En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PHONOLOGIE 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"Les petits artistes" : les chats COLLIGNON Ivan | LA CLASSE maternelle 02/2023

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : ECO - Doc n°164347

- n° 316 - 120 p.
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Dans ce numéro on trouvera
- Bienvenue dans ma classe : les temps collectifs (regroupement)
- Les bricolages de février
- Un album une expérience
- le jeu du robot idiot
- Mathématiques : je construis mon immeuble

ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; BRICOLAGE ; ACTIVITÉ ; LANGAGE ; NUMERIQUE ; JEU ; GROUPE CLASSE ; SCIENCES ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; MOTRICITE ; PSYCHOMOTRICITE - MAIN ; CORPS HUMAIN ; PHONOLOGIE ; ARBRE ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 182 - p. 15-94
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
La majorité des élèves dirigés vers les services d'éducation spécialisée présentent des difficultés dans l'apprentissage de la lecture. On estime qu'environ 20 % des élèves du primaire rencontrent des difficultés dans cet apprentissage et nécessitent un soutien supplémentaire à l'enseignement en classe. Tous ces élèves ne présentent pas les déficits sévères associés au profil dyslexique, mais un retard plus ou moins prononcé dans le développement d'habiletés qui président au décodage des mots ou à la compréhension de l'écrit. Ce numéro thématique vise à faire le point sur les antécédents et sur le développement des composantes cognitives de la compétence en lecture chez les élèves du primaire.
Ces composantes cognitives sont tenues comme des habiletés fondamentales, à l'oral ou à l'écrit, qui permettent aux apprentis lecteurs de comprendre des textes de plus en plus complexes.
Au sommaire de ce dossier :
-Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire ;
-La littératie familiale : de l'oral à l'écrit ;
-Le traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture ;
-Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite ;
-Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ? ;
-Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture ;
-La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction ;
-La science de la lecture : fondements et applications[-]

La majorité des élèves dirigés vers les services d'éducation spécialisée présentent des difficultés dans l'apprentissage de la lecture. On estime qu'environ 20 % des élèves du primaire rencontrent des difficultés dans cet apprentissage et nécessitent un soutien supplémentaire à l'enseignement en classe. Tous ces élèves ne présentent pas les déficits sévères associés au profil dyslexique, mais un retard plus ou moins prononcé dans le dév...

LECTURE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RELATION D'AIDE ; COMPREHENSION ; COMMUNICATION ECRITE ; DIFFICULTE ; ELEVE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPETENCE ; LITTERATIE ; FAMILLE ; PHONOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Musicothérapie en accompagnement d'un enfant extraordinaire HANSEN Stéphanie | NON VERBAL/A.M.BX 2023

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-785.4/HAN - Doc n°166849

- 207 p.
ISBN 979-10-9353298-1
Thème : ART-THERAPIE
Cet ouvrage présente une démarche musicothérapeutique dans la recherche du mieux-être et de l'autonomie d'un enfant à besoins spécifiques. Elle s'articule autour de cinq axes principaux :
- constitution des objectifs cognitifs et émotionnels ;
- description complète des actions réalisées ;
- analyse de chaque séance ;
- entretiens avec les intervenants psychoéducatifs ;
- bilan d'évolution de l'enfant.
L'auteur analyse également les effets bénéfiques de la musicothérapie sur les troubles occasionnés par le syndrome 48-XXXY.
Le livre contient une palette d'activités variées, qui développent la conscience phonologique, la concentration, la mémoire, la créativité, la confiance en soi, la relaxation, l'expression des émotions, le langage verbal et non-verbal, la socialisation, etc.
Ces activités peuvent être transposées à de nombreuses autres situations. C'est pourquoi le livre s'adresse à toute personne curieuse de découvrir une approche thérapeutique de remédiation cognitive et de soutien émotionnel par le biais de la musique : parents, psychologues, orthophonistes, orthopédagogues, éducateurs, animateurs, ergothérapeutes ou encore professeurs de musique. (4e de couverture)[-]

Cet ouvrage présente une démarche musicothérapeutique dans la recherche du mieux-être et de l'autonomie d'un enfant à besoins spécifiques. Elle s'articule autour de cinq axes principaux :
- constitution des objectifs cognitifs et émotionnels ;
- description complète des actions réalisées ;
- analyse de chaque séance ;
- entretiens avec les intervenants psychoéducatifs ;
- bilan d'évolution de l'enfant.
L'auteur analyse également les effets ...

