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L'expérience sociale du boire est-elle genrée ? RAUCENT Emma | CENTRE PERMANENT POUR LA CITOYENNETE ET LA PARTICIPATION juillet 2021

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 305.1/RAU - Doc n°165361

- 42 p.
Thème : GENRE
Qui boit ? Comment, où et pourquoi ? Autant de questions qui, selon de nombreux sociologues, permettent de comprendre les processus de construction des rapports sociaux entre hommes et femmes. Adopter une approche de genre dans l'étude des consommations d'alcool met en effet en lumière la façon paradoxale dont l'ivresse peut tout à la fois renforcer et perturber les normes sociales liées à la différence sexuée. Comment la consommation d'alcool structure ou déstructure-t-elle les relations sociales entre hommes et femmes ? Les habitudes sociales en matière de consommation d'alcool organisent-t-elles une distinction, voire une hiérarchisation, des sexes ? Si oui, comment et pourquoi ? Cette étude s'attache en partie à la description des stéréotypes de genre affectant non seulement nos modes d'alcoolisation mais aussi l'alcoolisme. Elle tend à expliquer les raisons pour lesquelles l'alcoolisation excessive des femmes est largement plus stigmatisée que celle des hommes. (note de l'éditeur)[-]

Qui boit ? Comment, où et pourquoi ? Autant de questions qui, selon de nombreux sociologues, permettent de comprendre les processus de construction des rapports sociaux entre hommes et femmes. Adopter une approche de genre dans l'étude des consommations d'alcool met en effet en lumière la façon paradoxale dont l'ivresse peut tout à la fois renforcer et perturber les normes sociales liées à la différence sexuée. Comment la consommation d'alcool ...

SOCIOLOGIE ; BOISSON ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; CONSOMMATION ; ALCOOL ; CONSOMMATION D'ALCOOL ; IVRESSE ; HIÉRARCHIE ; STEREOTYPE ; GENRE ; STIGMATISATION ; FEMME ; HISTORIQUE ; PREVENTION ; ALCOOLISATION FOETALE ; LUTTE ; TRAITEMENT

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- 30 p.
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
L'auteur part du constat qu'une méconnaissance de notre passé belge est un fait incontestable. Or, de multiples revendications décoloniales trouvent une visibilité médiatique croissante en Belgique et portent notamment sur le devoir public et civique de mémoire et de connaissance du passé colonial et de ses conséquences sur le présent. Ces observations mènent à la question suivante : quelle place a-t-on accordé, accorde-t-on et devrait-on accorder au passé colonial belge au sein du cours d'histoire en secondaire ? (note de l'éditeur)[-]

L'auteur part du constat qu'une méconnaissance de notre passé belge est un fait incontestable. Or, de multiples revendications décoloniales trouvent une visibilité médiatique croissante en Belgique et portent notamment sur le devoir public et civique de mémoire et de connaissance du passé colonial et de ses conséquences sur le présent. Ces observations mènent à la question suivante : quelle place a-t-on accordé, accorde-t-on et devrait-on ...

BELGIQUE ; HISTOIRE ; COLONIALISME ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; OUTIL ; ESPRIT CRITIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MEMOIRE

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