En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La formation des formateurs et formatrices (dossier)

Paniers
article

PINCHART Sylvie ; FROMONT Laurence ; CULOT Louise

JOURNAL DE L'ALPHA (LE)

2ème trimestre 2024

233

pp. 5-83

ALPHABÉTISATION ; APPRENTISSAGE LANGUE ; ATELIER ; APPRENTISSAGE ; FORMATEUR ; Flandre ; DEFICIENCE SENSORIELLE ; MALVOYANCE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; VOLONTARIAT ; PROFESSIONNEL

171831

Centre de Ressources Documentaires

0

Dans ce numéro nous vous invitons à découvrir différentes facettes de la formation de formatrice·teur en alphabétisation, initiale ou continuée.

Un des fils rouges qui traverse les contributions montre que se former à ce métier nécessite à la fois de s'ancrer dans les pratiques de terrain effectives et en même temps de créer des espaces pour prendre une distance réflexive à partir des échanges de pratiques, des ressources partagées et des apports théoriques. Différentes méthodes, moyens et expérimentations relatées en témoignent.

D'autres regards nous rappellent qu'être ou devenir formatrice ou formateur en alphabétisation est bien souvent porteur d'un sens et d'un engagement.

Si les formations appuient les processus de professionnalisation, ces derniers impliquent de se questionner sur la certification et les conditions matérielles du métier (statut, rémunération…) Ce numéro n'entend pas apporter de réponses toutes faites à ces questions mais met en évidence leur relation avec les politiques publiques menées.

Thème : FORMATION

Date encodage : 09/10/2024

Contenu dans

  • [périodique] Journal de l'Alpha / Editeur responsable PINCHART Sylvie. LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE, 2ème trimestre 2024, n° 233. - 98 p.
Paniers