Pédagogues de l'extrême : L'éducabilité à l'épreuve du réel
CASANOVA Rémi (Sous la direction de) ; PESCE Sébastien (Sous la direction de) ; HOUSSAYE Jean (Préfacier)
2011
207 p.
978-2-7101-2321-7
37.02/CAS
PEDAGOGIE ; EDUCATION ; FORMATION ; SYSTEME SCOLAIRE ; CORPS ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; VIOLENCE ; DELINQUANCE JUVENILE ; ENFANT DES RUES ; INSERTION SOCIALE ; BIDONVILLE ; PAUVRETE ; CONDITIONS DE VIE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE
125601
Centre de Ressources Documentaires
En éducation, comme dans bien des domaines, "c'est la marge qui tient la page", selon la belle formule de Jean-Luc Godard. C'est dans les "banlieues" des grands systèmes que s'inventent les solutions qui permettent de penser les pratiques et les institutions de demain. Et c'est quand ils sont face à des défis difficiles, quand ils refusent de baisser les bras, que les pédagogues nous montrent le chemin. Le livre coordonné par Rémi Casanova et Sébastien Pesce nous confronte à des "pédagogues de l'extrême" qui, d'Argentine à Israël, de la France au Mozambique, du Portugal à l'Inde, se coltinent avec des enfants et des adolescents que beaucoup considèrent comme des "cas désespérés". Ces pédagogues refusent toute fatalité. Ils croient en l'éducabilité de chacune et de chacun. Et ils imaginent pour cela des pédagogies qui démontrent qu'éduquer est une véritable "utopie concrète".
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Issy-les-Moulineaux
Thème : PEDAGOGIE
Collection : Pédagogies/Outils
Date encodage : 14/06/2016