En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MAIRE Jenna 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 6 - p. 579-587
Thème : PSYCHOLOGIE
La dysmnésie en mémoire à long terme sémantique est un trouble peu évoqué dans la littérature et peu identifié en clinique de l'enfant et de l'adolescent, bien que quelques travaux sur ce trouble mettent en avant une prévalence d'environ 6 %. Nous présentons le cas de Léthé qui illustre tant le tableau clinique que deux hypothèses avancées dans la littérature pour expliquer le manque de reconnaissance de ce trouble. Ce cas clinique a été centré sur la réalisation d'un bilan psychologique suite aux premiers signes d'alerte afin de proposer des guidelines pour identifier ce trouble cognitif, avec en première intention la WISC-V et des batteries complémentaires sur les fonctions cognitives transversales. Cette étude de cas permet de compléter la littérature sur les éléments cliniques à identifier et sur l'étiologie de la dysmnésie.[-]

La dysmnésie en mémoire à long terme sémantique est un trouble peu évoqué dans la littérature et peu identifié en clinique de l'enfant et de l'adolescent, bien que quelques travaux sur ce trouble mettent en avant une prévalence d'environ 6 %. Nous présentons le cas de Léthé qui illustre tant le tableau clinique que deux hypothèses avancées dans la littérature pour expliquer le manque de reconnaissance de ce trouble. Ce cas clinique a été centré ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; BILAN ; DIFFICULTE ; TRAVAIL SCOLAIRE ; TROUBLE COGNITIF ; MEMOIRE ; ANALYSE DE SITUATION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ETUDE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 6 - pp. 547-556
Thème : PSYCHOLOGIE
La prévalence du haut potentiel intellectuel (HPI) chez les enfants français scolarisés entre 6 et 16 ans est estimée à 2,3 %, représentant ainsi un défi majeur en pédopsychiatrie (Delaubier, 2002). Des décalages peuvent se manifester dans les différents domaines de l'intelligence, associés à des symptômes variés : hypersensibilité, anxiété, dépression, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel, et troubles des conduites. Le bilan psychologique peut constituer l'opportunité de détecter ainsi que d'évaluer le fonctionnement HPI afin de proposer un suivi adapté pour ces enfants et adolescents, dans le but de pouvoir assurer l'harmonie de leur développement global.
Le dépistage du haut potentiel intellectuel représente un défi clinique face aux manques de recommandations diagnostiques ainsi qu'à la disparité d'informations cumulées en recherche sur leurs caractéristiques. L'approche holistique du bilan psychologique apparaît néanmoins comme une solution permettant de situer les fonctionnements psychiques de l'individu dans une zone constitutive du profil de « haut potentiel intellectuel », se devant aussi d'être au service de la prise en charge thérapeutique globale[-]

La prévalence du haut potentiel intellectuel (HPI) chez les enfants français scolarisés entre 6 et 16 ans est estimée à 2,3 %, représentant ainsi un défi majeur en pédopsychiatrie (Delaubier, 2002). Des décalages peuvent se manifester dans les différents domaines de l'intelligence, associés à des symptômes variés : hypersensibilité, anxiété, dépression, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel, et ...

ADOLESCENCE ; JEUNE ; DIAGNOSTIC ; HAUT POTENTIEL ; PSYCHOPATHOLOGIE ; SCOLARITE ; ECOLE ; CAS CLINIQUE

... Lire [+]

Paniers