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Dossier : Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité

Paniers
* Article

LUSSIER Francine (Coordinateur) ; BANGE F. ; REVOL O. ; ET AL.

REVUE A.N.A.E.

03/2016

140

p. 13-115

HYPERACTIVITE ; ATTENTION ; TROUBLE ; TDA/H ; HAUT POTENTIEL ; SCIENCES COGNITIVES ; NEUROPSYCHOLOGIE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; DEVELOPPEMENT ; EVOLUTION ; APPRENTISSAGE ; JEUX VIDEO ; REMEDIATION ; PEDAGOGIE

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Centre de Ressources Documentaires

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Les enfants qui bougent trop, ces enfants lunatiques, il en existe depuis toujours. peut-être encore davantage aujourd'hui, portés par le siècle de la rapidité technologique et de l'univers virtuel numérique qui a développé chez les gens un besoin impératif de l'instantané. Sommes-nous en train de multiplier les situations qui engendrent une nouvelle forme d'hyperactivité qui génère une surpopulation de TDAH ? La neuropsychologie pédiatrique, il est vrai, a largement contribué à mieux dépister ces enfants porteurs d'un TDAH qualifiés autrefois de turbulents, d'étourdis… Le TDAH peut aussi devenir le moteur de l'entrepreneur, le sens créatif de l'artiste, le gage d'une vie bien remplie, mais il peut aussi passablement parasiter la vie scolaire de l'élève comme celle de ses enseignants et de la vie familiale de l'enfant incluant sa fratrie et ses parents. En Amérique du nord et en particulier au Québec, on a rapidement pris soin de nos enfants hype- ractifs, impulsifs, inattentifs. Mais serions-nous allés trop loin, trop vite dans l'identification des TDAH ? Plusieurs remettent en question ce diagnostic. Heureusement, ce numéro en témoigne, il n'y a pas que des détracteurs.

Thème : HYPERACTIVITE

Date encodage : 23/04/2016

Contenu dans

  • [* Périodique] A.N.A.E. / Sous la direction de GAVRE Catherine de. A.N.A.E. ÉDITIONS, 03/2016, n° 140. - 145 p.
    ISBN 0999-792X
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