En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LAMBOY Béatrice 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

LAMBOI Béatrice


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- pp. 10-40
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
Analyse des compétences psychosociales CPS) selon l'OMS et d'autres approches sociales, cognitives, et émotionnelles. Ce dossier propose des définitions, un état des connaissances, les CPS placées dans une démarche systémique, la formation des enseignants, le rôle de l'éducateur, l'école pour développer les compétences psychosociales ... etc

COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ADOLESCENCE ; ENFANCE ; PROMOTION DE LA SANTE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; ENSEIGNANT - FORMATION ; EXPERIENCE ; PROGRAMME DE PROMOTION DE LA SANTE ; EDUCATEUR - ROLE ; EDUCATEUR - FORMATION ; ECOLE ; MEDIATION SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 456 - p.3-44
Thème : SANTE PUBLIQUE
La masse de connaissances produite par les scientifiques, les acteurs de terrain - riches de leurs expertises co-construites avec les publics et de leurs pratiques ancrées dans les territoires - ont accumulé au cours de leur période des savoirs expérientels et des savoirs-faire qui sont au cœur de la prévention et de la promotion de la santé en France. La mobilisation et la capitalisation de ces savoirs issus de l'expérience, des professionnels comme des usagers, représentent un enjeu important.[-]

La masse de connaissances produite par les scientifiques, les acteurs de terrain - riches de leurs expertises co-construites avec les publics et de leurs pratiques ancrées dans les territoires - ont accumulé au cours de leur période des savoirs expérientels et des savoirs-faire qui sont au cœur de la prévention et de la promotion de la santé en France. La mobilisation et la capitalisation de ces savoirs issus de l'expérience, des professionnels ...

SANTE COMMUNAUTAIRE ; POPULATION ; ETUDE COMPARATIVE ; RECUEIL DE DONNÉES ; METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les compétences psychosociales : manuel de développement LAMBOY Béatrice ; SHANKLAND Rébecca ; WILLIAMSON Marie-Odile | DE BOECK SUPÉRIEUR 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : CPS 83 - Doc n°166449

- 203 p.
ISBN 978-2-8073-3172-3
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.

L'apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, favorise la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire.
Les CPS se déclinent en trois sous-groupes :
• les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ;
• les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale…) ;
• les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).

11 fiches pratiques :

- une définition de la CPS ;
- des exercices pratiques pour renforcer la CPS du professionnel ;
- des activités pour animer des ateliers CPS avec des enfants de 8 à 12 ans.
- des compléments numériques :
- des vidéos, des audios et des documents personnalisables ;
- un cahier d'exercices individuel pour permettre à l'enfant de s'exercer et renforcer ses compétences[-]

Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.

L'apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, favorise la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire.
Les CPS se déclinent en trois sous-groupes :
• les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions ...

ATELIER ; RELATIONS SOCIALES ; COMMUNICATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ENFANT ; ECOLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; EDUCATION ; COMMUNICATION NON VIOLENTE ; EMPATHIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers