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Documents MARINOPOULOS Sophie 10 résultats

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De l'une à l'autre : De la grossesse à l'abandon MARINOPOULOS Sophie ; ELIACHEFF Caroline | HOMMES ET PERSPECTIVES 1998

Ouvrage - Cote : 173.7/MAR - Doc n°9217 - Centre de Ressources Documentaires

- 205 p.
ISBN 2-911616-16-2
Thème : FAMILLE
Exclu des textes de lois et remplacé par "Remise de son enfant en vue d'adoption", l'Abandon est honni dans nos sociétés occidentales. Quelles mères, quels couples pourraient revendiquer en public cette démarche, pourtant porteuse d'espoir ? Car sans Abandon, point d'Adoption. Utiliser le mot juste, Abandon, au lieu de la périphrase "accouchement sous X" qui, par ses termes mêmes, dit bien l'opprobre, telle est l'approche de Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne à la consultation du Centre de Planification de la maternité du CHUR de Nantes. A partir de ses travaux de recherche et de son expérience clinique, Sophie Marinopoulos fait l'état des lieux d'une pratique submergée de préjugés. Elle n'hésite pas à interpeller les pouvoirs publics et propose des réflexions en vue de solutions concrètes et humaines fondées sur les acquis d'autres civilisations. En Polynésie, Afrique, Nouvelle-Zélande... elle a en effet exploré les ressources du "don d'enfant", ce qui lui permet de replacer l'Abandon dans une perspective d'ouverture et de dignité. Nommer les deux parentalités, celle des parents de naissance comme celle des parents adoptifs, permet à chacun de demeurer Sujet. Reconnu dans son histoire singulière, l'enfant peut ainsi s'inscrire au sein d'une nouvelle filiation.[-]

Exclu des textes de lois et remplacé par "Remise de son enfant en vue d'adoption", l'Abandon est honni dans nos sociétés occidentales. Quelles mères, quels couples pourraient revendiquer en public cette démarche, pourtant porteuse d'espoir ? Car sans Abandon, point d'Adoption. Utiliser le mot juste, Abandon, au lieu de la périphrase "accouchement sous X" qui, par ses termes mêmes, dit bien l'opprobre, telle est l'approche de Sophie Marinopoulos, ...

MATERNITE ; DROIT ; ABANDON ; RELATIONS MERE-ENFANT ; ACCOUCHEMENT SOUS X

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Le déni de grossesse MARINOPOULOS Sophie | YAPAKA.BE 2007

Ouvrage - Cote : 618.2/MAR - Doc n°56298 - Centre de Ressources Documentaires

- 64 p
Thème : MATERNITE
Comment expliquer qu'une future maman ne se sente pas enceinte ? Comment comprendre que l'enfant naisse alors que la grossesse est restée inconnue de la mère et de son entourage? Pour comprendre le paradoxe sidérant du déni de grossesse qui se manifeste par une "non prise de conscience de l'état d'être enceinte", Sophie MARINOPOULOS nous expose la dimension psychique de la maternité et de la parenté.
Parce que le psychisme s'allie au corps pour annuler une réalité non pensable pour la femme, l'auteur parle de "trouble grave de la représentation".
Cette absence de pensée qui nie la réalité de l'enfant et de la maternité se contamine à l'entourage en ce compris la sphère de soins. La (re)connaissance de ce phénomène hors de toute rationalité est l'accès à une prévention centrée sur la dimension psychique parallèlement à l'encadrement technologique actuel de la grossesse.[-]

Comment expliquer qu'une future maman ne se sente pas enceinte ? Comment comprendre que l'enfant naisse alors que la grossesse est restée inconnue de la mère et de son entourage? Pour comprendre le paradoxe sidérant du déni de grossesse qui se manifeste par une "non prise de conscience de l'état d'être enceinte", Sophie MARINOPOULOS nous expose la dimension psychique de la maternité et de la parenté.
Parce que le psychisme s'allie au corps ...

FEMME - PSYCHOLOGIE ; PSYCHISME ; TROUBLE ; ENTOURAGE ; GROSSESSE

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Dans l'intime des mères MARINOPOULOS Sophie | FAYARD 2005

Ouvrage - Cote : 173.7/MAR - Doc n°59461 - Centre de Ressources Documentaires

- 277 p.
ISBN 978-2-213-62323-8
Thème : PARENTALITE
Sophie MARINOPOULOS raconte toutes les mères : celles que la grossesse rend heureuses ou malheureuses, celles qui souffrent de ne pas avoir d'enfant, celles qui ont peur de son arrivée, celles qui renoncent à lui, celles qui culpabilisent de ne pas l'aimer suffisamment, encore trop nourries de l'idée de l'instinct maternel...
Elle nous dit aussi comment la maternité prend naissance dans l'esprit des femmes, comment elle se fonde dans l'enfance et comment un jour elle se manifeste par un désir d'enfant.[-]

Sophie MARINOPOULOS raconte toutes les mères : celles que la grossesse rend heureuses ou malheureuses, celles qui souffrent de ne pas avoir d'enfant, celles qui ont peur de son arrivée, celles qui renoncent à lui, celles qui culpabilisent de ne pas l'aimer suffisamment, encore trop nourries de l'idée de l'instinct maternel...
Elle nous dit aussi comment la maternité prend naissance dans l'esprit des femmes, comment elle se fonde dans l'enfance ...

