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Thème : HANDICAP
Ce TFE tente de répondre à cette question de départ : en tant qu'éducateur spécialisé au sein d'un Service Résidentiel pour Jeunes, quelles sont les marges de manoeuvre à adopter dans nos interventions éducatives face à la violence et/ou l'agressivité des personnes en situation de handicap ? Cette thématique de la violence et de l'agressivité tient particulièrement à coeur de l'auteure car elle en a elle-même été victime. Elle a donc voulu se pencher sur ce type de comportement et tenter d'apporter des réponses pour comprendre le bénéficiaire. Son travail se divise en trois partie. La première concerne la contextualisation de son lieu de travail, les différentes situations qu'elle a vécues, sa réflexion par rapport à ce sujet et les hypothèses qu'elle a élaborées vis-à-vis de ces comportements inadaptés. La deuxième partie se rapporte au cadre théorique qu'elle a construit sur base de ses lectures et qui lui permet de comprendre ces attitudes inadéquates et ainsi éviter de tirer des conclusions hâtives. Enfin, la troisième partie comporte les pistes d'action qu'elle va mener sur son lieu de travail pour réduire, voire atténuer ces comportements agressifs car pour certains, il s'agit d'un moyen d'expression, cela fait partie de leurs symptômes.
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Ce TFE tente de répondre à cette question de départ : en tant qu'éducateur spécialisé au sein d'un Service Résidentiel pour Jeunes, quelles sont les marges de manoeuvre à adopter dans nos interventions éducatives face à la violence et/ou l'agressivité des personnes en situation de handicap ? Cette thématique de la violence et de l'agressivité tient particulièrement à coeur de l'auteure car elle en a elle-même été victime. Elle a donc voulu se ...
ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; EDUCATEUR SPECIALISE ; VIOLENCE ; AGRESSIVITÉ ; VICTIME
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