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Questions de genre : La mixité en alphabétisation STERCQ Catherine ; GOFFINET Sylvie-Anne ; JOLY Myriam ; ET AL. | LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE 2012

Ouvrage - Cote : 37.014.22/STE - Doc n°112076 - Centre de Ressources Documentaires

- n° n°184 - 128 p.
Thème : FORMATION
Dans les publics de l'alphabétisation, on compte deux tiers de femmes. La question de l'accessibilité des hommes à l'alphabétisation se pose depuis quelques années. C'est devant ce constat que Lire et Ecrire Bruxelles a soutenu une recherche dans ce sens, à l'origine de ce document.

ALPHABÉTISATION ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; GENRE ; RELATIONS DE GROUPE ; ACCESSIBILITE

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- n° 202 - 111 p.
Thème : FORMATION
La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s'inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l'opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d'accéder, de se maintenir ou de progresser dans l'emploi est un enjeu important, ce n'est pas le seul motif d'entrée en alphabétisation.
C'est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d'abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Écrire s'est embarqué dans l'aventure des référentiels en s'investissant dans la réalisation d'un cadre de référence pour l'alphabétisation populaire.
Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Écrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base produits par l'Interfédération des EFT et des OISP.[-]

La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s'inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l'opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d'accéder, de se maintenir ou de progresser dans l'emploi est un enjeu important, ...

ALPHABÉTISATION ; ADULTE - FORMATION ; REFERENTIEL ; PEDAGOGIE

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- n° 205 - p. 6-123
Thème : ENSEIGNEMENT
De loin, les pratiques d'alphabétisation populaire peuvent ressembler à du «bricolage» qui peine à se donner à voir et à comprendre. Ces pratiques mobilisent en effet de nombreuses dimensions - individuelles, collectives et sociales - et agissent sous différents aspects - motivationnels, cognitifs, culturels...
Ces dernières années, les recherches sur l'apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d'apprentissage ! Elles n'infirment pas non plus que l'apprentissage est complexe et prend du temps ! Les méthodes et les conclusions de certains chercheurs nous montrent cependant qu'entre le champ de la recherche et celui de l'alpha, s'il y a des rencontres réussies, il y a aussi de nombreux rendez-vous manqués.[-]

De loin, les pratiques d'alphabétisation populaire peuvent ressembler à du «bricolage» qui peine à se donner à voir et à comprendre. Ces pratiques mobilisent en effet de nombreuses dimensions - individuelles, collectives et sociales - et agissent sous différents aspects - motivationnels, cognitifs, culturels...
Ces dernières années, les recherches sur l'apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ...

ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; RECHERCHE ; METHODOLOGIE ; ADULTE - FORMATION ; ABANDON ; LECTURE ; ECRITURE ; PENSEE ; NEUROSCIENCES

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y
- 128 p.
ISBN 978-2-930654-09-6
Thème : EDUCATION
Le public de l'alphabétisation à Bruxelles a aujourd'hui quelques spécificités : il y a une majorité de personnes maghrébines et musulmanes, il y a une large majorité de femmes. Une part conséquente de l'offre d'alphabétisation est réservée aux femmes. La question de l'accessibilité des hommes à l'alphabétisation se pose depuis quelques années. Avec, en corollaire, la question de la mixité des actions d'alphabétisation. Les priorités et critères de reconnaissance définis dans le cadre de l'Appel à projets du décret Cohésion sociale de la Région bruxelloise – invitant les associations à développer des activités qui s'adressent tant aux hommes qu'aux femmes – ont relancé ce questionnement. C'est dans ce contexte que Lire et Écrire Bruxelles a soutenu une recherche sur le sens de la mixité et de la non-mixité dans la formation des adultes, à l'origine de ce numéro du Journal de l'alpha. (note de l'éditeur)[-]

Le public de l'alphabétisation à Bruxelles a aujourd'hui quelques spécificités : il y a une majorité de personnes maghrébines et musulmanes, il y a une large majorité de femmes. Une part conséquente de l'offre d'alphabétisation est réservée aux femmes. La question de l'accessibilité des hommes à l'alphabétisation se pose depuis quelques années. Avec, en corollaire, la question de la mixité des actions d'alphabétisation. Les priorités et critères ...

ALPHABÉTISATION ; GENRE ; MIXITE ; BRUXELLES ; FEMME ; ACCESSIBILITE

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