Ethiques inclusives en éducation - Recherches, contextes et pratiques
KOHOUT-DIAZ Magdalena (Sous la direction de) ; DEYRICH Marie-Christine (Sous la direction de) ; ANDRYS-TOP Marie ; ET AL.
septembre 2023
260 p.
979-10-3460-0810-2
37.02/KOH
ETHIQUE ; INCLUSION ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; INTERDISCIPLINARITE ; ELEVE ; PAUVRETE ; PRECARITE ; MILIEU PRECARISE ; PUBLIC PRECARISE ; DIGNITE HUMAINE ; HAUT POTENTIEL ; AUTISME ; ADAPTATION ; DIVERSITE ; INNOVATION ; BESOINS SPECIFIQUES
167874
HEPN Campus
L'ouvrage proposé est structuré autour de trois axes qui étudient les contours de l'éthique inclusive comme nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l'enseignement sous trois aspects : celui des concepts et des politiques publiques, celui des acteurs de la communauté éducative et celui des enseignants et des élèves dans la classe et dans l'école inclusives. Il s'intéresse aux évolutions impulsées par les politiques publiques d'éducation en matière d'éducation inclusive dans différents pays en Europe et/ou dans le monde. Les interprétations des orientations proposées par les grands organismes internationaux sont nombreuses et parfois contradictoires au regard de l'histoire de l'enseignement spécialisé dans chaque contexte spécifique. Comment les articulations se font-elles ? Quels sont les obstacles et les facteurs d'appui ? Quels sont les dispositifs innovants et comment d'anciens dispositifs sont-ils revisités par l'extension du processus inclusif et les valeurs éthiques qui le soutiennent ? Quels sont les impacts sur les nouveaux modes de management et de gouvernance de l'éducation aux plans national ou local ? Comment ces principes s'articulent-ils avec les autres priorités des politiques publiques d'éducation ? (note de l'éditeur)
Lieu edition : Nîmes
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Date encodage : 20/10/2023