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Documents PERSONNE HANDICAPEE 13 résultats

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Familles dépendantes | GERONTOLOGIE ET SOCIETE décembre 2008

* Périodique - Cote : GESO 08 127 - Doc n°122580 - HEPN Campus

- n° 127 - 232 p.
Thème : GERIATRIE
Le dossier comprend: Environnement familial pour les Européens âgés dépendants de demain-Entraide formelle et informelle-Les liens entre générations à l'approche de la mort-Accompagner les personnes handicapées à domicile...

SOINS A DOMICILE ; COORDINATION ; RESEAU DE SOINS ; GERONTOLOGIE ; PERSONNE AGEE ; PROMOTION DE LA SANTE ; PREVENTION ; DEPENDANCE ; PERSONNE HANDICAPEE

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- 81 p.
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Travailler avec des personnes polyhandicapées nécessite une bonne connaissance des divers handicaps dont ils sont porteurs et de l'origine de ceux-ci. ... Le toucher tient une place importante pour accompagner la personne polyhandicapée tant au quotidien que lors de séances de psychomotricité.Pour évaluer l'incidence du toucher dans la pris en charge psychomotrice, la création d'un outil est indispensable pour recueillir et analyser les informations sur les comportements non verbaux des personnes avec lesquelles on travaille.[-]

Travailler avec des personnes polyhandicapées nécessite une bonne connaissance des divers handicaps dont ils sont porteurs et de l'origine de ceux-ci. ... Le toucher tient une place importante pour accompagner la personne polyhandicapée tant au quotidien que lors de séances de psychomotricité.Pour évaluer l'incidence du toucher dans la pris en charge psychomotrice, la création d'un outil est indispensable pour recueillir et analyser les ...

PSYCHOMOTRICITE ; TOUCHER ; PERSONNE HANDICAPEE ; HANDICAP ; OBSERVATION ; PEAU

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Etre vraiment là : La Pleine Présence avec vos cinq sens SABOURIN Romola | LE SOUFFLE D'OR 2017

Ouvrage - Cote : ECO 5.48 - Doc n°130987 - Centre de Ressources Documentaires

- 163 p.
ISBN 978-2-4-840585770
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
Cet ouvrage est un outil pour les formateurs et professionnels qui souhaitent intégrer les cinq sens dans leur programme d'accompagnement, que ce soit avec les bébés, les personnes âgées, les adolescents, les personnes toxicomanes ...
Il propose une approche sensorielle visant à optimiser la présence à soi et l'interaction avec autrui.
Pour apprendre à être attentif à la sensation, à la perception, à la relation à soi-même et au groupe, l'auteur propose une vingtaine de fiches pratiques relatives aux cinq sens: objectifs, matériel, consignes de déroulement, réflexions ...
Les professionnels disposent ainsi d'un véritable mode d'emploi pour l'accompagnement d'un groupe dans sa re-découverte de son rapport au monde à travers la vue, l'odorat, l'ouïe, le goût et le toucher.[-]

Cet ouvrage est un outil pour les formateurs et professionnels qui souhaitent intégrer les cinq sens dans leur programme d'accompagnement, que ce soit avec les bébés, les personnes âgées, les adolescents, les personnes toxicomanes ...
Il propose une approche sensorielle visant à optimiser la présence à soi et l'interaction avec autrui.
Pour apprendre à être attentif à la sensation, à la perception, à la relation à soi-même et au groupe, ...

PEDAGOGIE ; CINQ SENS ; PERSONNE AGEE ; NOURRISSON ; PERSONNE HANDICAPEE ; HANDICAP SENSORIEL ; GROUPE ; COMMUNICATION ; RELATION AUX AUTRES ; DYNAMIQUE DE GROUPE

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- 142 p.
ISBN 978-2-84276-236-0
Thème : SOINS INFIRMIERS
Soigner un patient, accompagner une personne handicapée demande de se défaire de certaines représentations ou idées reçues. Toute situation de handicap requiert une approche adaptée à chacun, subtile et raisonnée pour comprendre les demandes spécifiques. Il s'agit ainsi de revenir, dans la première partie, sur des évidences, parfois trop peu questionnées, comme la supposée nécessité d'« instaurer la confiance », de « rassurer la personne », ou bien "éviter de la mettre en échec ». Face à une personne handicapée, il importe d'éviter de ne s'en remettre qu'au seul modèle médical, réductionniste, qui peut conduire à ne la considérer que comme une personne malade. L'abord de chaque situation singulière exige un raisonnement élargi et une démarche éthique. La description détaillée, en deuxième partie, de la situation complexe d'une personne atteinte de déficits cognitifs permet de prendre la mesure de son quotidien et de s'interroger sur ce qui pourrait améliorer l'accompagnement. Une approche systémique du vécu de la personne est nécessaire et l'apport de l'ergothérapie est ici essentiel. Celle-ci cherche à tenir compte de son environnement, à se défaire de la seule attention à la pathologie, et à s'appuyer sur les ressources de la personne pour tenter de renforcer la qualité de sa vie. Les étudiants des filières paramédicales, les formateurs et les soignants trouveront dans ce livre des pistes de réflexion en vue d'un accompagnement des personnes handicapées respectueux des singularités humaines. (note de l'éditeur)[-]

Soigner un patient, accompagner une personne handicapée demande de se défaire de certaines représentations ou idées reçues. Toute situation de handicap requiert une approche adaptée à chacun, subtile et raisonnée pour comprendre les demandes spécifiques. Il s'agit ainsi de revenir, dans la première partie, sur des évidences, parfois trop peu questionnées, comme la supposée nécessité d'« instaurer la confiance », de « rassurer la personne », ou ...

