Écrire son opinion pour changer le monde : Module 3. Textes d'opinion, 8 et 9 ans
CALKINS Lucy ; BOLAND HOHNE Kelly ; ET AL.
2019
xii, 193 p.
978-2-7650-7966-8
372.45/CAL*
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LECTURE ; ECRITURE ; ATELIER D'ECRITURE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; ELEVE ; APPRENTISSAGE ; ACCOMPAGNEMENT
147489
Centre de Ressources Documentaires
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d'écriture de textes d'opinion chez les élèves de huit et neuf ans. En s'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d'expérience, communiquent avec passion une approche d'enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d'élèves.
Vingt-trois ateliers et de nombreuses mini-leçons aident les élèves à écrire des textes persuasifs afin de soutenir leurs opinions avec courage et audace. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves puisent dans un répertoire de stratégies et écrivent des discours, des pétitions, des éditoriaux et des lettres pour convaincre leurs lecteurs.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)
Lieu edition : Montréal
Thème : ENSEIGNEMENT
Localisation : Armoire EPAP
Collection : Les ateliers d'écriture
Date encodage : 20/02/2020