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Documents FLINKER Daniel 3 résultats

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- n° 202 - p. 17-19
Thème : DROITS DE L'HOMME
Les personnes en difficulté avec la lecture et l'écriture sont victimes des inégalités sociales en général et des inégalités numériques en particulier. Si les autorités bruxelloises mettent à exécution leur projet de mise en ligne des services publics, de nombreux citoyens
auront encore plus de mal à accéder à leurs droits.

ANALPHABETISME ; INEGALITE SOCIALE ; FRACTURE NUMERIQUE ; BRUXELLES ; BELGIQUE ; ACCESSIBILITE ; DROITS ; SERVICES PUBLICS ; DISCRIMINATION

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Pauvreté, une notion à déconstruire, des combats à mener (dossier) LEROY Aurélie ; ROZZA Nathalie ; FLINKER Daniel ; ET AL. | JOURNAL DE L'ALPHA (LE) 4e trimestre 2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°168757

- n° 231
Thème : FORMATION
l existe une relation étroite entre l'analphabétisme et la pauvreté. La pauvreté joue un rôle dans la production de l'analphabétisme de même que l'analphabétisme accroit les risques de pauvreté ; les causes et conséquences s'imbriquant.

La façon dont la pauvreté est considérée dans notre société n'est pas anodine, elle est le reflet de l'idéologie dominante. Le statut de « pauvre » s'accompagne communément de stéréotypes dévalorisants et de représentations sociales « méritocratiques » qui contribuent à enfermer les individus dans une catégorie unique, à les stigmatiser, altérant leurs rapports avec autrui et la société.

Or, la façon dont la pauvreté sera appréhendée influera directement sur son traitement politique…

Ce numéro du Journal de l'alpha propose de déconstruire cette notion en vue de poser de nouveaux jalons de lutte contre la pauvreté. Il met en exergue les combats menés et à mener afin de défendre les droits fondamentaux des personnes en difficulté de lecture et d'écriture, et d'améliorer leurs conditions de vie.
Sommaire :
- Edito
- Combattre la pauvreté en alphabétisation : un engagement associatif et citoyen
- La mesure de la pauvreté : une question technique mais aussi sociale
- Il y a un lien entre analphabétisme et pauvreté, mais lequel ?
- Pauvreté, richesse : distancier nos regards
- Développer du pouvoir d'agir face au mal-logement : une priorité pour les Transform'acteurs »
- « Lutter contre la pauvreté, c'est donner de l'amplitude aux personnes »
- Sélection bibliographique[-]

l existe une relation étroite entre l'analphabétisme et la pauvreté. La pauvreté joue un rôle dans la production de l'analphabétisme de même que l'analphabétisme accroit les risques de pauvreté ; les causes et conséquences s'imbriquant.

La façon dont la pauvreté est considérée dans notre société n'est pas anodine, elle est le reflet de l'idéologie dominante. Le statut de « pauvre » s'accompagne communément de stéréotypes dévalorisants et de ...

PAUVRETE ; ANALPHABETISME ; STEREOTYPE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; STIGMATISATION ; SOCIETE ; POLITIQUE ; STATISTIQUES ; INEGALITE SOCIALE ; LOGEMENT ; EDUCATION PERMANENTE ; POLITIQUE SOCIALE

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- n° 371 - pp 6-38
Thème : MIGRATION
Devant notre écran de smartphone ou d'ordinateur, nous avons toutes et tous perdu des batailles face au numérique, recevant le coup de grâce avec des messages automatiques cyniques du type “Besoin d'une aide pour comprendre le document? Contactez-nous en complétant le formulaire en ligne (!) ou par téléphone”… avec jamais personne qui répond. Selon le Baromètre 2023 de l'inclusion numérique, 46% de la population éprouvent des difficultés dans l'usage des services administratifs en ligne. On ne parle donc pas d'une petite minorité larguée!
La numérisation des services présente des avantages indéniables: efficace, rapide, utile pour les personnes à mobilité réduite ou pour celles géographiquement éloignées des guichets.
Ce qui pose problème, c'est le revers de la médaille: l'exclusion numérique qui sévit en plus de l'exclusion socioéconomique, la suppression des alternatives hors numérique (guichet, permanence téléphonique avec des êtres humains au bout du fil et non des voix synthétiques), la complexité des procédures administratives qui repose désormais sur les usagers et non plus sur des fonctionnaires expérimentés, les surcoûts, un déficit démocratique dans des débats fondamentaux escamotés au profit de réponses insatisfaisantes. Car, avant d'envisager l'intégration numérique des citoyennes et citoyens en rade (et rendus individuellement responsables d'avoir raté le rendez-vous du XXIe siècle), des questions préalables s'imposent. Et d'abord, quel est l'objectif du numérique? Comment faire pour qu'il soit un outil émancipateur au service de la société et non une fin en soi? Comment garantir que son coût ne se calcule pas sur le dos des services physiques? Qui contrôle les développeurs d'algorithmes? Comment réinventer des services orientés vers les publics et non mûs par la rentabilité et la rationalisation? Mais aussi, a-t-on encore le droit de ne pas avoir un Smartphone?
Remettre en question le tout numérique à tout berzingue, c'est plaider pour le choix de l'humain d'abord: on a besoin de professionnels aux guichets, on a besoin d'instituteurs et d'institutrices pour chanter avec les enfants.
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Devant notre écran de smartphone ou d'ordinateur, nous avons toutes et tous perdu des batailles face au numérique, recevant le coup de grâce avec des messages automatiques cyniques du type “Besoin d'une aide pour comprendre le document? Contactez-nous en complétant le formulaire en ligne (!) ou par téléphone”… avec jamais personne qui répond. Selon le Baromètre 2023 de l'inclusion numérique, 46% de la population éprouvent des difficultés dans ...

SERVICES PUBLICS ; NUMERIQUE ; INEGALITE SOCIALE ; FRACTURE NUMERIQUE ; INCLUSION ; CONTROLE ; DISCRIMINATION ; ECOLE ; RESEAUX SOCIAUX

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