FAMILLE ; FEMME - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; DESIR D'ENFANT ; TRANSMISSION ; MATERNITE

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Infanticides et néonaticides MARINOPOULOS Sophie | YAPAKA.BE 2010

Ouvrage - Cote : 343.62/MAR - Doc n°66582 - Centre de Ressources Documentaires

- 60 p.
Thème : ENFANCE MALTRAITEE
Ce livre se propose de donner du sens au non-sens des actes meurtriers commis sur des enfants. En effet, nous ne pouvons pas nous contenter d'un discours de surface qui laisserait penser que l'on tue son enfant pour des raisons sociales, de pauvreté, de divorce, ou toute autre explication rationnelle. Nous devons tendre vers une analyse qui s'inscrit dans notre spécificité humaine, qui approche notre identité relationnelle, là où la vie affective et émotionnelle fonde notre être et nous rend Sujet. Ainsi, dans cet ouvrage, nous irons vers une compréhension profonde, intérieure, qui va là où les émotions surgissent et où se créent des enjeux psychiques souvent insoupçonnables, à l'origine de chaque histoire singulière. La compréhension ne cherche pas à excuser le crime commis mais à transformer le fait divers en récit de vie, afin de l'appréhender autrement et de le prévenir.[-]

Ce livre se propose de donner du sens au non-sens des actes meurtriers commis sur des enfants. En effet, nous ne pouvons pas nous contenter d'un discours de surface qui laisserait penser que l'on tue son enfant pour des raisons sociales, de pauvreté, de divorce, ou toute autre explication rationnelle. Nous devons tendre vers une analyse qui s'inscrit dans notre spécificité humaine, qui approche notre identité relationnelle, là où la vie ...

GROSSESSE ; MATERNITE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; MEURTRIER ; FEMME - PSYCHOLOGIE

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- 248 p.
ISBN 978-2-7381-2756-3
Thème : EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE
En France, l'IVG et la pilule du lendemain sont anonymes et gratuites, alors que la contraception est payante et passe par l'autorisation des parents. On constate aussi que l'éducation sexuelle de nos jeunes passe beacoup par la pornographie. Et si on repensait l'éducaion sexuelle ? Mais peut-on prétendre éduquer en matière de sexualité ? Qui doit faire cette éducation ? Comment tenir un discours positif sur la contraception ?

ADOLESCENCE - SEXUALITE ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE ; CONTRACEPTION ; GROSSESSE ; AVORTEMENT ; RISQUE ; PREVENTION ; PORNOGRAPHIE

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Jouer pour grandir MARINOPOULOS Sophie | YAPAKA.BE 2012 H

Ouvrage - Cote : 159.922.7/MAR - Doc n°74618 - Centre de Ressources Documentaires

- 59 p.
Thème : ENFANCE
L'enfant, dès la naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C'est avec son corps qu'il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu'il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Grandir, c'est se séparer : l'enfant doit sans cesse s'adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au cacher-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de construction et enfin aux jeux sérieux à règles. Riche de toutes ses expériences ludiques, l'enfant construit une estime et un amour de soi, une conscience de son corps, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l'origine de son autonomie.
L'envie d'un bébé de comprendre le monde qui l'entoure deviendra plus tard l'envie d'apprendre, transformant le bébé joueur en enfant écolier.[-]

L'enfant, dès la naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C'est avec son corps qu'il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu'il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Grandir, c'est se séparer : l'enfant doit sans ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; JEU ; APPRENTISSAGE ; PETITE ENFANCE

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Jouer pour grandir MARINOPOULOS Sophie | YAPAKA.BE 2017

Ouvrage - Cote : 159.922.7/MAR - Doc n°134744 - Centre de Ressources Documentaires

- 61 p.
Thème : ENFANCE
L'enfant, dès la naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C'est avec son corps qu'il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu'il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Grandir, c'est se séparer : l'enfant doit sans cesse s'adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au cacher-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de construction et enfin aux jeux sérieux à règles. Riche de toutes ses expériences ludiques, l'enfant construit une estime et un amour de soi, une conscience de son corps, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l'origine de son autonomie.
L'envie d'un bébé de comprendre le monde qui l'entoure deviendra plus tard l'envie d'apprendre, transformant le bébé joueur en enfant écolier.[-]