SOIGNANT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PERSONNE HANDICAPEE ; ADAPTATION ; CONFIANCE ; ASPECT ÉTHIQUE ; TROUBLE COGNITIF ; THERAPIE SYSTEMIQUE ; ERGOTHERAPIE ; ACCOMPAGNEMENT

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Le cerveau en lumières HIRSCH Étienne ; POULAIN Bernard | ODILE JACOB juin 2019 H

* Ouvrage - Cote : 611/HIR - Doc n°144233 - HEPN Campus

- 397 p.
ISBN 978-2-7381-4844-5
Thème : ANATOMIE
Mieux comprendre les relations de notre cerveau avec nos sens, nos comportements, notre cognition ou encore notre conscience est un défi majeur pour appréhender le monde de demain. Qu'elles aient pour but l'approfondissement des connaissances fondamentales ou qu'elles soient à visée applicative, les recherches actuelles visent notamment à élucider les mécanismes du fonctionnement du cerveau et à comprendre comment cet organe plastique est modelé tout au long de la vie par ses interactions avec l'environnement. Réunis autour d'Etienne Hirsch et de Bernard Poulain, une trentaine de spécialistes dressent un état des lieux des connaissances actuelles sur le cerveau et décrivent les nouveaux défis que les chercheurs devront relever au cours des vingt années à venir et leurs applications dans les grands domaines de la médecine, de la santé, mais aussi des apprentissages, des technologies ou encore du vivre-ensemble. (note de l'éditeur)[-]

Mieux comprendre les relations de notre cerveau avec nos sens, nos comportements, notre cognition ou encore notre conscience est un défi majeur pour appréhender le monde de demain. Qu'elles aient pour but l'approfondissement des connaissances fondamentales ou qu'elles soient à visée applicative, les recherches actuelles visent notamment à élucider les mécanismes du fonctionnement du cerveau et à comprendre comment cet organe plastique est modelé ...

CERVEAU ; FONCTIONNEMENT ; COMPREHENSION ; COMPORTEMENT ; CONSCIENCE ; SYSTEME NERVEUX ; FONCTION COGNITIVE ; ORGANE DES SENS ; MALADIE NEUROLOGIQUE ; PSYCHIATRIE ; APPRENTISSAGE ; VIEILLISSEMENT ; NEUROSCIENCES ; NEUROBIOLOGIE ; PERSONNE HANDICAPEE ; GENETIQUE ; IMAGERIE MEDICALE ; MATHEMATIQUES ; RECHERCHE ; ETHIQUE

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- 67 p.
Thème : HANDICAP
Que serait une législation conforme à la Convention ? Comment rendre les personnes handicapées plus autonomes ? Quelles sont les spécificités des violations des droits subies par les femmes handicapées ? Qu'est-ce que la conception universelle ? Qui contrôle la mise en œuvre de la Convention ? Voilà des questions auxquelles ce guide apporte des réponses concrètes et simples.
Le guide passe en revue les droits contenus dans la Convention, en les illustrant par des bonnes pratiques, des chiffres clefs, des décisions juridiques, des recommandations onusiennes. (note de l'éditeur)[-]

Que serait une législation conforme à la Convention ? Comment rendre les personnes handicapées plus autonomes ? Quelles sont les spécificités des violations des droits subies par les femmes handicapées ? Qu'est-ce que la conception universelle ? Qui contrôle la mise en œuvre de la Convention ? Voilà des questions auxquelles ce guide apporte des réponses concrètes et simples.
Le guide passe en revue les droits contenus dans la Convention, en les ...

