- 290 p.
ISBN 978-2-7492-7604-5
Thème : ECOLE
Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires, de l'école maternelle au lycée ? A partir d'enquêtes qualitatives, ce livre apporte un éclairage inédit sur le vécu des enfants et des jeunes dans ces « petits coins » de l'école et ce qu'il s'y joue, notamment en termes de relation adultes/enfants, de construction d'un rapport à soi, aux autres et de genre. Selon qu'ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », comment les enfants se représentent-ils les toilettes scolaires et quels usages en ont-ils ? Comment investissent-ils (ou pas) ces lieux ? À mesure qu'ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s'élèvent et que la possibilité leur est offert de se retrouver seuls à l'abri du regard des autres, comment les enfants occupent-ils ces espaces collectifs et individuels, clos et ouverts ? Comment ceux-ci contribuent-ils à construire des corps, dans leur rapport à l'intimité et à l'autre, en tant que fille ou garçon ? Comment les enfants et les jeunes s'y rencontrent-ils et quelles sociabilités peuvent-ils y développer à l'abri du regard des adultes ? La question du genre se révèle bien évidement centrale, dans ce lieu qui, à partir de l'école élémentaire, devient le seul espace « non mixte » dans la plupart des établissements scolaires mixtes. (note de l'éditeur)
[-]
Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires, de l'école maternelle au lycée ? A partir d'enquêtes qualitatives, ce livre apporte un éclairage inédit sur le vécu des enfants et des jeunes dans ces « petits coins » de l'école et ce qu'il s'y joue, notamment en termes de relation adultes/enfants, de construction d'un rapport à soi, aux autres et de genre. Selon qu'ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », ...
GENRE ; INTIMITE ; TOILETTES ; RECHERCHE QUALITATIVE ; SOCIABILITE ; PROPRETE ; HYGIENE ; USAGE ; ELEVE ; SONDAGE
... Lire [+]