L'enfant, dès la naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C'est avec son corps qu'il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu'il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Grandir, c'est se séparer : l'enfant doit sans ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; JEU ; APPRENTISSAGE ; PETITE ENFANCE

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- 160 p.
Thème : PETITE ENFANCE
La petite enfance constitue le temps central de la construction du Sujet, période où l'être humain développe une appétence à interpréter le monde qui l'entoure et ce grâce aux liens qu'il construit avec ses parents. Porté par leurs pensées, nourris de leur imaginaire, bercé par la musicalité des mots qui lui sont adressés, il s'inscrit dans ce mouvement d'humanité. Les mouvements internes et externes, créateurs d'émotions et de représentations, à la fois visibles et invisibles sont ainsi l'essence même de LA culture. L'art à ce titre vient raconter ces mouvements dans un langage protéiforme si cher aux bébés et à leur éveil. Cette nourriture culturelle participe ainsi à l'équilibre des relations de l'enfant à ses parents. Sophie Marinopoulos a pour mission de proposer un plan d'action pour que la culture soit au cœur de l'accompagnement du lien parent/enfant et ce dans un esprit de prévention en lien avec le secteur social, de la santé, de la famille, de l'éducation et de l'écologie. (note de l'éditeur)[-]

La petite enfance constitue le temps central de la construction du Sujet, période où l'être humain développe une appétence à interpréter le monde qui l'entoure et ce grâce aux liens qu'il construit avec ses parents. Porté par leurs pensées, nourris de leur imaginaire, bercé par la musicalité des mots qui lui sont adressés, il s'inscrit dans ce mouvement d'humanité. Les mouvements internes et externes, créateurs d'émotions et de représentations, ...

ENFANCE ; PROMOTION ; EVEIL ; ART ; PERINATALITE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; FAMILLE ; PARENTALITE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; EMOTIONS ; CULTURE ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATION

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Jamais trop petit.e pour l'art et la culture ! (Dossier) PIERRE Jean-François ; MARINOPOULOS Sophie ; NEMOZ-RIGAUD Marie-Odile ; ET AL. | FURET (LE) 03/2020

article - - Doc n°149490 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 96 - p. 15-54
Thème : PETITE ENFANCE
Actuellement, de plus en plus de professionnel.le.s de la petite enfance s'impliquent avec des artistes à émouvoir les enfants dès le plus jeune âge par l'art et construisent avec eux leur culture. Avec intelligence, ils/elles les éveillent à l'ici et maintenant, à l'imaginaire, à d'autres ailleurs, à d'autres civilisations, à d'autres manières d'appréhender le monde. Le comité de rédaction a choisi de développer cette problématique de l'art et de l'éveil à la culture dès le plus jeune âge pour répondre à la nécessité de faire entrer les enfants dans notre humanité. Si manger nourrit le corps, l'art et la culture nourrissent l'être et contribuent à construire l'identité et l'estime de soi et ce, dès la petite enfance. Dans ce dossier, différents contributeurs nous dévoilent leurs questionnements, leurs hypothèses, leurs réponses, leurs limites pour cet éveil à l'art et à la culture.[-]

Actuellement, de plus en plus de professionnel.le.s de la petite enfance s'impliquent avec des artistes à émouvoir les enfants dès le plus jeune âge par l'art et construisent avec eux leur culture. Avec intelligence, ils/elles les éveillent à l'ici et maintenant, à l'imaginaire, à d'autres ailleurs, à d'autres civilisations, à d'autres manières d'appréhender le monde. Le comité de rédaction a choisi de développer cette problématique de l'art et ...

ARTS ; CULTURE ; PETITE ENFANCE ; SENSIBILISATION ; APPRENTISSAGE ; EVEIL ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; FORMATION ; CREATIVITE ; EMOTIONS ; DANSE ; CORPS ; MUSIQUE

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- 240 p.
ISBN 979-10-209-0782-0
Thème : OBSTETRIQUE
Ce livre évoque l'un des sujets les plus énigmatiques de notre société : le déni de grossesse. Comment une femme peut-elle accoucher sans se savoir enceinte ? Comment le corps peut-il dissimuler une grossesse ? Comment ces bébés clandestins arrivent-ils à se développer normalement ? Quels sont les types de personnalités victimes du déni ? Quel est le rôle du compagnon, de la famille ou de l'entourage ? (note de l'éditeur)

GROSSESSE ; DENI DE GROSSESSE ; FEMME ENCEINTE ; ACCOUCHEMENT

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