En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GILLIG Jean-Marie 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

GILIG Jean-Marie.


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant et l'école en quarante questions GILLIG Jean-Marie | DUNOD 1999

Centre de Ressources Documentaires
guide - Cote : 373.3/GIL - Doc n°28678

- 191 p.
ISBN 2-10-004326-9
Thème : ENSEIGNEMENT
En 40 questions, l'auteur va au-devant des interrogations multiples que nous pourrions avoir nous, parents à propos de la scolarité de nos enfants qui fréquentent l'école primaire.
Jean-Marie GILLIG fait très habilement le tour du problème en abordant en outre :

- Informatique et apprentissage.
- Faut-il encourager la lecture avant sa période réelle d'apprentissage ?
- Quelle différence faisons-nous entre difficulté scolaire et échec scolaire ?
- L'enfant malade peut-il aisément suivre une scolarité normale à domicile ?
- Quelle orientation pour un enfant handicapé ?
- Et nous les parents ? Avons-nous une place à l'école ?[-]

En 40 questions, l'auteur va au-devant des interrogations multiples que nous pourrions avoir nous, parents à propos de la scolarité de nos enfants qui fréquentent l'école primaire.
Jean-Marie GILLIG fait très habilement le tour du problème en abordant en outre :

- Informatique et apprentissage.
- Faut-il encourager la lecture avant sa période réelle d'apprentissage ?
- Quelle différence faisons-nous entre difficulté scolaire et échec scolaire ...

PEDAGOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Intégrer l'enfant handicapé à l'école GILLIG Jean-Marie | DUNOD 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/GIL - Doc n°53168

- xxi, 241 p.
ISBN 2-10-050337-5
Thème : HANDICAP
Longtemps, l'enseignement spécialisé représentait la ségrégation. Aujourd'hui, on préconise de plus en plus l'intégration des enfants handicapés dans le milieu scolaire ordinaire. Cet ouvrage retrace l'histoire de la longue marche de l'école française vers l'histoire de l'adaptation et l'intégration scolaire (AIS). Il montre également quelles actions pédagogiques, éducatives et thérapeuthiques sont nécessaire pour mener à bien cette intégration.[-]

Longtemps, l'enseignement spécialisé représentait la ségrégation. Aujourd'hui, on préconise de plus en plus l'intégration des enfants handicapés dans le milieu scolaire ordinaire. Cet ouvrage retrace l'histoire de la longue marche de l'école française vers l'histoire de l'adaptation et l'intégration scolaire (AIS). Il montre également quelles actions pédagogiques, éducatives et thérapeuthiques sont nécessaire pour mener à bien cette ...

HANDICAP ; ENFANCE HANDICAPEE ; INSERTION SCOLAIRE ; EDUCATION SPECIALISEE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 173 p.
ISBN 978-2-7492-0789-6
Thème : HANDICAP
En France, la loi du 11/02/2005 sont enfin reconnus l'accès au droit commun de scolarisation et le droit à la compensation des handicaps. L'insertion scolaire d'un enfant handicapé doit se faire en respectant certaines règles. C'est pour aider à cette insertion que J.-M. GILLIG a réuni ici les principales questions que les parents posent aux autorités chargées de mettre en application les nouveaux droits de la personne handicapée.

ENFANCE HANDICAPEE ; INSERTION SCOLAIRE ; HANDICAPE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Bilinguisme et religion à l'école : La question scolaire en Alsace de 1918 à nos jours GILLIG Jean-Marie | LA NUEE BLEUE 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37/GIL - Doc n°109851

- 334 p.
ISBN 978-2-7165-0803-2
Thème : ECOLE
En raison du statut local particulier de l'Alsace, l'enseignement de la religion reste obligatoire dans les écoles publiques de la région. Par ailleurs, l'enseignement de la langue allemande fait toujours l'objet de débats, parfois tendus, au sein du monde enseignant et dans le public. Résultat d'une enquête historique fouillée, ce livre analyse sans tabou la fameuse « question scolaire alsacienne ». Un sujet plus que jamais au coeur de l'actualité. Par Jean-Marie Gillig, ancien inspecteur de l'Éducation nationale.[-]

En raison du statut local particulier de l'Alsace, l'enseignement de la religion reste obligatoire dans les écoles publiques de la région. Par ailleurs, l'enseignement de la langue allemande fait toujours l'objet de débats, parfois tendus, au sein du monde enseignant et dans le public. Résultat d'une enquête historique fouillée, ce livre analyse sans tabou la fameuse « question scolaire alsacienne ». Un sujet plus que jamais au coeur de ...

ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; BILINGUISME ; RELIGION ; ALSACE ; HISTOIRE

... Lire [+]

Paniers