En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents HOUSSAYE Jean 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Autorité ou éducation ? Entre savoir et socialisation : le sens de l'éducation HOUSSAYE Jean | ESF ÉDITEUR 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.5/HOU - Doc n°75249

- 193 p.
ISBN 2-7101-1502-6
Thème : PEDAGOGIE
L'autorité s'avère-t-elle utile à l'école ? Comment s'exerce-t-elle ? L'auteur analyse le sujet sous l'aspect historique, sociologique, psychologique, philosophique et pédagogique.

EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; SOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; AUTORITE ; DISCIPLINE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Faire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner GRANDSERRE Sylvain ; LESCOUARCH Laurent ; HOUSSAYE Jean | ESF ÉDITEUR 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/GRA - Doc n°78333

- 212 p.
ISBN 978-2-7101-2543-3
Thème : PEDAGOGIE
N'en déplaise aux spécialistes des "y a qu'à", tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu'en pensent les technocrates, on n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière.
Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d'une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec intensivité, la volonté d'instruire et celle de former à la liberté. Sylvain GRANDSERRE et Laurent LESCOUART en font ici la remarquable démonstration.[-]

N'en déplaise aux spécialistes des "y a qu'à", tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu'en pensent les technocrates, on n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière.
Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; TRAVAIL SOCIAL ; GESTION ; APPRENTISSAGE ; ORGANISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui HOUSSAYE Jean ; ABERNOT Y. ; ALTET Marguerite ; ET AL. | ESF ÉDITEUR 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/HOU - Doc n°121773

- 351 p.
ISBN 2-7101-1712-6
Thème : PEDAGOGIE
Les sciences de l'éducation proposent aujourd'hui des analyses qui permettent aux enseignants et aux formateurs d'accéder à l'intelligibilité de leurs pratiques. Elles fournissent des éclairages sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs quand on s'efforce de clarifier les notions clés, d'identifier les obstacles, de préparer des cours ou de distinguer les objectifs visés des objectifs réellement atteints... Elles permettent, aussi, de mieux cerner ce qui est en jeu dans la relation pédagogique, de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d'étudier les conditions de sa bonne gestion ; elles nous livrent des outils conceptuels et techniques pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence... Enfin, elles nous ouvrent des perspectives essentielles sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire, son développement et la manière dont il apprend... Toutes ces questions, et bien d'autres, sont traitées dans cet ouvrage qui représente une véritable encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Les sciences de l'éducation proposent aujourd'hui des analyses qui permettent aux enseignants et aux formateurs d'accéder à l'intelligibilité de leurs pratiques. Elles fournissent des éclairages sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs quand on s'efforce de clarifier les notions clés, d'identifier les obstacles, de préparer des cours ou de distinguer les objectifs visés des objectifs réellement atteints... Elles ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; FORMATION ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Autorité ou éducation : Entre savoir et socialisation : le sens de l'éducation HOUSSAYE Jean | ESF ÉDITEUR 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.5/HOU - Doc n°122326

- 193 p.
ISBN 978-2-7101-1886-2
Thème : PEDAGOGIE
Chacun répète à l'envi que nous sommes plongés dans une crise de l'autorité et vivons une époque où se perdent progressivement tous les repères en matière d'éducation... Mais la situation est-elle si nouvelle que cela? Et est-ce bien ce qui est le plus visible et le plus médiatisé qui est le plus grave et le plus préoccupant pour notre avenir? Plus fondamentalement encore, l'autorité est-elle nécessaire au développement de l'homme et à la construction de la société? Est-il même nécessaire que l'autorité existe à l'école? Pour répondre à ces interrogations, Jean Houssaye parcourt successivement différentes approches historique, sociologique, psychologique, philosophique, pédagogique. Et, soumise à la question, l'autorité parle...
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Chacun répète à l'envi que nous sommes plongés dans une crise de l'autorité et vivons une époque où se perdent progressivement tous les repères en matière d'éducation... Mais la situation est-elle si nouvelle que cela? Et est-ce bien ce qui est le plus visible et le plus médiatisé qui est le plus grave et le plus préoccupant pour notre avenir? Plus fondamentalement encore, l'autorité est-elle nécessaire au développement de l'homme et à la ...

PEDAGOGIE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; SOCIOLOGIE ; SOCIALISATION ; PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; DISCIPLINE SCOLAIRE ; AUTORITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Faire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner GRANDSERRE Sylvain ; LESCOUARCH Laurent ; HOUSSAYE Jean | ESF ÉDITEUR 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/GRA - Doc n°123670

- 212 p.
ISBN 978-2-7101-2543-3
Thème : PEDAGOGIE
N'en déplaise aux spécialistes des "y a qu'à", tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu'en pensent les technocrates, on n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière.
Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d'une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec intensivité, la volonté d'instruire et celle de former à la liberté. Sylvain GRANDSERRE et Laurent LESCOUART en font ici la remarquable démonstration.[-]

N'en déplaise aux spécialistes des "y a qu'à", tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu'en pensent les technocrates, on n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière.
Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; TRAVAIL SOCIAL ; GESTION ; APPRENTISSAGE ; ORGANISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Education et philosophie : Approches contemporaines HOUSSAYE Jean | ESF ÉDITEUR 1999

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37/HOU - Doc n°123793

- 302 p.
ISBN 2-7101-1319-8
Thème : EDUCATION
Il ne sera pas question ici de la tradition philosophique en éducation, au sens des grands théoriciens de l'éducation. Ni même de l'analyse de ceux que l'on considère comme les pédagogues emblématiques. Mais l'approche de cet ouvrage est résolument contemporaine : il s'agit de repérer, d'analyser, de présenter et d'interroger les concepts significatifs aussi bien dans le champ philosophique que dans le champ éducatif. La perspective est ainsi de faire surgir une pensée de ou sur l'éducation articulée aux débats, aux enjeux, aux positions que la démarche philosophique ne manque pas de déployer. Pour cela, les notions vives des problématiques actuelles ont été retenues et confiées à des spécialistes de différents pays, en tenant compte des tendances et des débats actuels.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Il ne sera pas question ici de la tradition philosophique en éducation, au sens des grands théoriciens de l'éducation. Ni même de l'analyse de ceux que l'on considère comme les pédagogues emblématiques. Mais l'approche de cet ouvrage est résolument contemporaine : il s'agit de repérer, d'analyser, de présenter et d'interroger les concepts significatifs aussi bien dans le champ philosophique que dans le champ éducatif. La perspective est ainsi de ...