DROITS ; GUIDE PRATIQUE ; PERSONNE HANDICAPEE ; LEGISLATION ; AUTONOMIE ; GENRE ; FEMME ; RECOMMANDATION ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES

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Développer une politique de bientraitance LAPRIE Bruno ; MIÑANA Brice | ESF ÉDITEUR 2019 H

* Ouvrage - Cote : 409/LAP - Doc n°145692 - HEPN Campus

- 159 p.
ISBN 978-2-85086-331-8
Thème : ETABLISSEMENT DE SOINS
Difficile, aujourd'hui, de passer à côté d'un documentaire ou d'un article de presse mettant en cause des situations de maltraitance affectant les personnes dites vulnérables, âgées ou handicapées essentiellement. Cette médiatisation croissante a conduit les pouvoirs publics à renforcer leurs exigences à l'égard des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Les directeurs et cadres sont davantage interpellés sur la nécessité de développer une politique de bientraitance de leurs usagers. Or cette démarche demeure complexe, du fait notamment de la notion elle-même dont une définition doit d'ailleurs émaner prochainement d'une commission nationale, à la demande du gouvernement. En appui aux professionnels, cette troisième édition intègre les dernières orientations officielles. Les auteurs y proposent par ailleurs des pistes d'actions pour intégrer la bientraitance au fonctionnement habituel des structures. Enfin, des fiches pratiques facilitent la mise en œuvre de certains aspects méthodologiques du cadre de la bientraitance. (note de l'éditeur)[-]

Difficile, aujourd'hui, de passer à côté d'un documentaire ou d'un article de presse mettant en cause des situations de maltraitance affectant les personnes dites vulnérables, âgées ou handicapées essentiellement. Cette médiatisation croissante a conduit les pouvoirs publics à renforcer leurs exigences à l'égard des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Les directeurs et cadres sont davantage interpellés sur la nécessité ...

BIENTRAITANCE ; MALTRAITANCE ; VULNERABILITE ; PERSONNE AGEE ; PERSONNE HANDICAPEE ; CADRE (INFIRMIER OU ENTREPRISE) ; POLITIQUE SOCIALE ; STRUCTURE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; METHODOLOGIE ; GESTION ; MANAGEMENT ; LUTTE ; SANTE PUBLIQUE

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- n° 401 - p.11-17
Thème : HANDICAP
La loi du 20 décembre 2020 a modifié l'âge de - 21 à 18 ans - à partir duquel les personnes en situation de handicap peuvent demander l'octroi des allocations d'intégration et de remplacement de revenus, deux formes de prestations sociales supposées leur assurer un minimum de dignité d'existence. Jusqu'alors, les personnes handicapées étaient exclues de ces aides sociales jusqu'à 21 ans et ne pouvaient percevoir que les allocations familiales majorées aux montants bien inférieurs et aux finalités différentes. Elles étaient donc majeures, mais certains droits qu'ouvre la majorité étaient réservéss jusqu'à leur 21 ans dans le but "d'inciter les handicapés à prolonger leur scolarité au maximum". Ce changement législatif intervient à la suite de la condamnation de cette inégalité de traitement par la Cour constitutionnelle dans un arrêt du 9 juillet 2020. Si ce changement met un terme bienvenu à une discrimination dénoncée de longue date et confirme la lente évolution de la notion du handicap en droit belge, cette réforme ne mène pas cette logique à son terme et ne règle pas certains problèmes que ce changement fait naître.[-]

La loi du 20 décembre 2020 a modifié l'âge de - 21 à 18 ans - à partir duquel les personnes en situation de handicap peuvent demander l'octroi des allocations d'intégration et de remplacement de revenus, deux formes de prestations sociales supposées leur assurer un minimum de dignité d'existence. Jusqu'alors, les personnes handicapées étaient exclues de ces aides sociales jusqu'à 21 ans et ne pouvaient percevoir que les allocations familiales ...

AIDE SOCIALE ; DROIT ; PRESTATIONS SOCIALES ; ALLOCATIONS SOCIALES ; PERSONNE HANDICAPEE

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- 132 p.
Thème : AIDE SOCIALE
Ce kit est à destination des professionnels (travailleurs sociaux et plus largement tous ceux concourant au projet de vie des personnes en situation de handicap) ; il a vocation à être un support dont les formateurs pourront se saisir afin d'élaborer le contenu de leurs interventions en tenant compte des évolutions récentes des politiques publiques dans le champ du handicap. Il sera mis gratuitement à disposition des organismes de formation initiale et continue du travail social et plus largement, de l'ensemble des acteurs intervenant dans le parcours de vie des personnes en situation de handicap. Il s'agit ainsi de s'assurer de l'actualité des enseignements dispensés au regard des évolutions des politiques publiques, d'orienter vers des outils et méthodes appropriés dans un cadre respectueux des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé." (note de l'éditeur)[-]

Ce kit est à destination des professionnels (travailleurs sociaux et plus largement tous ceux concourant au projet de vie des personnes en situation de handicap) ; il a vocation à être un support dont les formateurs pourront se saisir afin d'élaborer le contenu de leurs interventions en tenant compte des évolutions récentes des politiques publiques dans le champ du handicap. Il sera mis gratuitement à disposition des organismes de formation ...

TRAVAIL SOCIAL ; HANDICAP ; AIDE SOCIALE ; INTERVENANT ; FORMATEUR ; RECOMMANDATION ; RELATION D'AIDE ; INCLUSION ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; PERSONNE HANDICAPEE ; ACCOMPAGNEMENT ; HANDICAPE - ACCESSIBILITE ; ACCESSIBILITE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; HABITAT

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