En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension (dossier)

Paniers
* Article

DESROCHERS A. ; ZIEGLER J.C. ; SENECHAL M. ; ET AL.

REVUE A.N.A.E.

mars 2023

182

p. 15-94

LECTURE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RELATION D'AIDE ; COMPREHENSION ; COMMUNICATION ECRITE ; DIFFICULTE ; ELEVE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPETENCE ; LITTERATIE ; FAMILLE ; PHONOLOGIE

166291

HEPN Campus

0

La majorité des élèves dirigés vers les services d'éducation spécialisée présentent des difficultés dans l'apprentissage de la lecture. On estime qu'environ 20 % des élèves du primaire rencontrent des difficultés dans cet apprentissage et nécessitent un soutien supplémentaire à l'enseignement en classe. Tous ces élèves ne présentent pas les déficits sévères associés au profil dyslexique, mais un retard plus ou moins prononcé dans le développement d'habiletés qui président au décodage des mots ou à la compréhension de l'écrit. Ce numéro thématique vise à faire le point sur les antécédents et sur le développement des composantes cognitives de la compétence en lecture chez les élèves du primaire.
Ces composantes cognitives sont tenues comme des habiletés fondamentales, à l'oral ou à l'écrit, qui permettent aux apprentis lecteurs de comprendre des textes de plus en plus complexes.
Au sommaire de ce dossier :
-Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire ;
-La littératie familiale : de l'oral à l'écrit ;
-Le traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture ;
-Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite ;
-Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ? ;
-Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture ;
-La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction ;
-La science de la lecture : fondements et applications

N° volume : 35

Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Date encodage : 14/06/2023

Contenu dans

Paniers