En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DELAGE H. 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 166 - p. 319-329
Thème : LANGAGE
Cette étude évalue les effets d'un entraînement en mémoire de travail (MdT) sur la syntaxe d'enfants avec trouble développemental du langage (TDL). Les résultats de 32 enfants TDL (6-12 ans), entraînés en MdT pendant 8 semaines, sont comparés à ceux de 20 enfants TDL contrôles. Ils révèlent un bénéfice direct sur des tâches de MdT non entraînées et indirect en syntaxe expressive. Ces résultats encouragent une prochaine transposition de cet entraînement à la pratique clinique.[-]

Cette étude évalue les effets d'un entraînement en mémoire de travail (MdT) sur la syntaxe d'enfants avec trouble développemental du langage (TDL). Les résultats de 32 enfants TDL (6-12 ans), entraînés en MdT pendant 8 semaines, sont comparés à ceux de 20 enfants TDL contrôles. Ils révèlent un bénéfice direct sur des tâches de MdT non entraînées et indirect en syntaxe expressive. Ces résultats encouragent une prochaine transposition de cet ...

LANGAGE ; TROUBLE ; DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PRISE EN CHARGE ; MEMOIRE ; LINGUISTIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'efficacité en orthophonie (dossier) DELAGE H. ; ZESIGER P. ; ARDANOUY E. ; ET AL. | REVUE A.N.A.E. septembre 2021

HEPN Campus
* Article - - Doc n°157884

- n° 173 - p. 397-503
Thème : NEUROLOGIE
Ce numéro sur l'efficacité orthophonique s'ancre dans une volonté de promouvoir les liens entre les progrès de la recherche et leurs applications tangibles dans les pratiques orthophoniques. Bien au-delà d'opposer la créativité à la rigueur ou la méthodologie scientifique au sens clinique, les articles présentés ici permettront aux professionnels de développer leur éthique professionnelle qui sert de base à la décision clinique (Chabon, Morris & Lemoncello, 2011). Ainsi, les différents auteurs ayant contribué à ce numéro, tour à tour, chercheur, orthophoniste/logopédiste ou les deux à la fois, proposent ici une argumentation explicite de la théorie à l'épreuve du terrain, qui promet une pratique nuancée, créative et efficace pour redonner toute son expertise au praticien clinique. Des revues de synthèse aux expérimentations les plus récentes en passant par la description du modèle de réponse à l'intervention et la présentation d'outils précieux pour ancrer une pratique basée sur les preuves, le lecteur trouvera dans ce numéro tout un éventail de techniques efficaces pour lui permettre d'appréhender les prises en charge des troubles de l'oral et de l'écrit chez l'enfant et l'adolescent. [-]

Ce numéro sur l'efficacité orthophonique s'ancre dans une volonté de promouvoir les liens entre les progrès de la recherche et leurs applications tangibles dans les pratiques orthophoniques. Bien au-delà d'opposer la créativité à la rigueur ou la méthodologie scientifique au sens clinique, les articles présentés ici permettront aux professionnels de développer leur éthique professionnelle qui sert de base à la décision clinique (Chabon, Morris & ...

NEUROLOGIE ; ENFANCE ; ORTHOPHONIE ; LOGOPEDIE ; PRISE EN CHARGE ; TROUBLE ; ECRITURE ; LANGAGE ; LANGAGE - TROUBLES ; ADOLESCENCE ; THERAPIE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR ; DYSLEXIE

... Lire [+]

Paniers