Enseignement d'hier au service des apprentissages différenciés d'aujourd'hui : Guide pratique
octobre 2018
126 p.
978-2-3901-8042-5
37.02/MAS
PEDAGOGIE ; REFORME ; ENSEIGNEMENT ; CONCEPT ; DEFINITION ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; REMEDIATION SCOLAIRE ; LUTTE ; ECHEC SCOLAIRE ; EVALUATION PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; BELGIQUE ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES
141939
HEPN Campus
ce guide pratique et « généraliste » contient de nombreux exemples issus des disciplines d'enseignement (principalement les mathématiques et le français) et propose d'aider les acteurs de l'enseignement à :
a) prendre position face aux défis pédagogiques que rencontre l'enseignement d'aujourd'hui (notamment avec la mise en œuvre des réformes du système éducatif) en s'appuyant sur des solides acquis pédagogiques d'hier ;
b) clarifier 30 concepts-clé de la pédagogie datant pour la plupart des années 70 (parfois même d'avant) et montrer que la plupart restent d'actualité ;
c) mettre en évidence les liens de cohérence entre ces 30 concepts pour aboutir à la mise en œuvre de la pédagogie différenciée (notamment la remédiation), un des piliers de la lutte contre l'échec scolaire, à la conception de la préparation de leçons et à l'(auto-)évaluation critériée des pratiques enseignantes
d) trouver « le chaînon manquant » dans la littérature pédagogique pour aboutir à une vision d'ensemble cohérente et systémique du processus enseignement-apprentissage contribuant ainsi à améliorer la formation initiale des futurs enseignants et à parfaire l'exercice de cette profession en mutation.
Dans un langage clair, ce livre s'adresse à tout amateur d'éducation, en formation pédagogique ou déjà engagé dans l'exercice du métier, de l'enseignement préscolaire à l'enseignement supérieur, quelle que soit la discipline enseignée. Il vise donc un public large à l'heure des réformes de l'enseignement de plein exercice et de la formation initiale des enseignants en F W-B. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Barry
Thème : PEDAGOGIE
Date encodage : 11/02/2019