Apprendre à écrire et ses troubles. Evaluer - Remédier
DANNA J. ; BARA F. ; PUYJARINET F. ; ET AL.
novembre 2023
186
p. 499-583
ECRITURE ; TROUBLE ; EVALUATION ; DYSGRAPHIE ; NUMERIQUE ; OBJET CONNECTE ; OUTIL D'EVALUATION ; INCLUSION ; COLLABORATION ; PSYCHOMOTRICITE ; MOTEUR ; HAUT POTENTIEL ; PRÉCOCITÉ ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; HANDICAP ; TRISOMIE 21
169062
HEPN Campus
Le dossier de ce numéro centré sur « Apprendre à écrire et ses troubles : Évaluer - Remédier » propose de faire le point sur les travaux menés par des chercheuses et chercheurs francophones autour de l'évaluation de l'écriture et de ses éventuels troubles, via une analyse du processus d'écriture par-delà la trace écrite, c'est-à-dire de la manière dont le stylo court sur le papier et trébuche souvent chez le scripteur ayant une dysgraphie. L'ensemble des travaux présentés dans ce numéro montre combien l'utilisation des tablettes graphiques et numériques présente un potentiel énorme pour nous permettre de mieux comprendre les mécanismes permettant de produire de l'écriture manuscrite, et pour vous permettre de mieux évaluer ses éventuels troubles, afin d'y remédier. Il est question notamment de l'usage des tablettes et du light painting.
N° volume : 35
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Date encodage : 02/02/2024