En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents FANIEL Annick 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les comités blancs, un défi citoyen ? KUTY Olgierd ; VRANCKEN Didier ; FANIEL Annick | EDITIONS QUORUM 1998

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 342.7/KUT - Doc n°25450

- 171 p.
ISBN 2-87399-035-X
Thème : SOCIETE
"Le visage de la Belgique a bien changé depuis ce mois d'août 1996". Cet ouvrage analyse ici tout ce qu'impliquent de telles remises en questions, tant au niveau des institutions que des fondements démocratiques de notre société.

INSTITUTION ; ANALYSE ; BELGIQUE ; SOCIETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 2020
ISBN 978-2-8061-0506-6
Thème : CITOYENNETE
En Belgique aussi, il y a des gens qui se mobilisent pour contester et revendiquer. Mais, même dans des études comparatives, ces mouvements sont rarement étudiés. Pourquoi et pour quoi se mobilise-t-on ? Quelles formes prend la contestation chez nous ? Y a -t-il une mobilisation typiquement belge ? C'est sur ces questions, notamment, que cet ouvrage se penche.

CITOYENNETE ; SOCIETE ; CITOYENNETE ; CONTESTATION ; MOBILISATION ; MOUVEMENT SOCIAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 35 p.
Thème : MATERNITE
Aujourd'hui, le recours aux possibilités techniques et la médicalisation de la naissance sont relativement généralisés sur notre territoire. Ils ne forment toutefois pas un schéma hégémonique. D'autres logiques tendent à vouloir trouver une légitimité, même si, comme nous le voyons dans les données statistiques, elles restent à ce jour encore minoritaires. Nous en trouvons des traces, notamment au travers de la notion d'accompagnement, une autre forme de normalisation qui fait la part belle à l'expérience. Béatrice Jacques souligne que « libérée de la prise en charge de la pathologie, la sage-femme se concentre davantage sur le versant relationnel du suivi, qu'elle revendique comme une véritable spécialité. » (note de l'éditeur)[-]

Aujourd'hui, le recours aux possibilités techniques et la médicalisation de la naissance sont relativement généralisés sur notre territoire. Ils ne forment toutefois pas un schéma hégémonique. D'autres logiques tendent à vouloir trouver une légitimité, même si, comme nous le voyons dans les données statistiques, elles restent à ce jour encore minoritaires. Nous en trouvons des traces, notamment au travers de la notion d'accompagnement, une autre ...

MATERNITE ; MATERNITE (INSTITUTION) ; ACCOUCHEMENT ; NAISSANCE ; MAISON DE NAISSANCE ; BELGIQUE ; MEDICALISATION ; ACCOMPAGNEMENT ; COUPLE ; PARENT ; PRISE EN CHARGE ; SAGE-FEMME ; HUMANITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Apprendre en jouant - jouer et apprendre (Dossier) FANIEL Annick ; VAN LANGENDONCKT Michel ; VERSELE Marie | ÉDUQUER 02/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°164316

- n° 175 - p. 10-28
Thème : EDUCATION
Dans notre société de production, jouer est souvent associé à une perte de temps, à de l'oisiveté. Relégué à des temps et des ambitions futiles peu dignes d'intérêt, le jeu est parfois déconsidéré dans l'enseignement. Pourtant, dès la naissance, le jeu apparaît comme essentiel au développement de l'enfant. Pourquoi n'en serait-il pas de même durant toute sa scolarité ? Ce dossier d'Éduquer vous propose d'explorer les potentialités du jeu en tant qu'outil d'apprentissage à l'école. Quelle est l'importance du jeu dans le développement du petit enfant ? Qu'est-ce que la ludopédagogie ? Comment conserver le plaisir de jouer tout en apprenant ? Peut-on apprendre en jouant ? Tel est le programme de ce dossier dédié à l'apprentissage par le jeu.[-]

Dans notre société de production, jouer est souvent associé à une perte de temps, à de l'oisiveté. Relégué à des temps et des ambitions futiles peu dignes d'intérêt, le jeu est parfois déconsidéré dans l'enseignement. Pourtant, dès la naissance, le jeu apparaît comme essentiel au développement de l'enfant. Pourquoi n'en serait-il pas de même durant toute sa scolarité ? Ce dossier d'Éduquer vous propose d'explorer les potentialités du jeu en tant ...

ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; JEU ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; RELATION AUX AUTRES ; DECOUVERTE ; LUDOPEDAGOGIE ; NEUROSCIENCES ; MATHEMATIQUES ; COMPREHENSION ; RESSOURCES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Apprendre en jouant : jouer et apprendre (Dossier) FANIEL Annick ; VAN LANGENDONCKT Michel ; VERSELE Marie ; ET AL. | ÉDUQUER 02/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°164643

- n° 175 - p. 10-28
Thème : EDUCATION
« Jouer à l'école, c'est du temps perdu ! C'est pas sérieux ! » Dans notre société de production, jouer est souvent associé à une perte de temps, à de l'oisiveté. Relégué à des temps et des ambitions futiles peu dignes d'intérêt, le jeu est parfois déconsidéré dans l'enseignement. Pourtant, dès la naissance, le jeu apparaît comme essentiel au développement de l'enfant. Pourquoi n'en serait-il pas de même durant toute sa scolarité ? Ce dossier d'Éduquer vous propose d'explorer les potentialités du jeu en tant qu'outil d'apprentissage à l'école. Quelle est l'importance du jeu dans le développement du petit enfant ? Qu'est-ce que la ludopédagogie ? Comment conserver le plaisir de jouer tout en apprenant ? Peut-on apprendre en jouant ?Tel est le programme de ce dossier dédié à l'apprentissage par le jeu.[-]

« Jouer à l'école, c'est du temps perdu ! C'est pas sérieux ! » Dans notre société de production, jouer est souvent associé à une perte de temps, à de l'oisiveté. Relégué à des temps et des ambitions futiles peu dignes d'intérêt, le jeu est parfois déconsidéré dans l'enseignement. Pourtant, dès la naissance, le jeu apparaît comme essentiel au développement de l'enfant. Pourquoi n'en serait-il pas de même durant toute sa scolarité ? Ce dossier ...

APPRENTISSAGE ; ENFANT ; JEU ; DECOUVERTE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; LUDOPEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers