En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ACTION ÉDUCATIVE 25 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le tarot de l'éducateur : des atouts pour une pédagogie en situation HEBERT François | DUNOD 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : MET 51 - Doc n°129114

- 151 p.
ISBN 978-2-100709502
Thème : METHODOLOGIE
Un ouvrage indispensable aux éducateurs dans leurs pratiques éducatives pour intervenir dans le vie des personnes en difficulté.
Cet ouvrage se veut un répertoire de stratégies qui peuvent constituer des pistes fécondes : le travail direct ou indirect avec les familles, la reconnaissance des origines culturelles ou sociales, les activités ou médiations axées sur les centres d'intérêt, le jeu ou l'écriture, la sanction (re)constructive, les attitudes et le savoir être ....[-]

Un ouvrage indispensable aux éducateurs dans leurs pratiques éducatives pour intervenir dans le vie des personnes en difficulté.
Cet ouvrage se veut un répertoire de stratégies qui peuvent constituer des pistes fécondes : le travail direct ou indirect avec les familles, la reconnaissance des origines culturelles ou sociales, les activités ou médiations axées sur les centres d'intérêt, le jeu ou l'écriture, la sanction (re)constructive, les ...

EDUCATEUR ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE ; TRAVAIL SOCIAL ; ACTION ÉDUCATIVE ; EDUCATEUR - FORMATION ; EDUCATEUR - ROLE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

AEMO, AED : contrôle social des pauvres ? LEBOYER Stéphanie ; MAHIER Jean-Pierre ; MICK Jean ; STELLA Salvatore | ÉDITIONS ÉRÈS 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 342.7/LEB - Doc n°133591

- 311 p.
ISBN 978-2-7492-5507-1
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Les accompagnements en milieu ouvert (AED : aide éducative à domicile, ou AEMO : action éducative en milieu ouvert) ont pour but de s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents afin d'éviter le placement. Mais trop souvent, on constate que les interventions au domicile visent très majoritairement des familles dites "pauvres". A raison ? Ou est-ce là de la discrimination ? Les auteurs de cet ouvrage s'attachent à cerner les enjeux théoriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile.[-]

Les accompagnements en milieu ouvert (AED : aide éducative à domicile, ou AEMO : action éducative en milieu ouvert) ont pour but de s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents afin d'éviter le placement. Mais trop souvent, on constate que les interventions au domicile visent très majoritairement des familles dites "pauvres". A raison ? Ou est-ce là de la discrimination ? Les auteurs de cet ouvrage s'attachent à cerner ...

AIDE A LA JEUNESSE ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; ACTION ÉDUCATIVE ; FAMILLE ; PARENT ; ACCOMPAGNEMENT ; PAUVRETE ; PRECARITE ; TRAVAIL SOCIAL ; CONTROLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 57 p.
Thème : COOPERATION INTERNATIONALE
La région amazonienne est le terrain actuel de développements de mégaprojets. Ces infrastructures menacent directement les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux des populations concernées. La solution : rendre un certain pouvoir d'agir aux acteurs locaux en menant des actions éducatives avec une visée émancipatrice et de changement social.

AMAZONIE ; POPULATION ; EMANCIPATION ; ACTION ÉDUCATIVE ; ENGAGEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 2 - p. 205-2016
Thème : HANDICAP
L'auteur exerce en tant que psychologue au sein d'un service d'éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD). Ce SESSAD prend en charge des enfants de 0 à 20 ans, en situation de handicap moteur. Accompagner, au sein du domicile, des enfants handicapés et leur famille permet de rencontrer l'autre sur son territoire. Le rendez-vous avec le particulier, le différent est d'autant plus exacerbé que la rencontre se fait sur la planète de la famille, dans ces contrées du handicap et de la différence, du corps malade, malformé ou déformé. Oser la rencontre et prendre le risque de ne pas savoir, pour apprendre de la famille et de ses ressources ; risquer d'être touché par leurs émotions brutes, intenses, données à voir, à vivre sur leur territoire. Coconstruire et danser ensemble pour laisser le rythme se faire plus léger, s'accorder à la gravité, virevolter quand la joie surgit dans cet instant-là…[-]

L'auteur exerce en tant que psychologue au sein d'un service d'éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD). Ce SESSAD prend en charge des enfants de 0 à 20 ans, en situation de handicap moteur. Accompagner, au sein du domicile, des enfants handicapés et leur famille permet de rencontrer l'autre sur son territoire. Le rendez-vous avec le particulier, le différent est d'autant plus exacerbé que la rencontre se fait sur la planète de la ...

ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; HANDICAPE PHYSIQUE ; AIDE A DOMICILE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; ACTION ÉDUCATIVE ; EMOTIONS ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 2 - p. 217-232
Thème : THERAPIE
La situation de précarité économique de certaines familles bénéficiant d'une mesure de SAMAD a amené les auteurs à proposer la thérapie familiale à domicile. L'isolement social et géographique, le manque de revenus ne permettent pas aux familles demandeuses de se rendre dans les lieux de consultation. De fait, les auteurs ont coconstruit une procédure d'intervention nommée « script thérapeutique improvisé ». Ces derniers proposent, pour chaque séance, de sculpter les places de chacun afin que le système familial puisse explorer des situations nouvelles dans une ambiance sécure. Cette procédure thérapeutique permet à la fois de respecter l'intimité de la famille tout en créant un espace propice au changement.[-]

La situation de précarité économique de certaines familles bénéficiant d'une mesure de SAMAD a amené les auteurs à proposer la thérapie familiale à domicile. L'isolement social et géographique, le manque de revenus ne permettent pas aux familles demandeuses de se rendre dans les lieux de consultation. De fait, les auteurs ont coconstruit une procédure d'intervention nommée « script thérapeutique improvisé ». Ces derniers proposent, pour chaque ...

THERAPIE FAMILIALE ; MAINTIEN A DOMICILE ; MILIEU PRECARISE ; INTERVENTION ; ACTION ÉDUCATIVE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La parentification : un concept, des théories GUENARD Domitile ; DELVIGNE Frédéric | 2019

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2019/18 - Doc n°146345

- 78 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Le Service d'Accompagnement Modulable (SAM) est une service d'accompagnement qui se rend directement au domicile des familles. Ce service a accueilli une nouvelle famille en juin 2018. Cette dernière se compose de huit enfants. Après quelques visites, les éducateurs se sont penchés sur la question de la parentification pour une jeune fille de 11 ans. Après avoir pris beaucoup de recul, s'être posée de nombreuses questions et s'être remise en question face à ce concept, l'objet de recherche de l'auteure est né : "En tant qu'éducatrice spécialisée, quelles questions ai-je à me poser lorsque je suis en face d'une situation de parentification ?". Ce travail présente de la théorie, de la méthodologie mais aussi une histoire vécue sur le terrain au sein même de la pratique de l'auteure.[-]

Le Service d'Accompagnement Modulable (SAM) est une service d'accompagnement qui se rend directement au domicile des familles. Ce service a accueilli une nouvelle famille en juin 2018. Cette dernière se compose de huit enfants. Après quelques visites, les éducateurs se sont penchés sur la question de la parentification pour une jeune fille de 11 ans. Après avoir pris beaucoup de recul, s'être posée de nombreuses questions et s'être remise en ...

PLACEMENT ENFANT ; EDUCATION SPECIALISEE ; AIDE A DOMICILE ; ACTION ÉDUCATIVE ; ENFANCE ; RESPONSABILITE ; PARENT ; SUBSTITUTION ; ROLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'estime de soi comme facteur de développement des compétences de l'enfant ALTINBILEK Zuhal ; GUISSARD Michel | 2019

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2019/23 - Doc n°146369

- 69 p.
Thème : ENFANCE
L'estime de soi peut s'apprendre par l'intermédiaire d'une action éducative, c'est ce que tente de mettre en lumière ce travail de réflexion.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ESTIME DE SOI ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; IDENTITE ; BESOIN ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; ACTION ÉDUCATIVE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le tarot de l'éducateur : des atouts pour une pédagogie en situation HEBERT François | DUNOD 2014