EDUCATION ; PHILOSOPHIE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pédagogues de l'extrême : L'éducabilité à l'épreuve du réel CASANOVA Rémi ; PESCE Sébastien ; HOUSSAYE Jean | ESF ÉDITEUR 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/CAS - Doc n°125601

- 207 p.
ISBN 978-2-7101-2321-7
Thème : PEDAGOGIE
En éducation, comme dans bien des domaines, "c'est la marge qui tient la page", selon la belle formule de Jean-Luc Godard. C'est dans les "banlieues" des grands systèmes que s'inventent les solutions qui permettent de penser les pratiques et les institutions de demain. Et c'est quand ils sont face à des défis difficiles, quand ils refusent de baisser les bras, que les pédagogues nous montrent le chemin. Le livre coordonné par Rémi Casanova et Sébastien Pesce nous confronte à des "pédagogues de l'extrême" qui, d'Argentine à Israël, de la France au Mozambique, du Portugal à l'Inde, se coltinent avec des enfants et des adolescents que beaucoup considèrent comme des "cas désespérés". Ces pédagogues refusent toute fatalité. Ils croient en l'éducabilité de chacune et de chacun. Et ils imaginent pour cela des pédagogies qui démontrent qu'éduquer est une véritable "utopie concrète".
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

En éducation, comme dans bien des domaines, "c'est la marge qui tient la page", selon la belle formule de Jean-Luc Godard. C'est dans les "banlieues" des grands systèmes que s'inventent les solutions qui permettent de penser les pratiques et les institutions de demain. Et c'est quand ils sont face à des défis difficiles, quand ils refusent de baisser les bras, que les pédagogues nous montrent le chemin. Le livre coordonné par Rémi Casanova et ...

PEDAGOGIE ; EDUCATION ; FORMATION ; SYSTEME SCOLAIRE ; CORPS ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; VIOLENCE ; DELINQUANCE JUVENILE ; ENFANT DES RUES ; INSERTION SOCIALE ; BIDONVILLE ; PAUVRETE ; CONDITIONS DE VIE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Janusz Korczak : L'amour des droits de l'enfant HOUSSAYE Jean | HACHETTE ÉDUCATION 1999

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/HOU - Doc n°126465

- 159 p.
ISBN 2-01-170613-0
Thème : PEDAGOGIE
On connaît Korczak avant tout pour cet héroïsme lié au ghetto et au nazisme, et il reste exemplaire dans sa défense et son amour des enfants. Si la question des droits de l'enfant fait aujourd'hui partie du paysage institutionnel mondial et sert de référent et d'exigence, Korczak y est bien pour quelque chose.
Sur le plan pédagogique, Korczak est représentatif des innovateurs pédagogiques du début du XXe siècle qui prennent les moyens de rompre avec l'éducation traditionnelle. Contemporain des géants de l'École active et de l'Éducation nouvelle, Korczak fait penser à la plupart d'entre eux, Freinet, Dewey, Makarenko, Neill, Montessori, Decroly...
(Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

On connaît Korczak avant tout pour cet héroïsme lié au ghetto et au nazisme, et il reste exemplaire dans sa défense et son amour des enfants. Si la question des droits de l'enfant fait aujourd'hui partie du paysage institutionnel mondial et sert de référent et d'exigence, Korczak y est bien pour quelque chose.
Sur le plan pédagogique, Korczak est représentatif des innovateurs pédagogiques du début du XXe siècle qui prennent les moyens de rompre ...

DROITS DE L'ENFANT ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; KORCZAK, JANUSZ (1878-1942)

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Quinze pédagogues : Idées principales et textes choisis HOUSSAYE Jean | ÉDITIONS FABERT 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.4/HOU - Doc n°132218

- 717 p.
ISBN 978-2-84922-127-3
Thème : EDUCATION
Cette grosse brique présente quinze pédagogues (théoriciens et/ou praticiens) qui ont marqué le monde de l'éducation. Pour chacun, les auteurs présentent les grandes idées et pensées, et proposent une sélection de leurs écrits. Un ouvrage destiné aux étudiants du monde de l'éducation, mais également aux professionnels.

EDUCATION ; PEDAGOGIE ; ROUSSEAU, JEAN-JACQUES (1712-1778) ; FRÖBEL, FRIEDRICH (1782-1852) ; ROBIN, PAUL (1837-1912) ; FERRER, FRANCISCO (1859-1909) ; STEINER, RUDOLF (1861-1935) ; DEWEY, JOHN (1859-1952) ; DECROLY, OVIDE (1871-1932) ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; COUSINET, ROGER (1881-1973) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; NEILL, ALEXANDER (1883-1973) ; ROGERS, CARL (1902-1987) ; HISTOIRE ; PESTALOZZI HEINRICH (1746-1827) ; FERRIERE ADOLPHE (1879-1960)

... Lire [+]

Paniers