L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance : Guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance
BARTHOLOME Christophe ; CAMUS Pascale ; GEORLETTE- DE BRUYNE Manoela ; ET AL.
2013
166 p.
ENF 113
ENFANCE HANDICAPEE ; MILIEU D'ACCUEIL ; INCLUSION ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; FORMATION ; HANDICAP ; BESOIN ; DEFICIENCE MENTALE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; LANGAGE - TROUBLES ; HANDICAP MOTEUR ; DEFICIENCE SENSORIELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; FAMILLE ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; OBSERVATION ; INTERDISCIPLINARITE
165040
Centre de Ressources Documentaires
https://www.fileasbl.be/membres/wp-content/uploads/2015/12/FILE_Guide-inclusion.pdf
De plus en plus de milieux d'accueil accueillent des enfants en situation de handicap. En effet, à côté des enfants "valides", des parents cherchent une solution d'accueil pour leur enfant en situation de handicap dès leur plus jeune âge. Mais accueillir un enfant en situation de handicap ne s'improvise pas...
L'inclusion est un concept qui est de plus en plus souvent utilisé dans les milieux de la petite enfance. Toutefois, ce terme n'est pas toujours utilisé à bon escient. C'est la raison pour laquelle le Conseil d'Administration de la FILE a souhaité la création d'un guide qui apporte la clarté nécessaire à tous ceux qui travaillent dans ce secteur pour affirmer la juste place des enfants en situation de handicap.
(Texte repris, en partie, sur le dite de la FILE asbl)
Lieu edition : Wavre
Thème : PETITE ENFANCE
Date encodage : 21/03/2023