- 218 p.
ISBN 978-2-7492-0630-1
Thème : ECOLE
L'école, qui reste encore aujourd'hui le seul lieu ouvert à tous et passage obligé de chacun, semble à la croisée des chemins. De plus en plus, elle accompagne des parcours probablement induits par les particularités de l'enfance de notre temps : enfants sans repères ni limites, sans Histoire, qui apprennent trop vite ou qui ne veulent pas savoir, sans famille ou subissant un excès d'exigence parentale. Ainsi l'Ecole de l'an 2000 est-elle confrontée à la complexité de ce monde, à de nombreuses missions, exigences et pressions. Face à ces défis, les tentatives de réponses, en interne ou extériorisées, échouées ou réussies, quelquefois en utilisant des chemins de traverse, ouvrent sans doute, une nouvelle réflexion sur l'Ecole.
[-]
L'école, qui reste encore aujourd'hui le seul lieu ouvert à tous et passage obligé de chacun, semble à la croisée des chemins. De plus en plus, elle accompagne des parcours probablement induits par les particularités de l'enfance de notre temps : enfants sans repères ni limites, sans Histoire, qui apprennent trop vite ou qui ne veulent pas savoir, sans famille ou subissant un excès d'exigence parentale. Ainsi l'Ecole de l'an 2000 est-elle ...
ECOLE ; ENFANCE ; MIGRATION ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION ; AUTORITE ; PEDAGOGIE ; SCOLARITE ; REMEDIATION SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE
... Lire [+]