En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents COLE Pascale 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Lecture et dyslexie : Approche cognitive. SPRENGER-CHAROLLES Liliane ; COLE Pascale | DUNOD 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/SPR - Doc n°42763

- 291 p.
ISBN 2-10-006708-7
Thème : DYSLEXIE
La dyslexie est souvent révélée au moment où les enfants apprennent à lire. Or, la maîtrise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique. Il est donc primordial d'aider ces enfants en difficulté à maîtriser le langage écrit. Pour ce faire, il paraît essentiel de bien contrôler les processus fondamentaux d'apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles certains enfants ne parviennent pas à bien apprendre à lire.
Cet ouvrage apporte les éclairages les plus récents des recherches de la psychologie cognitive dans ce domaine.[-]

La dyslexie est souvent révélée au moment où les enfants apprennent à lire. Or, la maîtrise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique. Il est donc primordial d'aider ces enfants en difficulté à maîtriser le langage écrit. Pour ce faire, il paraît essentiel de bien contrôler les processus fondamentaux d'apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles certains enfants ne parviennent pas ...

DYSLEXIE ; APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE ; PREVENTION ; LECTURE ; INTELLIGENCE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Lecture et pathologies du langage oral COLE Pascale ; CASALIS Séverine ; BELÉN DOMÍNGUEZ Ana ; ET AL. | PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/COL - Doc n°74467

- 139 p.
ISBN 978-2-7061-1742-8
Thème : APPRENTISSAGE
Savoir lire constitue une condition essentielle d'intégration professionnelle et sociale. Néanmoins, en France, entre 12% et 20% d'enfants ou d'adolescents présentent des difficultés relativement importantes de lecture. Cette population de lecteurs en difficulté est très hétérogène puisqu'elle comprend les dyslexiques, les enfants appartenant à des milieux socio-économiques défavorisés mais également les enfants qui sont affectés par des déficits dans la sphère du langage oral (surdité ou troubles spécifiques du langage oral).[-]

Savoir lire constitue une condition essentielle d'intégration professionnelle et sociale. Néanmoins, en France, entre 12% et 20% d'enfants ou d'adolescents présentent des difficultés relativement importantes de lecture. Cette population de lecteurs en difficulté est très hétérogène puisqu'elle comprend les dyslexiques, les enfants appartenant à des milieux socio-économiques défavorisés mais également les enfants qui sont affectés par des ...

LECTURE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; LANGAGE ; DYSLEXIE ; PAUVRETE ; SURDITE ; PAROLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Lecture et dyslexie : Approche cognitive. SPRENGER-CHAROLLES Liliane ; COLE Pascale | DUNOD 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/SPR - Doc n°123524

- 338 p.
ISBN 9782100582921
Thème : DYSLEXIE
La dyslexie est souvent révélée au moment où les enfants apprennent à lire. Or, la maîtrise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique. Il est donc primordial d'aider ces enfants en difficulté à maîtriser le langage écrit. Pour ce faire, il paraît essentiel de bien contrôler les processus fondamentaux d'apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles certains enfants ne parviennent pas à bien apprendre à lire.
Cet ouvrage apporte les éclairages les plus récents des recherches de la psychologie cognitive dans ce domaine.[-]

La dyslexie est souvent révélée au moment où les enfants apprennent à lire. Or, la maîtrise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique. Il est donc primordial d'aider ces enfants en difficulté à maîtriser le langage écrit. Pour ce faire, il paraît essentiel de bien contrôler les processus fondamentaux d'apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles certains enfants ne parviennent pas ...

DYSLEXIE ; APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE ; PREVENTION ; LECTURE ; INTELLIGENCE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Apports de la recherche au diagnostic de la dyslexie COLE Pascale ; RAMUS F. ; DI FOLCO C. ; ET AL. | REVUE A.N.A.E. décembre 2021

HEPN Campus
* Article - - Doc n°158432

- n° 175 - p. 629-723
Thème : NEUROLOGIE
Les données de la recherche sont précieuses pour éclairer nos questionnements cliniques sur le diagnostic et la prise en charge des troubles du langage écrit. Toutes ces questions permettent d'ajuster nos conceptions pour accompagner au mieux les enfants présentant des difficultés avec l'écrit dont les conséquences scolaires, professionnelles et personnelles peuvent s'exprimer tout au long de la vie. Afin de mieux décoder les communications parfois sensationnelles autour de ce qu'on appelle encore souvent « dyslexie développementale », ce numéro propose d'explorer les impacts des dernières données de la recherche sur la conception commune de ce trouble. Ainsi, les différents articles du numéro proposent des éléments de réponse à des questions fondamentales.[-]

Les données de la recherche sont précieuses pour éclairer nos questionnements cliniques sur le diagnostic et la prise en charge des troubles du langage écrit. Toutes ces questions permettent d'ajuster nos conceptions pour accompagner au mieux les enfants présentant des difficultés avec l'écrit dont les conséquences scolaires, professionnelles et personnelles peuvent s'exprimer tout au long de la vie. Afin de mieux décoder les communications ...

DIAGNOSTIC ; PRISE EN CHARGE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; ACCOMPAGNEMENT ; ENFANCE ; DYSLEXIE ; DEPISTAGE ; ADULTE ; GRAPHOLOGIE ; PSYCHOMOTRICITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Quels apports de la recherche au diagnostic de la dyslexie ? (dossier) COLE Pascale | REVUE A.N.A.E. 12/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°158711

- n° 175 - p. 629-729
Thème : NEUROLOGIE
La recherche sur la dyslexie a énormément progressé depuis une trentaine d'années et un certain nombre de solutions thérapeutiques ont été proposées pour lesquelles des validations scientifiques ont été apportées. Toutefois, un certain nombre de questions font actuellement l'objet de recherches dont l'impact sur le diagnostic et la prise en charge des individus dyslexiques est fondamental. Pour ce numéro, les articles sélectionnés contribuent au débat de deux questions principales : 1- Comment diagnostiquer au mieux la dyslexie compte tenu de nos connaissances ? 2- Quelle conception de la dyslexie doit être privilégiée ?[-]

La recherche sur la dyslexie a énormément progressé depuis une trentaine d'années et un certain nombre de solutions thérapeutiques ont été proposées pour lesquelles des validations scientifiques ont été apportées. Toutefois, un certain nombre de questions font actuellement l'objet de recherches dont l'impact sur le diagnostic et la prise en charge des individus dyslexiques est fondamental. Pour ce numéro, les articles sélectionnés contribuent au ...

DYSLEXIE ; TROUBLE COGNITIF ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; LECTURE ; LANGAGE ; EXPRESSION ECRITE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; GRAPHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers