DPC 2024-2029 L'enseignement chahuté (dossier)
10/2024
188
pp. 13-30
POLITIQUE ; BUDGET ; ECOLE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; RESEAU ; REFORME ; EMPLOI ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; BATIMENT
172316
Centre de Ressources Documentaires
À l'issue des élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024, un gouvernement réunissant Les Engagés et le MR a rapidement été mis sur pied en Communauté française. Dès le 11 juillet, les deux formations finalisaient une Déclaration de Politique communautaire (DPC) pour la législature 2024-2029, tandis qu'un arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 16 juillet fixait les compétences des ministres désigné·es par leur parti.
Dans sa déclaration – un document de près de 80 pages –, le nouveau gouvernement annonce un programme très ambitieux, principalement en matière d'enseignement, à réaliser dans un contexte budgétaire extrêmement difficile et sur une durée record de cinq ans. Bien que l'on soit encore au stade de la déclaration d'intentions et qu'aucune décision n'ait été prise, de profondes réformes se profilent et soulèvent déjà de nombreuses interrogations.
Parmi les réformes annoncées, cinq d'entre elles au moins constituent potentiellement des attaques contre les réseaux officiels – qui, rappelons-le, scolarisent 50% de la population de l'enseignement obligatoire – au profit, directement ou indirectement, du seul réseau privé confessionnel.
Thème : ENSEIGNEMENT
Date encodage : 26/11/2024