En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents FROMONT Laurence 1 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La formation des formateurs et formatrices (dossier) PINCHART Sylvie ; FROMONT Laurence ; CULOT Louise | JOURNAL DE L'ALPHA (LE) 2ème trimestre 2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°171831

- n° 233 - pp. 5-83
Thème : FORMATION
Dans ce numéro nous vous invitons à découvrir différentes facettes de la formation de formatrice·teur en alphabétisation, initiale ou continuée.

Un des fils rouges qui traverse les contributions montre que se former à ce métier nécessite à la fois de s'ancrer dans les pratiques de terrain effectives et en même temps de créer des espaces pour prendre une distance réflexive à partir des échanges de pratiques, des ressources partagées et des apports théoriques. Différentes méthodes, moyens et expérimentations relatées en témoignent.

D'autres regards nous rappellent qu'être ou devenir formatrice ou formateur en alphabétisation est bien souvent porteur d'un sens et d'un engagement.

Si les formations appuient les processus de professionnalisation, ces derniers impliquent de se questionner sur la certification et les conditions matérielles du métier (statut, rémunération…) Ce numéro n'entend pas apporter de réponses toutes faites à ces questions mais met en évidence leur relation avec les politiques publiques menées.[-]

Dans ce numéro nous vous invitons à découvrir différentes facettes de la formation de formatrice·teur en alphabétisation, initiale ou continuée.

Un des fils rouges qui traverse les contributions montre que se former à ce métier nécessite à la fois de s'ancrer dans les pratiques de terrain effectives et en même temps de créer des espaces pour prendre une distance réflexive à partir des échanges de pratiques, des ressources partagées et des ...

ALPHABÉTISATION ; APPRENTISSAGE LANGUE ; ATELIER ; APPRENTISSAGE ; FORMATEUR ; Flandre ; DEFICIENCE SENSORIELLE ; MALVOYANCE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; VOLONTARIAT ; PROFESSIONNEL

... Lire [+]

Paniers