En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents COUGOULE Yves 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Comment combattre la solitude en établissement ? MARQUET Alexandra ; GERBELOT Véronique ; COUGOULE Yves ; ET AL. | DOC'ACCOMPAGNEMENT 07-08/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°132837

- n° 10 - p. 7-30
Thème : PERSONNE AGEE
S'isoler, être seul, se sentir seul... à chaque terme, une situation bien différente. Si l'isolement social se définit par une absence de lien social, en revanche la solitude est un sentiment subjectif que l'on peut ressentir même en étant entouré. La solitude choisir doit être respectée, toutefois, en institution, les professionnels doivent rester vigilants pour justement éviter que certaines personnes ne s'enfoncent dans une solitude pesante, voire dangereuse... pouvant conduire à des idées suicidaires ou , plus grave, à un passage à l'acte. Le combat contre la solitude demande du temps,mais aussi un travail en équipe au sens large : professionnels, bénévoles, services civiques, équipes citoyennes.[-]

S'isoler, être seul, se sentir seul... à chaque terme, une situation bien différente. Si l'isolement social se définit par une absence de lien social, en revanche la solitude est un sentiment subjectif que l'on peut ressentir même en étant entouré. La solitude choisir doit être respectée, toutefois, en institution, les professionnels doivent rester vigilants pour justement éviter que certaines personnes ne s'enfoncent dans une solitude pesante, ...

PERSONNE AGEE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; ISOLEMENT ; SOLITUDE ; LUTTE ; RELATIONS SOCIALES ; FAMILLE ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS DE GROUPE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Quelles activités à l'intérieur ? MARQUET Alexandra ; GERBELOT Véronique ; COUGOULE Yves ; ET AL. | DOC'ACCOMPAGNEMENT 11-12/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°135463

- n° 12 - p. 7-30
Thème : PERSONNE AGEE
Gymnastique douce, atelier mémoire, jeux de société, chorales, pâtisseries... Les activités sont de plus en plus diversifiées à l'intérieur des établissements médico-sociaux. Si pendant longtemps, les structures ont été avant tout des lieux de soins, elles sont progressivement devenues des lieux de vie où les personnes sont accompagnées selon leurs besoins, leurs habitudes de vie sans oublier leurs envies. Le défi est de prévoir des activités pour chacun, des moments collectifs qui permettront de partager, des moments individualisés qui redonneront à la personne toute sa singularité. L'intérieur et l'extérieur ne doivent pas s'opposer mais être complémentaires.[-]

Gymnastique douce, atelier mémoire, jeux de société, chorales, pâtisseries... Les activités sont de plus en plus diversifiées à l'intérieur des établissements médico-sociaux. Si pendant longtemps, les structures ont été avant tout des lieux de soins, elles sont progressivement devenues des lieux de vie où les personnes sont accompagnées selon leurs besoins, leurs habitudes de vie sans oublier leurs envies. Le défi est de prévoir des activités ...

PERSONNE AGEE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; ANIMATION ; ACTIVITÉ ; ORGANISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Participation et droits des usagers : quelle réalité ? MARQUET Alexandra ; GIAFFERI Philippe ; COUGOULE Yves ; ET AL. | DOC'ACCOMPAGNEMENT 01-02/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°136254

- n° 13 - p. 7-30
Thème : PERSONNE AGEE
La participation est au coeur de l'accompagnement. Tout est d'ailleurs fait pour que la participation et les droits des usagers soient mis en oeuvre au travers du projet d'établissement, du livret d'accueil, du règlement intérieur, du projet d'accueil personnalisé, du conseil de vie sociale. Les personnes vivant en établissements médico-sociaux, qu'elles soient âgées ou en situation de handicap, sont des citoyens à part entière.L'unanimité est de mise. Qui pourrait penser ou dire le contraire ? Or, force est de constater que sur le terrain, cette participation se heurte à de nombreux freins. Car pour que les usagers soient acteurs de leur vie au quotidien, encore faut-il les écouter, entendre ete comprendre leurs besoins.[-]

La participation est au coeur de l'accompagnement. Tout est d'ailleurs fait pour que la participation et les droits des usagers soient mis en oeuvre au travers du projet d'établissement, du livret d'accueil, du règlement intérieur, du projet d'accueil personnalisé, du conseil de vie sociale. Les personnes vivant en établissements médico-sociaux, qu'elles soient âgées ou en situation de handicap, sont des citoyens à part entière.L'unanimité est ...

