Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur
LAFONTAINE Annette ; TERWAGNE Serge ; VANHULLE Sabine
2013
205 p.
978-2-8041-8218-2
372.41/LAF
ENSEIGNEMENT ; LECTURE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; COMPREHENSION ; TRAVAIL DE GROUPE ; ELEVE ; DIDACTIQUE ; METHODOLOGIE ; LANGUE FRANCAISE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
137871
Centre de Ressources Documentaires
Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Louvain-la-Neuve
Thème : ENSEIGNEMENT
Collection : Outils pour enseigner. Français
Edition : 4e éd.
Date encodage : 08/06/2018