction de WAWRZYNIAK Michel. FÉDÉRATION NATIONALE DES ÉCOLES DES PARENTS ET DES ÉDUCATEURS, 04-06/2020, n° 635. - 90 p.
    ISBN 0424-2238
Paniers