PERSONNE AGEE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; DROITS DU PATIENT ; PARTICIPATION ; HANDICAP ; CITOYENNETE ; VIE QUOTIDIENNE ; BESOIN

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : La nécessaire montée en compétence MARQUET Alexandra ; AUPHANT Nathalie ; COUGOULE Yves ; ET AL. | DOC'ACCOMPAGNEMENT 05-06/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°138490

- n° 15 - p. 7-30
Thème : TRAVAIL
L'allongement de l'espérance de vie est une réalité pour l'ensemble de la population. Ce phénomène n'échappe évidemment pas aux établissements accueillant soit des personnes âgées, soit des personnes en situation de handicap. De ce fait, la médicalisation est devenue une réalité dans les structures médico-sociales qui a entraîné mécaniquement une professionnalisation des salariés. Il a fallu adapter les pratiques, connaître les pathologies liées au vieillissement, gérer la fin de vie... ce qui ne se faisait pas aussi systématiquement il y a quinze ou vingt ans. L'accompagnement des troubles du comportement, de la démence, des troubles cognitifs ne s'improvise pas. Et pour éviter de mettre en difficulté les agents mais aussi les résidents, des formations sont devenues un outil incontournable, une part du quotidien professionnel. À l'heure où les pratiques professionnelles conscientisées font légion, où les évaluations, les démarches qualité et autres recommandations s'accumulent, les professionnels sont engagés sur le terrain de la montée en compétence depuis déjà de nombreuses années. Le mouvement devrait encore s'intensifier compte tenu de l'émergence des labels ou encore de la volonté de créer une véritable inclusion qui nécessitera une révolution de l'accompagnement dans les établissements médico-sociaux. Reste qu'acquérir, certifier, valider des compétences, demande de l'engagement, du temps et de la disponibilité. Le rôle des établissements et des directions est ainsi central à une période où les professionnels sont à bout de souffle, où ils doivent sans cesse courir et faire face à l'absentéisme des collègues... Mieux vaut donc être formés et aguerris dans ce contexte. Les établissements qui ont d'ailleurs misé sur une forte participation aux formations de l'ensemble de leurs équipes (soignante ou non) ont vu les arrêts maladie ou le turn-over fortement baissé permettant de créer un environnement plus favorable, plus apaisé. Ce n'est pas un hasard. certes, il faut gérer les absences des professionnels partis se former, se battre avec les plannings, débloquer des budgets, mais au final tout le monde est gagnant : la personne accompagnée, le professionnel et l'établissement.[-]

L'allongement de l'espérance de vie est une réalité pour l'ensemble de la population. Ce phénomène n'échappe évidemment pas aux établissements accueillant soit des personnes âgées, soit des personnes en situation de handicap. De ce fait, la médicalisation est devenue une réalité dans les structures médico-sociales qui a entraîné mécaniquement une professionnalisation des salariés. Il a fallu adapter les pratiques, connaître les pathologies liées ...

