La discipline infirmière. Les trois temps du savoir
2020
312 p.
978-1-78405-690-2
405.A/NAD
SOINS INFIRMIERS ; INFIRMIER(E) ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; FORMATION ; RECHERCHE ; COMPETENCES INFIRMIERES ; HISTORIQUE ; ORIGINE ; NIGHTINGALE, Florence (1820-1910) ; MODELE ; ECOLE ; THEORIE ; PENSEE ; DISCIPLINE ; VALEUR ; INTERNATIONAL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; CONNAISSANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE
165475
HEPN Campus
L'accès des élèves infirmiers à l'université ne marque pas le début de la recherche scientifique fondamentale au sein de leur propre discipline et cette dernière peine aujourd'hui à assurer sa visibilité. Les préjugés, les représentations et les mythes induisent les infirmières en erreur sur les origines de leurs savoirs. La discipline infirmière permet de comparer Florence Nightingale (Grande-Bretagne) à sa rivale au point de vue des valeurs, Valérie de Gasparin-Boissier (Suisse). Deux nouveaux modèles de formation distincts proposés par ces illustres femmes dès 1859 gardent même une certaine pérennité jusqu'au XXIe siècle. La discipline infirmière apparaît alors disposée en différentes couches de savoirs sédimentés que la mise en évidence des traditions de langage soignantes aide à distinguer. Cet ouvrage permet de mieux comprendre la nature des prestations de service offertes aujourd'hui par les infirmières dans toutes les régions du globe. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Londres
Thème : SOINS INFIRMIERS
Collection : Ingénierie de la santé et société
Date encodage : 06/04/2023