Dossier : Comment on apprend : En quoi les recherches sur l'apprentissage peuvent nous être utiles
PINCHART Sylvie ; MEDIONI Maria-Alice ; STERCQ Catherine ; ET AL.
2e trimestre 2017
205
p. 6-123
ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; RECHERCHE ; METHODOLOGIE ; ADULTE - FORMATION ; ABANDON ; LECTURE ; ECRITURE ; PENSEE ; NEUROSCIENCES
131708
Centre de Ressources Documentaires
De loin, les pratiques d'alphabétisation populaire peuvent ressembler à du «bricolage» qui peine à se donner à voir et à comprendre. Ces pratiques mobilisent en effet de nombreuses dimensions - individuelles, collectives et sociales - et agissent sous différents aspects - motivationnels, cognitifs, culturels...
Ces dernières années, les recherches sur l'apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d'apprentissage ! Elles n'infirment pas non plus que l'apprentissage est complexe et prend du temps ! Les méthodes et les conclusions de certains chercheurs nous montrent cependant qu'entre le champ de la recherche et celui de l'alpha, s'il y a des rencontres réussies, il y a aussi de nombreux rendez-vous manqués.
Thème : ENSEIGNEMENT
Date encodage : 27/06/2017