HANDICAP ; PERSONNE AGEE ; INSTITUTION ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; COMPETENCE ; FORMATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; MEDICALISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Accompagner et gérer le changement CADORET Gwenaël ; COUGOULE Yves ; CHOQUE Stella ; ET AL. | DOC' ACCOMPAGNEMENT 11-12/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°141475

- n° 18 - p. 7-18 + 23-30
Thème : SANTE
De nouveaux résidents, des équipes confrontées au turn-over, des pratiques professionnelles qui évoluent, qui s'ajustent, de nouvelles philosophies autour de l'Humanitude, du care qui émergent mais aussi de nouvelles orientations politiques avec l'inclusion qui devrait monter en puissance au cours des prochaines années; autant de changements que doivent appréhender au quotidien les usagers d'un côté et de l'autre les professionnels des établissements médico-sociaux. Et c'est bien connu, tout changement, même mineur, dans une routine bien huilée suscite forcément de l'inconfort, des interrogations et des crispations dans un contexte déjà difficile compte tenu des contraintes budgétaires et organisationnelles du secteur. Dans cette vague de changements présents et à venir, les équipes doivent être accompagnées pour qu'elles les comprennent, se les approprient et s'adaptent. Une nouvelles organisation, de nouvelles exigences ne se décrètent pas. Chaque établissement qui s'est lancé dans une démarche qualité, dans une expérimentation que ce soit la création d'un accompagnement de nuit, une nouvelle certification, n'a réussi que si la direction s'est engagée pleinement et si, les professionnels ont travaillé ensemble pour aller dans la même direction, convaincus par le bien-fondé de cette décision. Toutefois, ces professionnels ont besoin d'être épaulés, d'avoir des outils mis à leur disposition, d'être formés, pour ne pas se sentir démunis compte tenu des situations déjà complexes qu'ils ont à gérer quotidiennement entre la dépendance des usagers, les poly-pathologies et les aidants naturels à prendre en compte. Pour justement ne pas subir ces évolutions ou révolutions, les professionnels doivent avant tout être soutenus. C'est ainsi qu'ils accepteront de changer et s'adapteront, qu'ils apportent leur adhésion... sachant qu'un acteur de terrain mal à l'aise face aux nouvelles pratiques ne pourra de ce fait accompagner les usagers qui ressentiront ce malaise. C'est donc ensemble que direction et équipes pluridisciplinaires doivent oeuvrer pour que les changements se fassent en douceur, soient levier de performance au service de la qualité de l'établissement et du bien-être de l'usager.[-]

De nouveaux résidents, des équipes confrontées au turn-over, des pratiques professionnelles qui évoluent, qui s'ajustent, de nouvelles philosophies autour de l'Humanitude, du care qui émergent mais aussi de nouvelles orientations politiques avec l'inclusion qui devrait monter en puissance au cours des prochaines années; autant de changements que doivent appréhender au quotidien les usagers d'un côté et de l'autre les professionnels des ...

SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; USAGER ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL ; ORGANISATION ; CHANGEMENT ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; MANAGEMENT ; BIENTRAITANCE ; AIDANT PROCHE ; FORMATION ; INFORMATION ; HUMANITUDE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Formation en alternance COUGOULE Yves | DOC'ACCOMPAGNEMENT 01-02/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°148301

- n° 25 - p. 33
Thème : APPRENTISSAGE
On peut apprendre en faisant, bien ou mal, rapidement ou non, de toute façon, on apprend. C'est sans doute la méthode d'apprentissage la plus ancienne, fondée sur l'observation, la transmission par le geste, et sur l'expérimentation. On peut limiter les façons de faire, observer autour de soi, on peut créer de nouvelles façons de faire. D'une certaine façon le compagnonnage se situe dans cette logique ; le jeune est au contact d'un artisan qu'il observe et imite mais peut aussi avoir l'idée de changer quelque chose, d'adapter une façon de faire à d'autres situations. C'est l'expérimentation.[-]

On peut apprendre en faisant, bien ou mal, rapidement ou non, de toute façon, on apprend. C'est sans doute la méthode d'apprentissage la plus ancienne, fondée sur l'observation, la transmission par le geste, et sur l'expérimentation. On peut limiter les façons de faire, observer autour de soi, on peut créer de nouvelles façons de faire. D'une certaine façon le compagnonnage se situe dans cette logique ; le jeune est au contact d'un artisan qu'il ...

FORMATION ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; EXPERIMENTATION

... Lire [+]

Paniers