L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension (dossier)
DESROCHERS A. ; ZIEGLER J.C. ; SENECHAL M. ; ET AL.
mars 2023
182
p. 15-94
LECTURE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RELATION D'AIDE ; COMPREHENSION ; COMMUNICATION ECRITE ; DIFFICULTE ; ELEVE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPETENCE ; LITTERATIE ; FAMILLE ; PHONOLOGIE
166291
HEPN Campus
La majorité des élèves dirigés vers les services d'éducation spécialisée présentent des difficultés dans l'apprentissage de la lecture. On estime qu'environ 20 % des élèves du primaire rencontrent des difficultés dans cet apprentissage et nécessitent un soutien supplémentaire à l'enseignement en classe. Tous ces élèves ne présentent pas les déficits sévères associés au profil dyslexique, mais un retard plus ou moins prononcé dans le développement d'habiletés qui président au décodage des mots ou à la compréhension de l'écrit. Ce numéro thématique vise à faire le point sur les antécédents et sur le développement des composantes cognitives de la compétence en lecture chez les élèves du primaire.
Ces composantes cognitives sont tenues comme des habiletés fondamentales, à l'oral ou à l'écrit, qui permettent aux apprentis lecteurs de comprendre des textes de plus en plus complexes.
Au sommaire de ce dossier :
-Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire ;
-La littératie familiale : de l'oral à l'écrit ;
-Le traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture ;
-Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite ;
-Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ? ;
-Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture ;
-La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction ;
-La science de la lecture : fondements et applications
N° volume : 35
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Date encodage : 14/06/2023