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Documents MARRO André 3 résultats

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y
- 139 p.
ISBN 978-2-84874-342-4
Thème : BIENTRAITANCE
Notre époque tend à prôner chez le soignant, mais également chez toute personne soucieuse de "réussir sa relation", un effacement, une évaporation de moi accompagné du service inconditionnel à "l'autre". Cette attitude "d'oubli de soi" a quelque chose de dommageable. Il apparaît urgent de retrouver, par une sorte "d'égoïsme sain", une priorité du soi. Le soignant, mais également les personnes soucieuses de "faire société" peuvent, comme le préconisait Socrate, "prendre soin" d'elles. Cette réappropriation vise le "deviens ce que tu es" de Sénèque et évite l'épuisement, source de malveillance.[-]

Notre époque tend à prôner chez le soignant, mais également chez toute personne soucieuse de "réussir sa relation", un effacement, une évaporation de moi accompagné du service inconditionnel à "l'autre". Cette attitude "d'oubli de soi" a quelque chose de dommageable. Il apparaît urgent de retrouver, par une sorte "d'égoïsme sain", une priorité du soi. Le soignant, mais également les personnes soucieuses de "faire société" peuvent, comme le ...

BIENTRAITANCE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; COMMUNICATION ; TRAVAIL EN EQUIPE ; RELATION D'AIDE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

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y
- 160 p.
ISBN 978-2-84874-738-5
Thème : SOINS INFIRMIERS
Accompagner le patient en fin de vie, qu'on soit aidant ou soignant, n'est pas une chose facile. Il faut savoir garder une certaine distance tout en restant dans la relation à l'autre. Il faut également être soi-même au clair sur le sens de la vie et de la mort. Ce sont ces deux aspects de l'accompagnement dont l'auteur traite dans son ouvrage.

SOINS INFIRMIERS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; FIN DE VIE ; AIDANT PROCHE ; ACCOMPAGNEMENT ; PATIENT ; MORT ; PHILOSOPHIE

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L'art de manager en EHPAD MARRO André ; MARRO Grégory ; MARRO Philippe | LEH ÉDITION 2018 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 613.98/MAR - Doc n°144703

- 234 p.
ISBN 978-2-84874-783-5
Thème : PERSONNE AGEE
Le monde des EHPAD est parfois hautement anxiogène. Ainsi, un EHPAD n'est pas à l'abri de ce que l'on pourrait appeler une « pathologie institutionnelle ». En effet, ouvert 24 h/24 et 365 j/365, il est doté d'une équipe d'acteurs pluridisciplinaires provenant de milieux sociaux très différents qui se « cooptent » à l'identique, créant ainsi des phénomènes de clans. En outre, ces « aidants », côtoyant le mystère de la souffrance et de la fin de vie, peuvent « ressentir », par effet de contagion, des angoisses existentielles et du découragement. Enfin, un EHPAD est soumis à des normes sanitaires et sociales de plus en plus oppressantes et doit s'adapter à un marché de plus en plus concurrentiel en termes de qualité et d'exigences financières. Aussi, dans ce contexte difficile, manager devient un art… Cet ouvrage est une boîte à outils permettant l'acquisition d'un réel savoir-faire et une invitation à la réflexion sur le plaisir de manager. Les propositions sont simples, pratiques et directement applicables sur le terrain. Les apports théoriques et les démonstrations sont réalistes et empreints même d'une certaine sagesse. Prévenir et gérer les risques psychosociaux, mettre en place une politique commerciale innovante, ajuster son style de management aux situations, recruter, créer et suivre un projet, conduire une réunion ou prendre la parole en public sont autant de fonctions à maîtriser pour ressentir l'art et le plaisir du management. (note de l'éditeur)[-]

Le monde des EHPAD est parfois hautement anxiogène. Ainsi, un EHPAD n'est pas à l'abri de ce que l'on pourrait appeler une « pathologie institutionnelle ». En effet, ouvert 24 h/24 et 365 j/365, il est doté d'une équipe d'acteurs pluridisciplinaires provenant de milieux sociaux très différents qui se « cooptent » à l'identique, créant ainsi des phénomènes de clans. En outre, ces « aidants », côtoyant le mystère de la souffrance et de la fin de ...

MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; MANAGEMENT ; INSTITUTION ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; EQUIPE SOIGNANTE ; SOUFFRANCE ; FIN DE VIE ; AIDE AUX PERSONNES AGÉES ; ANGOISSE ; OUTIL ; RÉFLEXION ; PREVENTION ; GESTION ; RISQUE ; ASPECT PSYCHO-SOCIAL ; BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; CONDUITE DE REUNION ; RISQUE PSYCHOSOCIAL

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