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : PS 1.157 - Doc n°155427

- 151 p.
ISBN 978-2-100709502
Thème : PROMOTION DE LA SANTE
Un ouvrage indispensable aux éducateurs dans leurs pratiques éducatives pour intervenir dans le vie des personnes en difficulté.
Cet ouvrage se veut un répertoire de stratégies qui peuvent constituer des pistes fécondes : le travail direct ou indirect avec les familles, la reconnaissance des origines culturelles ou sociales, les activités ou médiations axées sur les centres d'intérêt, le jeu ou l'écriture, la sanction (re)constructive, les attitudes et le savoir être ....[-]

Un ouvrage indispensable aux éducateurs dans leurs pratiques éducatives pour intervenir dans le vie des personnes en difficulté.
Cet ouvrage se veut un répertoire de stratégies qui peuvent constituer des pistes fécondes : le travail direct ou indirect avec les familles, la reconnaissance des origines culturelles ou sociales, les activités ou médiations axées sur les centres d'intérêt, le jeu ou l'écriture, la sanction (re)constructive, les ...

EDUCATEUR ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE ; TRAVAIL SOCIAL ; ACTION ÉDUCATIVE ; EDUCATEUR - FORMATION ; EDUCATEUR - ROLE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 128 - p.12-15
Thème : EDUCATION
La musique est un langage. Ne parle-t-on pas de phrase musicale, de rythme, de respiration, de silence ? Autant de mots communs à la communication verbale et non verbale. En sensibilisant le jeune enfant au monde musical en ouvrant une fenêtre sur la diversité culturelle, la musique est un "outil" primordial de médiation cognitive et éducative comme un lien universel entre les êtres, petits et grands !

ÉVEIL MUSICAL ; LANGAGE ; ACTION ÉDUCATIVE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Immersion : (Ré)Insertion socioprofessionnelle et accompagnement des personnes usagères de drogues DOSSOGNE Laurent ; MILONE Bruno | 2021

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2021/4 - Doc n°157671

- 109 p.
Thème : ASSUETUDE
L'auteur est stagiaire étudiant éducateur spécialisé dans un Centre de Jour en Rééducation Fonctionnelle, Service d'Aides et de Soins spécialisés en Assuétudes accueillant des adultes souffrant d'addictions. Au cours de ce stage, des situations vécues sur le terrain ont amené l'auteur à une réflexion qui a mené à une question : "En tant qu'éducateur spécialisé, en quoi la relation éducative peut-elle être un support dans le processus de rétablissement des personnes toxicomanes ?" Sa réponse à cette question tournera autour de 3 axes :
- un axe basé sur les personnes abandonniques : qu'est-ce qu'une personne abandonnique et quel lien est-il possible de faire avec les personnes usagères de drogue ?
- un axe tournant autour de la motivation, du sens et de la résilience : comment (re)donner envie de se battre à une personne qui se bat déjà contre son addiction depuis plusieurs années maintenant ?
- un axe concernant la relation aux autres et à l'environnement qui nous entoure répondant à différentes questions comme : que sont les habiletés sociales ? Qu'est-ce que l'inclusion ? Mais surtout, en quoi toutes ces notions peuvent-elles bien être utiles dans le processus de rétablissement des personnes usagères de drogues ?
Enfin l'auteur vous présente "le projet" qu'il a imaginé : un projet d'accompagnement éducatif immersif, plongeant la personne accompagnée au centre de son projet. Ce projet se veut inclusif et favorisant la réinsertion socioprofessionnelle.[-]

L'auteur est stagiaire étudiant éducateur spécialisé dans un Centre de Jour en Rééducation Fonctionnelle, Service d'Aides et de Soins spécialisés en Assuétudes accueillant des adultes souffrant d'addictions. Au cours de ce stage, des situations vécues sur le terrain ont amené l'auteur à une réflexion qui a mené à une question : "En tant qu'éducateur spécialisé, en quoi la relation éducative peut-elle être un support dans le processus de ...

ADDICTION ; AIDE SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR - ROLE ; ACTION ÉDUCATIVE ; INSERTION SOCIALE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; AUTONOMIE DE LA PERSONNE SOIGNEE ; REINSERTION

... Lire [+]

Paniers