- 74 p. : ill.
Thème : EDUCATION
La réflexion de départ de l'auteur est la suivante : comment l'éducateur spécialisé travaillant en AMO peut-il, au sein de son accompagnement, sensibiliser les jeunes adolescents au phénomène du harcèlement ? Pour répondre à cette question, il commence par réaliser une analyse ainsi qu'une recherche théorique de son contexte institutionnel. Les services d'Action en Milieu Ouvert dépendent du secteur de l'Aide à la jeunesse. Ils accompagnent les jeunes sans mandats et à la demande de ceux-ci. Dans un second temps, il se penche sur le phénomène du harcèlement en lui-même. En effet, il est indispensable de comprendre ses causes, ses conséquences et son fonctionnement si on souhaite y faire face. Dans un troisième temps, il tente de comprendre les spécificités des adolescents qui peuvent influer sur les situations de harcèlement (construction identitaire, changements corporels et physiques, etc.). Le chapitre quatre est consacré au concept de "prévention". L'auteur espère par ce biais comprendre comment l'éducateur spécialisé peut adapter son action préventive. Quelles sont ses possibilités ? À quoi sert réellement la prévention ? Il aborde ensuite plusieurs cas de figure émanant directement de sa pratique professionnelle. Il tente alors d'analyser ces cas à la lumière des apports théoriques développés plus haut. Il termine l'ensemble de sa recherche et de son analyse par trois pistes d'action.
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La réflexion de départ de l'auteur est la suivante : comment l'éducateur spécialisé travaillant en AMO peut-il, au sein de son accompagnement, sensibiliser les jeunes adolescents au phénomène du harcèlement ? Pour répondre à cette question, il commence par réaliser une analyse ainsi qu'une recherche théorique de son contexte institutionnel. Les services d'Action en Milieu Ouvert dépendent du secteur de l'Aide à la jeunesse. Ils accompagnent les ...
ADOLESCENCE ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; HARCELEMENT ; SENSIBILISATION ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR SPECIALISE
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