En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents NUDGE 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le nudge en prévention... troisième voie ou sortie de route ? CAMBON Linda | SANTE PUBLIQUE 01-02/2016

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°125119

- n° 1 - p. 43-48
Thème : PROMOTION DE LA SANTE
La nécessité de renforcer l'efficacité et l'efficience des politiques de prévention invitent praticiens et décideurs à renouveler les stratégies d'intervention en s'inspirant de méthodes ou stratégies issues d'autres domaines. Le nudge, perçu comme séduisant compte tenu de son efficacité, fait partie de ces innovations. Or, l'intégration du nudge dans les politiques de prévention n'est pas sans générer un certain nombre de débats éthiques que cet article se propose de synthétiser. Après avoir rappelé la définition du nudge, il rassemble ces débats autour de trois angles et souligne la manière dont ils peuvent résonner au regard des principes de bienfaisance, de démocratie, de liberté et d'autonomie. En conclusion, il invite praticiens et décideurs du domaine de la prévention à prendre du recul dès qu'il s'agit de transférer des stratégies issues d'autres secteurs et à considérer d'autres paramètres, comme l'éthique, lorsqu'il s'agit d'implanter une nouvelle pratique de prévention.[-]

La nécessité de renforcer l'efficacité et l'efficience des politiques de prévention invitent praticiens et décideurs à renouveler les stratégies d'intervention en s'inspirant de méthodes ou stratégies issues d'autres domaines. Le nudge, perçu comme séduisant compte tenu de son efficacité, fait partie de ces innovations. Or, l'intégration du nudge dans les politiques de prévention n'est pas sans générer un certain nombre de débats éthiques que ...

PROMOTION DE LA SANTE ; ETHIQUE ; PREVENTION ; POLITIQUE DE SANTE ; SOCIETE ; NUDGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Libertés et sécurité à l'ère numérique JOUVENEL Hugues de ; HASSID Olivier ; CARNIS Laurent ; ET AL. | FUTURIBLES sarl 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 351.75/JOU - Doc n°133653

- 120 p.
ISBN 978-2-84387-365-2
Thème : SOCIETE
Au sommaire de ce dossier :
- L'enjeu démocraTIC ;
- Société sous surveillance, peur d'universitaires ?
- L'automatisation des contrôles de vitesse : Les nouvelles technologies et le gendarme ;
- Libertés versus sécurité ;
- La piraterie maritime en perspective ;
- Choisir sans embarras ? A propos du livre de Richard Thaler et Cass Sunstein, "Nudge".

SOCIETE ; SECURITE ; LIBERTE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; SURVEILLANCE ELECTRONIQUE ; POLICE ; NUDGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Comportements sous influence JOURNET Nicolas | SCIENCES HUMAINES 03/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°142355

- n° 312 - p. 8-9
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Le "nudge" - littéralement "coup de pouce" - consiste à réformer discrètement nos comportements, par exemple pour bouger plus, manger mieux ou payer nos impôts en temps et en heure.

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; COMPORTEMENT ; INFLUENCE ; CONSOMMATION ; NUDGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Nudge : La méthode douce pour inspirer la bonne décision THALER Richard H. ; SUNSTEIN Cass ; PAVILLET Marie-France | VUIBERT 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/THA - Doc n°145528

- xiii, 279 p.
ISBN 978-2-3110-0105-1
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Richard Thaler, prix Nobel d'économie 2017, est l'un des fondateurs de l'économie comportementale qui étudie les comportements des gens dans les situations économiques. De cette nouvelle science a émergé le "nudge". Il s'agit d'une forme d'incitation douce à agir dans le bon sens. Très vite, le "nudge" a été appliqué en psychologie sociale, cette méthode devant nous permettre de prendre les décisions les plus intelligentes, tout en préservant notre liberté de choix.[-]

Richard Thaler, prix Nobel d'économie 2017, est l'un des fondateurs de l'économie comportementale qui étudie les comportements des gens dans les situations économiques. De cette nouvelle science a émergé le "nudge". Il s'agit d'une forme d'incitation douce à agir dans le bon sens. Très vite, le "nudge" a été appliqué en psychologie sociale, cette méthode devant nous permettre de prendre les décisions les plus intelligentes, tout en préservant ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; COMPORTEMENT ; DECISION ; RÉFLEXION ; LIBERTE ; INFLUENCE ; NUDGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Misbehaving : Les découvertes de l'économie comportementale THALER Richard H. ; JAQUET Christophe | ÉDITIONS DU SEUIL 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 330/THA - Doc n°145529

- 568 p.
ISBN 978-2-02-139397-2
Thème : ECONOMIE
Richard Thaler est l'un des principaux pères fondateurs d'une nouvelle discipline : l'économie comportementale. Le principe ? Refonder l'analyse économique sur les comportements réels des êtres humains. Dans ce volumineux ouvrage, il relate ses années de chercheur qui l'ont mené à la théorie de cette nouvelle discipline. Un ouvrage accessible au plus large public.

ECONOMIE ; COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE ; CONSOMMATION ; FINANCE ; NUDGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Green nudge : Réussir à changer les comportements pour sauver la planète SINGLER Eric | PEARSON 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/SIN - Doc n°145530

- xiv,243 p.
ISBN 978-2-7440-6641-2
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
S'inspirant de la méthode "nudge" développée par Richard Thaler dans la continuité de ses travaux sur l'économie comportementale, l'auteur propose de la mettre en application pour changer les comportements humains nocifs pour notre planète.

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; COMPORTEMENT ; DECISION ; RÉFLEXION ; INFLUENCE ; LIBERTE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; NUDGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Nudges-promotion de la santé : ligne à haute tension MANNAERTS Denis ; GOBEAUX Manon | ÉDUCATION SANTÉ 10/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°145598

- n° 359 - p. 9-13
Thème : PROMOTION DE LA SANTE
Depuis quelques temps, la théorie du nudge et sa mise en application prennent une relative ampleur dans le champ de la santé publique. Le nudging tutoie un vieux rêve libéral, celui de faire adopter, par des moyens ingénieux et modestes, les bons comportements sans sanctionner, faire la morale ni altérer la liberté de choix. Mais les nudges sont-ils compatibles avec une éthique de promotion de la santé ? Constituent-ils des outils efficaces pour réduire les inégalités sociales de santé ? Ne dédouaneraient-ils pas l'État de prendre des dispositions plus coûteuses budgétairement, mais plus impactantes sur la santé des populations ? Coup d'œil sur le phénomène.[-]

Depuis quelques temps, la théorie du nudge et sa mise en application prennent une relative ampleur dans le champ de la santé publique. Le nudging tutoie un vieux rêve libéral, celui de faire adopter, par des moyens ingénieux et modestes, les bons comportements sans sanctionner, faire la morale ni altérer la liberté de choix. Mais les nudges sont-ils compatibles avec une éthique de promotion de la santé ? Constituent-ils des outils efficaces ...

PROMOTION DE LA SANTE ; COMPORTEMENT ; INFLUENCE ; MANIPULATION ; ETHIQUE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; NUDGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Nudge : Comment inspirer la bonne décision THALER Richard H. ; SUNSTEIN Cass ; PAVILLET Marie-France | VUIBERT mars 2010 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 330/THA - Doc n°147434

- 279 p.
ISBN 978-2-3110-0105-1
Thème : ECONOMIE
"Nudge" est un véritable manifeste, utilisant les récentes recherches comportementales pour aider les particuliers comme les entreprises, ou des organismes gouvernementaux, à prendre de meilleures décisions. Il engage le lecteur à changer fondamentalement sa façon de penser, sans jamais aliéner sa liberté de choix. Chaque jour, nous prenons des décisions, qu'elles concernent des options professionnelles, les écoles des enfants ou la simple composition d'un repas. Malheureusement, nous faisons parfois les mauvais choix. Richard Thaler, l'inventeur de l'économie comportementale, nouvelle science qui intègre la recherche psychologique dans la théorie économique, et Cass Sunstein, l'un des plus grands juristes américains, nous invitent à entrer dans un monde inattendu ; un monde où l'on considère que l'humanité est un don et constitue une alternative au classique discours rationnel. (note de l'éditeur)[-]

"Nudge" est un véritable manifeste, utilisant les récentes recherches comportementales pour aider les particuliers comme les entreprises, ou des organismes gouvernementaux, à prendre de meilleures décisions. Il engage le lecteur à changer fondamentalement sa façon de penser, sans jamais aliéner sa liberté de choix. Chaque jour, nous prenons des décisions, qu'elles concernent des options professionnelles, les écoles des enfants ou la simple ...

COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE ; NUDGE ; LIBRE CHOIX ; DECISION ; INFLUENCE ; ENTREPRISES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Nudge : Comment inspirer la bonne décision THALER Richard H. ; SUNSTEIN Cass ; PAVILLET Marie-France | POCKET ; VUIBERT juin 2012

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 330/THA - Doc n°158328

- 469 p.
ISBN 978-2-2662-2799-5
Thème : ECONOMIE
Nudge : le petit coup de pouce décisif qui permet de faire pencher la balance du bon côté ! Un livre révolutionnaire qui vous indique comment trouver la bonne voie et influencer vos proches de façon bénéfique. Parce que la bonne décision n'est pas toujours la plus évidente, les auteurs nous expliquent quelles erreurs sont à l'origine de nos mauvais choix et, surtout, nous guident vers une pensée plus humaine pour prendre la bonne route au bon moment. (note de l'éditeur)[-]

Nudge : le petit coup de pouce décisif qui permet de faire pencher la balance du bon côté ! Un livre révolutionnaire qui vous indique comment trouver la bonne voie et influencer vos proches de façon bénéfique. Parce que la bonne décision n'est pas toujours la plus évidente, les auteurs nous expliquent quelles erreurs sont à l'origine de nos mauvais choix et, surtout, nous guident vers une pensée plus humaine pour prendre la bonne route au bon ...

ECONOMIE ; COMPORTEMENT ; DECISION ; MARKETING ; PSYCHOLOGIE ; NUDGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Introduction à l'économie comportementale LAROCHE Patrice | DE BOECK SUPÉRIEUR mai 2021

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 330/LAR - Doc n°159794

- 170 p.
ISBN 978-2-8073-3103-7
Thème : ECONOMIE
Comment et pourquoi commettons-nous des erreurs de jugement ? Comment expliquer l'achat d'impulsion ? Pourquoi avons-nous tendance à remettre au lendemain ce que nous pouvons faire le jour même ? Comment les normes sociales, notre personnalité et nos émotions influencent-elles nos décisions ?... L'économie comportementale allie les connaissances de la psychologie et de l'économie pour améliorer notre compréhension des conduites individuelles. En analysant les forces psychologiques et émotionnelles qui affectent le comportement des individus, ce livre clair et accessible propose un panorama actualisé de l'économie comportementale et montre que nos décisions ne sont pas aussi simples qu'on le pense. Ce manuel s'adresse aux étudiants et aux enseignants de Licence d'économie, de gestion, de psychologie, ainsi qu'à ceux des écoles de management. Les étudiants ont accès à des QCM interactifs et des questions de réflexion, le tout avec corrigés via des QR Codes imprimés dans l'ouvrage. (note de l'éditeur)[-]

Comment et pourquoi commettons-nous des erreurs de jugement ? Comment expliquer l'achat d'impulsion ? Pourquoi avons-nous tendance à remettre au lendemain ce que nous pouvons faire le jour même ? Comment les normes sociales, notre personnalité et nos émotions influencent-elles nos décisions ?... L'économie comportementale allie les connaissances de la psychologie et de l'économie pour améliorer notre compréhension des conduites individuelles. En ...

ECONOMIE ; COMPORTEMENTALISME ; ACHAT ; COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE ; INFLUENCE ; LIBRE CHOIX ; DECISION ; NUDGE

... Lire [+]

Paniers