En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents VALEUR 318 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Education et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers. ASTOLFI Jean-Pierre | ESF ÉDITEUR 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/AST - Doc n°40284

- 342 p.
ISBN 2-7101-1601-4
Thème : FORMATION
Depuis quelques temps, l'enseignement est pris de changement à cause du discours contamporain qui affirme qu'enseigner est un nouveau métier qui doit relever de nouveaux défis. De ce fait, l'institution scolaire introduit des innovations. Or les enseignants et les formateurs développent à l'égard de ces propositions des attitudes souvent contradictoires.

L'ouvrage coordonné par Jean-Pierre ASTOLFI fait le point des évolutions récentes dans ce domaine que sont les sciences de l'éducation.

(Texte repris en partie de la 4e de couverture).[-]

Depuis quelques temps, l'enseignement est pris de changement à cause du discours contamporain qui affirme qu'enseigner est un nouveau métier qui doit relever de nouveaux défis. De ce fait, l'institution scolaire introduit des innovations. Or les enseignants et les formateurs développent à l'égard de ces propositions des attitudes souvent contradictoires.

L'ouvrage coordonné par Jean-Pierre ASTOLFI fait le point des évolutions récentes dans ce ...

EDUCATION ; FORMATION ; CENTRE DE DOCUMENTATION ; METIER ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; SCIENCES ; PEDAGOGIE ; VALEUR ; IDENTITE ; PHILOSOPHIE ; ENSEIGNEMENT ; EVALUATION ; MEDIATEUR ; EXPERIENCE ; TUTEUR ; FRANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Profession travailleur social : Savoir évaluer, oser s'impliquer. BESSON Christiane ; GUAY Jérôme | GAËTAN MORIN ÉDITEUR 2000

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-43/BES - Doc n°41400

- 286 p.
ISBN 2-910749-30-4
Thème : TRAVAIL SOCIAL
La société évolue, le travail social évolue en parallèle. Ces évolutions obligent les travailleurs sociaux à repenser leur pratique professionnelle, à se lancer dans une réflexion tant éthique que méthodologique. Cet ouvrage fait état de tous ces changements et lance quelques pistes pour acquérir de nouvelles compétences et pouvoir ainsi faire face.

TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAIL SOCIAL ; METHODOLOGIE ; EVALUATION ; VALEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La culture gaie et lesbienne RAMBACH Anne ; RAMBACH Marine | FAYARD 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 176.4/RAM - Doc n°41996

- 420 p.
ISBN 2-213-61410-5
Thème : SEXUALITE
Les gays et les lesbiennes sont, de nos jours, de mieux en mieux tolérés et acceptés, et ils n'ont plus peur de s'afficher en tant que tel. Malgré cette nouvelle et récente ouverture d'esprit, peu de personnes connaissent bien la culture et le mouvement gays et lesbiens. A force d'utiliser des termes dont on ne connaît pas le sens, ils s'en vident. Anne et Marine RAMBACH nous plongent au coeur de la question gaie et lesbienne, de son histoire récente et son actualité, pour mieux faire connaître la culture homosexuelle aux hétérosexuels.[-]

Les gays et les lesbiennes sont, de nos jours, de mieux en mieux tolérés et acceptés, et ils n'ont plus peur de s'afficher en tant que tel. Malgré cette nouvelle et récente ouverture d'esprit, peu de personnes connaissent bien la culture et le mouvement gays et lesbiens. A force d'utiliser des termes dont on ne connaît pas le sens, ils s'en vident. Anne et Marine RAMBACH nous plongent au coeur de la question gaie et lesbienne, de son histoire ...

HOMOSEXUALITE ; SOCIETE ; COMMUNAUTE ; IDENTITE ; VALEUR ; CULTURE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La télévision dont vous êtes le héros. THOVERON Gabriel | LE GRAND MIROIR 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.77/THO - Doc n°43426

- 73 p.
ISBN 293035144-6
Thème : SOCIETE
Depuis le début des années 80, l'évolution de la télévision est marquée par l'entrée de Monsieur et Madame Toutlemonde sur les écrans. Dans l'information et les débats, les témoins ont remplacé les experts, les jeux s'ouvrent à des candidats sans connaissances ou compétences particulières, et la télé dite réalité, ultime aboutissement de cette tendance, met en scène des gens présentés comme quelconques et dont le seul message ne peut être qu'eux-mêmes. Certains croient pouvoir annoncer l'émergence d'un média proche des gens, participatif et donc démocratique, alors que cette néo-télévision valorise la vie privée au détriment de la vie publique, prêche une morale de l'égoïsme et ne voit en nous que des consommateurs, jamais des citoyens.