ART-THERAPIE ; MUSIQUE ; DYS ; AUTISME ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEFICIENCE MENTALE ; BESOINS SPECIFIQUES ; CONCENTRATION ; MEMOIRE ; CONFIANCE EN SOI ; EMOTIONS ; COMMUNICATION NON VERBALE ; SOCIALISATION ; ATELIER THÉRAPEUTIQUE ; PHONOLOGIE ; COMPTINE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

J'assure en anglais grâce aux séries LOISON-CHARLES Julie ; DE CARVALHO Lucie | DE BOECK SUPÉRIEUR septembre 2021 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 802/LOI - Doc n°167330

- 223 p.
ISBN 978-2-8073-3355-0
Thème : LINGUISTIQUE
Vous êtes fan de séries ? Améliorez votre anglais en regardant des séries télévisées en VO : apprenez à vous présenter avec Emily in Paris, à pratiquer l'art de la déduction avec Sherlock, à comprendre le vocabulaire politique avec House of Cards, celui des relations amicales avec Friends ou l'argot avec Sex Education... Basé sur 20 séries récentes et accessibles, ce guide propose de progresser en anglais de manière ludique et motivante. À partir de thématiques concrètes (Nouer des relations amicales, Vivre en famille et étudier, Parler d'économie et du marché du travail...), vous approfondirez à la fois votre vocabulaire, votre grammaire, votre culture générale et votre compréhension orale. Prenez plaisir à améliorer votre anglais grâce aux séries télé ! Vocabulaire, grammaire, compréhension à l'audition, prononciation : vous progresserez sans vous en rendre compte devant Friends, Unorthodox, The Crown, Outlander ou encore Sex education. Just chill and learn! (note de l'éditeur)[-]

Vous êtes fan de séries ? Améliorez votre anglais en regardant des séries télévisées en VO : apprenez à vous présenter avec Emily in Paris, à pratiquer l'art de la déduction avec Sherlock, à comprendre le vocabulaire politique avec House of Cards, celui des relations amicales avec Friends ou l'argot avec Sex Education... Basé sur 20 séries récentes et accessibles, ce guide propose de progresser en anglais de manière ludique et motivante. À ...

ANGLAIS ; LANGUE ANGLAISE ; GRAMMAIRE ANGLAISE ; APPRENTISSAGE LANGUE ; TELEVISION ; VOCABULAIRE ; PHONOLOGIE ; COMMUNICATION ECRITE ; EXPRESSION ORALE ; EXPRESSION ECRITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Aider l'élève à entrer en lecture cycle 2 TRUSKOLASKI Eric ; CARON Jean-Luc | EDITIONS RETZ s.d;

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/TRU - Doc n°167673

- 120 p.
ISBN 978-2-7256-3866-9
Thème : ENSEIGNEMENT
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans l'apprentissage de la lecture.
120 fiches photocopiables (et détachables) avec des activités ciblées et originales de remédiation et de différenciation pour aider l'élève à entrer en lecture.

- Les activités permettent de préparer à l'apprentissage de la lecture. Elles portent sur les cinq grands domaines indispensables à une entrée réussie en lecture : conscience phonologique, discrimination visuelle, maitrise du langage, structuration de l'espace et structuration du temps.
- Les fiches sont à réaliser principalement en autonomie, que ce soit individuellement, par deux ou en ateliers. Aussi, une première série porte sur l'entrainement à l'autonomie, condition essentielle à l'instauration d'une différenciation pédagogique.
- En introduction, les compétences spécifiques à chaque fiche sont détaillées, puis le guide pédagogique fournit les bases d'une mise en œuvre dans le cadre d'une pédagogie différenciée et donne des conseils spécifiques pour chaque domaine[-]

Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans l'apprentissage de la lecture.
120 fiches photocopiables (et détachables) avec des activités ciblées et originales de remédiation et de différenciation pour aider l'élève à entrer en lecture.

- Les activités permettent de préparer à l'apprentissage de la lecture. Elles portent sur les cinq ...

LECTURE ; APPRENTISSAGE ; REMEDIATION ; ACTIVITÉ ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; PHONOLOGIE ; LANGAGE ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les roues des sons 1 JACQUEMART Aurélie | NATHAN PEDAGOGIE s.d

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : EC 149 - Doc n°168918

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les roues des sons 2 JACQUEMART Aurélie | NATHAN PEDAGOGIE s.d

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : EC 150 - Doc n°168920

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Magie en phonologie COLLIGNON Ivan | LA CLASSE maternelle 10/2024

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : ECO - Doc n°171693

- n° 328 - 120 p.
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Dans ce numéro on trouvera
- Bienvenue dans ma classe : au quotidien avec mes atsems
- Au coeur du métier : l Ma vie d'instit : la classe unique un sacré défi
- Comment je l'ai fait ? le geste d'écriture
- Activités artistiques PS>GS : arbre d'automne en relief - citrouille
- Pâte à sel en autonomie
- langage PS > GS "Chuuut ... j'écoute"
- langage MS- Mathématiques MS>CP Logicaz des parcs et forêts



[-]

Dans ce numéro on trouvera
- Bienvenue dans ma classe : au quotidien avec mes atsems
- Au coeur du métier : l Ma vie d'instit : la classe unique un sacré défi
- Comment je l'ai fait ? le geste d'écriture
- Activités artistiques PS>GS : arbre d'automne en relief - citrouille
- Pâte à sel en autonomie
- langage PS > GS "Chuuut ... j'écoute"
- langage MS- Mathématiques MS>CP Logicaz des parcs et forêts



ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; BRICOLAGE ; ACTIVITÉ ; ANIMATION ; VOCABULAIRE ; ARTS PLASTIQUES ; EVEIL ; ECRITURE ; LANGAGE ; PSYCHOMOTRICITE - MAIN ; PHONOLOGIE ; GESTION DE CLASSE ; BRUIT ; MATHEMATIQUES ; SON

... Lire [+]

Paniers