En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Du jeu vidéo au "Serious game" : Approche culturelle, pragmatique et formelle

Paniers
* Ouvrage

ALVAREZ Julian

ARCHIVE OUVERTE PLURIDISCIPLINAIRE HAL;UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III

décembre 2015

428 p.

379.828/ALV

INFORMATIQUE ; SCIENCES HUMAINES ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; COMMUNICATION ; INFORMATION ; JEUX VIDEO ; ASPECT CULTUREL ; HISTOIRE ; EXPERIENCE ; METHODE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; SERIOUS GAME

159194

HEPN Campus

0

Cette thèse s'inscrit à la frontière de l'informatique et des sciences humaines. Elle traite de la conception de "Serious games" et de leur utilisation dans des contextes d'apprentissage ciblés. Nous entendons par "Serious game", une application informatique, dont l'intention initiale est de combiner, avec cohérence, à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive et non exclusive, l'enseignement, l'apprentissage, la communication, ou encore l'information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Un "Serious game" résulte ainsi pour nous de l'intégration d'un scénario pédagogique avec un jeu vidéo. Notre problématique consiste en particulier à appréhender comment cette mise en relation s'opère. Après avoir exploré les principaux champs d'application du "Serious game" et défini ce dernier, l'étude de cette problématique s'effectue en trois temps au travers des systèmes culturel, pragmatique et formel au sens où l'entendent les concepteurs de jeux (game designers) Salen et Zimmerman. Ainsi le système culturel qui sous-tend une approche transversale, prend en compte dans notre cas, les aspects humains, économiques, techniques, artistiques, ludiques, pédagogiques, et organisationnels. Ce système est exploré grâce à un retour d'expérience qui a consisté à développer un "Serious game destiné à des collégiens, l'objectif étant d'identifier une forme de pédagogie qui puisse prendre en compte l'utilisation d'un "Serious game". (extrait du résumé de l'auteur)

Lieu edition : Toulouse

Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Date encodage : 02/03/2022

Note : Thèse spécialisée en Science de la communication et de l'information

Paniers