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Concevoir des programmes sensoriels pour personnes autistes : concrètement que faire ?

Paniers
Ouvrage

GORGY Olivier ; D'IGNAZIO Aurélien

TOM POUSSE

2022

154 p.

978-2-35345-255-2

ECO 6.7

HANDICAP ; ENFANCE ; HANDICAP ENFANT ; AUTISME ; CINQ SENS ; ANALYSE SENSORIELLE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; NEUROPHYSIOLOGIE ; HYPERSENSIBILITÉ ; PSYCHOMOTRICITE ; STIMULATION

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Centre de Ressources Documentaires

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Soucieux de partager une approche pragmatique sur le thème de la sensorialité de la personne autiste, nous proposons une méthodologie structurée et des mesures d'intervention concrètes.
À l'intention des étudiants, professionnels de santé, accompagnants et parents d'enfants autistes, nous détaillons le fonctionnement des systèmes sensoriels et de leurs comodalités tout en rappelant l'intérêt de l'évaluation (recommandée par la Haute Autorité de Santé) au travers du « profil sensoriel » de la personne.
Nous décrivons sur des bases neurophysiologique et développementale les particularités et les dysfonctionnements de la modulation sensorielle (reflétés notamment par des comportements d'hypersensibilité, d'hyposensibilité et de recherche de sensations), tout en y associant les aspects cognitifs, psychomoteurs et émotionnels.
Notre réflexion conduit à une « boîte à outils » (comment amoindrir une hypersensibilité ? comment analyser la fonction d'une autostimulation ? comment construire un protocole avec une couverture lestée ? quelle mesure d'intervention sensorielle sur un comportement problème ?…) et à des exemples concrets de programmes sensoriels tirés de notre expérience clinique depuis 15 ans auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes TSA, des plus déficitaires aux plus hauts niveaux de fonctionnement.
(note de l'éditeur)

Thème : ENSEIGNEMENT SPECIALISE

Collection : concrètement que faire ?

Date encodage : 03/01/2023

Paniers