École et migration : Un accord dissonant ?
SCHIFF Claire ; ICHOU Mathieu ; MOTTET Geneviève ; ET AL.
2020
82 p.
979-10-362-0197-4
376.7/SCH
IMMIGRATION ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; MIGRANT ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; SCOLARITE ; IDENTITE CULTURELLE ; ECOLE ; ACCUEIL ; INEGALITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LANGUES ETRANGERES ; COMPETENCE
152068
HEPN Campus
Cet ouvrage aborde plusieurs problématiques :
- Les trajectoires scolaires des élèves migrants : entre capacités d'adaptation et contextes d'accueil ;
- Les enfants d'immigrés à l'école : inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur ;
- De l'usage des catégories ethniques à l'école : enjeux, ambiguïtés et embarras ;
- Migration et scolarité : un enjeu social et politique pour l'école ;
- Utiliser les compétences linguistiques des familles pour agir ;
- Des personnels enseignants en manque de soutien.
Lieu edition : Lyon
Thème : ECOLE
Collection : Entretiens Ferdinand Buisson
Date encodage : 01/12/2020