(Texte repris au dos du livre)[-]

Depuis le début des années 80, l'évolution de la télévision est marquée par l'entrée de Monsieur et Madame Toutlemonde sur les écrans. Dans l'information et les débats, les témoins ont remplacé les experts, les jeux s'ouvrent à des candidats sans connaissances ou compétences particulières, et la télé dite réalité, ultime aboutissement de cette tendance, met en scène des gens présentés comme quelconques et dont le seul message ne peut être ...

SOCIETE ; TELEVISION ; SOCIOLOGIE ; MEDIA ; VALEUR ; CONSOMMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Transmettre vos valeurs à votre enfant LINDER Théo | HACHETTE PRATIQUE 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 173/LIN - Doc n°44765

- 163 p.
ISBN 2-01-23-6902-2
Thème : FAMILLE
On dit de nos enfants qu'ils n'ont plus de repères, plus de limites. Ces repères, ces limites, c'est à nous parents qu'il revient de les donner, de les fixer. Cela fait partie de l'éducation que nous donnons à nos enfants. Cet ouvrage doit aider tous les parents à mettre en place un projet éducatif cohérent, efficace, réaliste qui tienne compte à la fois de la réalité du monde où nous vivons et de la réalité de nos enfants, afin de leur transmettre nos valeurs.[-]

On dit de nos enfants qu'ils n'ont plus de repères, plus de limites. Ces repères, ces limites, c'est à nous parents qu'il revient de les donner, de les fixer. Cela fait partie de l'éducation que nous donnons à nos enfants. Cet ouvrage doit aider tous les parents à mettre en place un projet éducatif cohérent, efficace, réaliste qui tienne compte à la fois de la réalité du monde où nous vivons et de la réalité de nos enfants, afin de leur ...

FAMILLE ; EDUCATION FAMILIALE ; VALEUR ; TRANSMISSION ; SECRET DE FAMILLE ; EMOTIONS ; SENTIMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; AUTORITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Communiquer avec les ados... sans se les mettre à dos ! LOUIS Jean-Marc | PRESSES DE LA RENAISSANCE 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.8/LOU - Doc n°45870

- 233 p.
ISBN 2-85616-922-8
Thème : ADOLESCENCE
Il n'est pas aisé pour un adulte de communiquer avec un adolescent car celui-ci se construit souvent contre celui-là. Au-delà de ce problème universel viennent se greffer des situations propres à notre époque et qui creusent le fossé entre adulte et ados : on ne parle plus de son travail, de son histoire familiale, les rencontres entre les membres d'une même famille se raréfient, par exemple autour du repas, etc.
L'auteur met à la portée du lecteur les grands axes de l'éducation d'un adolescent, avant de proposer des stratégies de communication adaptées à la vie courante. Il nous aide à éviter les erreurs pour faciliter le dialogue. La communication devient alors un précieux outil éducatif, permettant de mieux gérer la "crise" et préparer les jeunes à affronter la vie.[-]

Il n'est pas aisé pour un adulte de communiquer avec un adolescent car celui-ci se construit souvent contre celui-là. Au-delà de ce problème universel viennent se greffer des situations propres à notre époque et qui creusent le fossé entre adulte et ados : on ne parle plus de son travail, de son histoire familiale, les rencontres entre les membres d'une même famille se raréfient, par exemple autour du repas, etc.
L'auteur met à la portée du ...

RELATIONS PARENT-ENFANT ; COMMUNICATION ; VALEUR ; TRANSMISSION ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Questions éthiques en psychologie BOURGUIGNON Odile ; BESSIS Laurence ; MATALON Benjamin ; SZPIRGLAS Jeanne | MARDAGA 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.9/BOU - Doc n°46278

- 259 p.
ISBN 2-87009-837-5
Thème : PSYCHOLOGIE
On parle rarement d'éthique, dans le domaine de la psychologie. Et pourtant des options éthiques sont constamment à l'oeuvre dans nos conceptions de l'être humain, l'appréciation de ses conduites et la façon de les traiter. Le but premier de ce livre est de montrer que la dimension éthique est au coeur des savoirs, des techniques et des pratiques de la psychologie.

PSYCHOLOGIE ; ETHIQUE ; VALEUR ; CONNAISSANCE ; TRANSMISSION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Où sont les valeurs ? Entretiens du XXIe siècle BINDE Jérôme | EDITIONS UNESCO ; ALBIN MICHEL 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 17/BIN - Doc n°46496

- 503 p.
ISBN 2-226-14245-2
Thème : ETHIQUE
Le XX siècle a été marqué par une crise des valeurs qui a pris deux visages : l'un, sérieux, avec la dévaluation des valeurs suprêmes, la sécularisation mais aussi la crise des valeurs laïques et la "brutalisation" de l'Histoire et des sociétés; l'autre, frivole, avec la fluctuation quasi boursière, ludique et esthétique des valeurs. Au XXIè siècle, assistera-t-on au crépuscule, au "choc" ou au grand métissage des valeurs? A la création de nouvelles valeurs? Seront-elles superficielles, éphémères, singulières, universelles ou spirituelles? Quel impact auront la mondialisation et les technosciences sur les valeurs, anciennes ou nouvelles? La planète, l'espèce humaine et la Cité se savent désormais mortelles. Afin de les préserver, en viendra-t-on à conclure un nouveau contrat social, naturel, culturel et éthique et à jeter les bases d'une éthique du futur?[-]

Le XX siècle a été marqué par une crise des valeurs qui a pris deux visages : l'un, sérieux, avec la dévaluation des valeurs suprêmes, la sécularisation mais aussi la crise des valeurs laïques et la "brutalisation" de l'Histoire et des sociétés; l'autre, frivole, avec la fluctuation quasi boursière, ludique et esthétique des valeurs. Au XXIè siècle, assistera-t-on au crépuscule, au "choc" ou au grand métissage des valeurs? A la création de ...

VALEUR ; MORALE ; ETHIQUE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 247 p.
ISBN 2-221-09715-7
Thème : ADOLESCENCE
"Nous vivons un bouleversement profond des relations entre les générations. Ce bouleversement s'est installé, de manière insidieuse, depuis quelques dizaines d'années. Les frontières qui séparent les générations les unes des autres se sont déplacées. Certaines d'entre elles se sont effacées, d'autres se sont exacerbées..."

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; VALEUR ; EDUCATION FAMILIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le macroscope : vers une vision globale ROSNAY Joël de | SEUIL 1975

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/ROS - Doc n°46989

- 346 p.
ISBN 2-02-004567-2
Thème : SOCIETE
Qu'y a-t-il de commun entre l'écologie, le système économique, l'entreprise, la ville, l'organisme, la cellule ? Rien, si on se contente de les examiner avec l'instrument habituel de la connaissance, l'approche analytique. Mais beaucoup, en revanche, si l'on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d'organisation et de régulation de tous ces "systèmes". Pour Joël de ROSNAY, l'instrument symbolique de cette nouvelle manière de voir, de comprendre et d'agir est le "macroscope", qui devrait être aussi précieux aujourd'hui aux grands responsables de la politique, de la sciences, de l'industrie, et a chacun de nous, que le sont le microscope et le téléscope pour la connaissance scientifique de l'univers.[-]

Qu'y a-t-il de commun entre l'écologie, le système économique, l'entreprise, la ville, l'organisme, la cellule ? Rien, si on se contente de les examiner avec l'instrument habituel de la connaissance, l'approche analytique. Mais beaucoup, en revanche, si l'on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d'organisation et de régulation de tous ces "systèmes". Pour Joël de ROSNAY, l'instrument symbolique de cette ...

SOCIETE ; ECOLOGIE ; ECONOMIE ; ENTREPRISES ; TEMPS ; EDUCATION ; VALEUR ; COMMUNICATION ; ANALYSE SYSTÉMIQUE

... Lire [+]

Paniers