Tensions identitaires et accompagnement professionnel
ROQUET Pascal (Sous la direction de) ; COHEN-SCALI Valérie (Sous la direction de) ; OBERTELLI Patrick (Sous la direction de)
2022
281 p.
978-2-14-030519-1
374/ROQ
PEDAGOGIE ; ADULTE - FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; VIE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATION AUX AUTRES ; IDENTITE ; RADICALISATION ; ENSEIGNANT - FORMATION ; DIVERSITE ; DISCRIMINATION
166814
Centre de Ressources Documentaires
Comment appréhender les processus de tensions identitaires des individus situés dans des contextes d'apprentissage, de formation ou d'activité professionnelle ? Les auteurs analysent les processus complexes de la formation et de la professionnalisation des métiers de l'accompagnement, centrés sur la relation à autrui : animation, éducation, formation, industrie, insertion, médico-social, santé. Les résultats présentés, issus de travaux de recherche réalisés dans le cadre du laboratoire de formation des adultes du CNAM, ouvrent de nouvelles perspectives de transformation des pratiques professionnelles au sein d'organisations marquées par des formes de rationalisation de leur gouvernance. Ces transformations conduisent les professionnels à recomposer leur identité de manière plus singulière en se heurtant à des conflits et des temps d'incertitude.
(note de l'éditeur)
Thème : ENSEIGNEMENT
Collection : Action & Savoir
Date encodage : 01/08/2023