En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BOUCHE Floriane 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 81 p.
Thème : HANDICAP
Ce TFE tente de répondre à cette question de départ : en tant qu'éducateur spécialisé au sein d'un Service Résidentiel pour Jeunes, quelles sont les marges de manoeuvre à adopter dans nos interventions éducatives face à la violence et/ou l'agressivité des personnes en situation de handicap ? Cette thématique de la violence et de l'agressivité tient particulièrement à coeur de l'auteure car elle en a elle-même été victime. Elle a donc voulu se pencher sur ce type de comportement et tenter d'apporter des réponses pour comprendre le bénéficiaire. Son travail se divise en trois partie. La première concerne la contextualisation de son lieu de travail, les différentes situations qu'elle a vécues, sa réflexion par rapport à ce sujet et les hypothèses qu'elle a élaborées vis-à-vis de ces comportements inadaptés. La deuxième partie se rapporte au cadre théorique qu'elle a construit sur base de ses lectures et qui lui permet de comprendre ces attitudes inadéquates et ainsi éviter de tirer des conclusions hâtives. Enfin, la troisième partie comporte les pistes d'action qu'elle va mener sur son lieu de travail pour réduire, voire atténuer ces comportements agressifs car pour certains, il s'agit d'un moyen d'expression, cela fait partie de leurs symptômes.[-]

Ce TFE tente de répondre à cette question de départ : en tant qu'éducateur spécialisé au sein d'un Service Résidentiel pour Jeunes, quelles sont les marges de manoeuvre à adopter dans nos interventions éducatives face à la violence et/ou l'agressivité des personnes en situation de handicap ? Cette thématique de la violence et de l'agressivité tient particulièrement à coeur de l'auteure car elle en a elle-même été victime. Elle a donc voulu se ...

ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; EDUCATEUR SPECIALISE ; VIOLENCE ; AGRESSIVITÉ ; VICTIME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Quels sont la place et le rôle de l'éducateur en milieu scolaire ? BOUCHE Floriane ; AMRANI Nordine | 2020

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/15 - Doc n°152372

- 82 p.
Thème : ECOLE
La fonction d'éducateur spécialisé dans un établissement scolaire bénéficie d'une réelle reconnaissance et est très clairement définie par un décret de la FWB. Engagée dans une école, 'auteure s'est rendue compte qu'elle n'accompagnais finalement que des adolescents, public avec lequel elle préfère travailler. Elle a basé son travail sur le métier d'éducateur spécialisé en milieu scolaire et s'est plus précisément penchée sur cette question : l'éducateur en milieu scolaire, pion accompagnateur et créateur de lien ? Et comment influence-t-il le type de relation avec les adolescents ?[-]

La fonction d'éducateur spécialisé dans un établissement scolaire bénéficie d'une réelle reconnaissance et est très clairement définie par un décret de la FWB. Engagée dans une école, 'auteure s'est rendue compte qu'elle n'accompagnais finalement que des adolescents, public avec lequel elle préfère travailler. Elle a basé son travail sur le métier d'éducateur spécialisé en milieu scolaire et s'est plus précisément penchée sur cette question : ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; ADOLESCENCE ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers