En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL 49 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'école maternelle aujourd'hui : Réflexions et témoignages AUGEARD Marie-Claude ; BEST Francine ; BONNAUD Michèle ; ET AL. | RETZ 1996

Ouvrage - Cote : 373.2/AUG - Doc n°7705 - Centre de Ressources Documentaires

- 195 p.
ISBN 2-7256-1798-7
Thème : ENSEIGNEMENT
Les écoles maternelles ont la charge des tout-petits au moment crucial des apprentissages précoces et des premières structurations.
- Comment favorisent-elles leur développement ?
- Comment la séparation des tout-petits d'avec leur famille peut-elle être ménagée en douceur ?
- Comment la vie à l'école est-elle organisée (accueil, activités, sommeil, nourriture, etc.) ?
- Que signifie enseigner en maternelle ?
VOilà toutes les questions abordées dans cet ouvrage.[-]

Les écoles maternelles ont la charge des tout-petits au moment crucial des apprentissages précoces et des premières structurations.
- Comment favorisent-elles leur développement ?
- Comment la séparation des tout-petits d'avec leur famille peut-elle être ménagée en douceur ?
- Comment la vie à l'école est-elle organisée (accueil, activités, sommeil, nourriture, etc.) ?
- Que signifie enseigner en maternelle ?
VOilà toutes les questions abordées ...

ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; EDUCATION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant et l'école en quarante questions GILLIG Jean-Marie | DUNOD 1999

guide - Cote : 373.3/GIL - Doc n°28678 - Centre de Ressources Documentaires

- 191 p.
ISBN 2-10-004326-9
Thème : ENSEIGNEMENT
En 40 questions, l'auteur va au-devant des interrogations multiples que nous pourrions avoir nous, parents à propos de la scolarité de nos enfants qui fréquentent l'école primaire.
Jean-Marie GILLIG fait très habilement le tour du problème en abordant en outre :

- Informatique et apprentissage.
- Faut-il encourager la lecture avant sa période réelle d'apprentissage ?
- Quelle différence faisons-nous entre difficulté scolaire et échec scolaire ?
- L'enfant malade peut-il aisément suivre une scolarité normale à domicile ?
- Quelle orientation pour un enfant handicapé ?
- Et nous les parents ? Avons-nous une place à l'école ?[-]

En 40 questions, l'auteur va au-devant des interrogations multiples que nous pourrions avoir nous, parents à propos de la scolarité de nos enfants qui fréquentent l'école primaire.
Jean-Marie GILLIG fait très habilement le tour du problème en abordant en outre :

- Informatique et apprentissage.
- Faut-il encourager la lecture avant sa période réelle d'apprentissage ?
- Quelle différence faisons-nous entre difficulté scolaire et échec scolaire ...

PEDAGOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Faire participer l'élève à l'évaluation de ses apprentissages. DOYON Cyril ; JUNEAU Raynald | CHRONIQUE SOCIALE 1996

Ouvrage - Cote : 371.26/DOY - Doc n°31662 - Centre de Ressources Documentaires

- 122 p.
ISBN 2-7616-0458-X
Thème : PEDAGOGIE
Cet ouvrage fait connaître un modèle d'évaluation formatrice permettant de faire participer progressivement l'élève du primaire à l'évaluation de ses apprentissages.
Ce modèle d'évaluation est décrit comme un processus intégré au processus d'apprentissage de l'élève. L'évaluation formative, mise au service de l'apprentissage, aide l'élève à mieux apprendre, le motive et lui fournit régulièrement les moyens de progresser dans ses apprentissages tant sur le plan cognitif que sur le plan socio-affectif.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

Cet ouvrage fait connaître un modèle d'évaluation formatrice permettant de faire participer progressivement l'élève du primaire à l'évaluation de ses apprentissages.
Ce modèle d'évaluation est décrit comme un processus intégré au processus d'apprentissage de l'élève. L'évaluation formative, mise au service de l'apprentissage, aide l'élève à mieux apprendre, le motive et lui fournit régulièrement les moyens de progresser dans ses apprentissages ...

ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 337 p.
ISBN 2-930176-31-8
Thème : ENSEIGNEMENT
L'obligation scolaire, est-ce l'obligation de fréquenter une école ? Peut-on refuser une inscription d'élève ? Faut-il payer à l'école ? Quels comportements justifient une exclusion définitive ? Quel est le recours contre une décision d'un Conseil de classe ? Qu'est-ce qu'un "élève libre" ? Qui peut obtenir une bourse d'études ? Qui est responsable en cas d'accident à l'école ? etc ...
Ce livre se veut avant tout pratique. Il n'en est pas moins complet et précis.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

L'obligation scolaire, est-ce l'obligation de fréquenter une école ? Peut-on refuser une inscription d'élève ? Faut-il payer à l'école ? Quels comportements justifient une exclusion définitive ? Quel est le recours contre une décision d'un Conseil de classe ? Qu'est-ce qu'un "élève libre" ? Qui peut obtenir une bourse d'études ? Qui est responsable en cas d'accident à l'école ? etc ...
Ce livre se veut avant tout pratique. Il n'en est pas moins ...

ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; DROIT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprentissages et enseignement : Sciences cognitives et éducation DESSUS Philippe ; GENTAZ Édouard | DUNOD 2006

Ouvrage - Cote : 37.02/DES - Doc n°53170 - Centre de Ressources Documentaires

- xv, 247 p.
ISBN 2-10-049667-0
Thème : EDUCATION
Destiné principalement aux étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation, cet ouvrage aborde les processus psychocognitifs mis en place lors des apprentissages de base (lecture, écriture, calcul).

EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Comprendre les apprentissages : Sciences cognitives et éducation GENTAZ Édouard ; DESSUS Philippe | DUNOD 2004

Ouvrage - Cote : 37.02/GEN - Doc n°53956 - Centre de Ressources Documentaires

- xv, 231 p.
Thème : EDUCATION
Faire comprendre comment les élèves apprennent et les enseignants enseignent, montrer quels sont les processus qu'ils mettent en oeuvre, tel est le but de ce livre.

EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LECTURE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; MATHEMATIQUES ; SCIENCES ; SCIENCES COGNITIVES ; ENSEIGNANT ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychopathologie de la scolarité : De la maternelle à l'université CATHELINE Nicole ; MARCELLI Daniel | ELSEVIER MASSON 2007

Ouvrage - Cote : 616.89/CAT - Doc n°55353 - Centre de Ressources Documentaires

- x, 335 p.
ISBN 2-294-70056-9
Thème : PSYCHIATRIE
Pour chaque niveau d'enseignement, Nicole CATHELINE décrit les differents types de difficultés que peuvent rencontrer les élèves, les troubles psychologiques développementaux, les pathologies diverses, etc.

SCOLARITE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; TROUBLE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; SANTE SCOLAIRE ; COMPORTEMENT ; ENFANCE HANDICAPEE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 429 p.
ISBN 2-913376-57-6
Thème : PEDAGOGIE
De la maternelle au CM2 et à la classe dite spécialisée, en passant par tous les âges et tous les degrés, à travers 12 monographies, les auteurs montrent en quoi est à quelles conditions l'école maternelle ou élémentaire peut devenir un lieu de recours possible pour les enfants et leurs parents.

PEDAGOGIE ; INSTITUTION ; METHODOLOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; AUTORITE ; DISCIPLINE SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique VOZ Grégory | JOURDAN EDITEUR 2008

Ouvrage - Cote : 373.2/3/VOZ - Doc n°60896 - Centre de Ressources Documentaires

- 144 p.
ISBN 978-2-87466-058-0
Thème : ENSEIGNEMENT
Voici, comme son titre l'indique, un guide pratique qui devrait permettre aux parents d'aider plus efficacement leur(s) enfant(s) pendant leur scolarité dans l'enseignement fondamental. Parce que ces années sont cruciales et qu'elles conditionnent bien souvent tout le reste de leur vie.

ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; SYSTEME SCOLAIRE ; SCOLARITE ; APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Aider tous les élèves : Guide pratique de différenciation. BURGER Olivier | CHRONIQUE SOCIALE 2010

Ouvrage - Cote : 37.04/BUR - Doc n°66986 - Centre de Ressources Documentaires

- 135 p.
ISBN 978-2-85008-834-6
Thème : PEDAGOGIE
Certains élèves s'en sortent mieux que d'autres. Ceux-ci, malgré les explications supplémentaires, les aides, les adaptations, ne réussissent pas, ne comprennent pas. La clé de la réussite pour tous est la différenciation pédagogique. Cet ouvrage est un guide destiné aux enseignants pour l'appliquer au mieux.

PEDAGOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers