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Documents PHOBIE SCOLAIRE 31 résultats

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Santé Mentale LOLIVIER Isabelle | ACTE PRESSE 10/2010

* Périodique - Cote : R - Doc n°66723 - HEPN Campus

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Grandir à l'adolescence (Dossier) GARNIER Bérénice ; FIVIAN Patricia ; SIMON Amalini ; ET AL. | REVUE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE 06/2016

article - - Doc n°125825 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 93 - 248 p.
Thème : ADOLESCENCE
Grandir à l'adolescence est une nécessité : accompagner l'enfant dans son chemin vers l'autonomie et ne pas être trop loin de lui lors du franchissement adolescent semblent mobiliser des évidences. Les observations des professionnels montrent cependant que, quand l'enfant et son environnement sont en difficultés ou quand les repères sociétaux entrent dans des modifications radicales, les évidences sont d'abord des chausses trappes. Ce dossier explore les possibilités de retrouver le bon sens des pratiques avec ceux qui grandissent près de nous.[-]

Grandir à l'adolescence est une nécessité : accompagner l'enfant dans son chemin vers l'autonomie et ne pas être trop loin de lui lors du franchissement adolescent semblent mobiliser des évidences. Les observations des professionnels montrent cependant que, quand l'enfant et son environnement sont en difficultés ou quand les repères sociétaux entrent dans des modifications radicales, les évidences sont d'abord des chausses trappes. Ce dossier ...

ADOLESCENCE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; RELATIONS FAMILIALES ; SOCIOLOGIE ; SOLITUDE ; ADOLESCENCE - SANTE ; PHOBIE SCOLAIRE

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- n° 443 - p. 4-5
Thème : ECOLE
Les jeunes atteints de phobie scolaire représentent environ 10% des décrocheurs.

ECOLE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; PHOBIE SCOLAIRE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ESTIME DE SOI

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- n° 4 - p. 194-202
Thème : ADOLESCENCE
L'objectif de ce travail est d'explorer les différents aspects de l'expérience décrite par les adolescents suivis pour refus scolaire anxieux et par leurs parents. Le vécu des adolescents, suivis pour refus scolaire anxieux, et le vécu parental restent en effet à ce jour peu explorés. L'analyse de ce vécu pourrait permettre d'accéder à leurs représentations et de le prendre en compte lors du travail thérapeutique.

ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; ANXIETE ; PHOBIE SCOLAIRE ; REPRESENTATION ; PRISE EN CHARGE ; THERAPIE ; PARENT

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L'enfant qui ne voulait plus aller à l'école MICHEL Grégory | CERVEAU & PSYCHO 11/2018

article - - Doc n°140269 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 104 - p. 26-32
Thème : PSYCHIATRIE
Surprise, au moment de la rentrée : Éric n'est pas allé au collège ! Depuis, il fait des crises à la seule idée de s'y rendre, a des nausées et des maux de tête... Mais derrière ces symptômes se cache une relation complexe avec ses parents...

PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; ECOLE ; PHOBIE SCOLAIRE

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Les mangas, un outil d'aide à la dyslexie et la phobie scolaire PAPIEAU Isabelle | ENFANCE MAJUSCULE 01/2019

article - - Doc n°141999 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 3 - p. 4-13
Thème : ENSEIGNEMENT
Si les adolescents éprouvent un certain plaisir à lire les mangas, différentes pratiques vécues dans le cadre de l'enseignement de l'auteure ont permis d'observer que des élèves en situation de dyslexie, voire de phobie scolaire, manifestaient un grand enthousiasme pour ce type de productions. Aussi, semble-t-il intéressant d'analyser les motifs de l'intérêt dont font preuve ces adolescents en difficultés pour ce genre aux codes graphiques singuliers : un genre reposant sur des valeurs telles que les relations familiales intergénérationnelles, les attaches socio-affectives et imposant fréquemment un dépassement de soi.[-]

Si les adolescents éprouvent un certain plaisir à lire les mangas, différentes pratiques vécues dans le cadre de l'enseignement de l'auteure ont permis d'observer que des élèves en situation de dyslexie, voire de phobie scolaire, manifestaient un grand enthousiasme pour ce type de productions. Aussi, semble-t-il intéressant d'analyser les motifs de l'intérêt dont font preuve ces adolescents en difficultés pour ce genre aux codes graphiques ...

ENSEIGNEMENT ; LECTURE ; DYSLEXIE ; PHOBIE SCOLAIRE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; BANDE DESSINÉE ; GRAPHISME

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- n° 83 - p. 145-154
Thème : PSYCHIATRIE
Dans cet article, les auteurs s' intéressent au symptôme de déscolarisation de l'adolescent s'exprimant par un refus d'aller à l'école et motivé par un vécu d'angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans leur pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé cette recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux ont permis aux auteurs de dégager des hypothèses sur différents nœuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu'est l'adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort.[-]

Dans cet article, les auteurs s' intéressent au symptôme de déscolarisation de l'adolescent s'exprimant par un refus d'aller à l'école et motivé par un vécu d'angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans leur pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé cette recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de ...

ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; ECOLE ; PHOBIE SCOLAIRE ; PRISE EN CHARGE

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Des absences au décrochage scolaire ? (Dossier) CHAMBRY Jean ; LAURU Didier ; STAVROULAKIS Sophie | ENFANCES & PSY

article - - Doc n°147586 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 84 - p. 13-123
Thème : ECOLE
Ils sont absents de l'école mais qui sont-ils exactement ? Pourquoi ne vont-ils pas ou plus à l'école ? Que fait-on pour eux ? Est-ce que cette absence temporaire ou prolongée des bancs de l'école a des effets ? Et si oui, sont-ils si néfastes ? Est-ce un phénomène qui a toujours existé mais qu'on tolérait davantage avant, ou un phénomène nouveau qui pose question aujourd'hui du fait des conditions économiques ou de la moindre confiance des familles dans l'école ? Certains enfants sont, dès le début des apprentissages, en échec scolaire. Celui-ci pouvant conduire à des troubles du comportement, voire à l'exclusion définitive, ou à des lacunes telles que le décrochage s'installera. D'autres se retrouveront, du fait des événements de la vie (maladie, abandon, déménagement, migration, puberté…), en rupture scolaire sans être en échec. Pourquoi certains feront-ils partie des « décrocheurs » alors que d'autres réussiront ?[-]

Ils sont absents de l'école mais qui sont-ils exactement ? Pourquoi ne vont-ils pas ou plus à l'école ? Que fait-on pour eux ? Est-ce que cette absence temporaire ou prolongée des bancs de l'école a des effets ? Et si oui, sont-ils si néfastes ? Est-ce un phénomène qui a toujours existé mais qu'on tolérait davantage avant, ou un phénomène nouveau qui pose question aujourd'hui du fait des conditions économiques ou de la moindre confiance des ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; SCOLARITE ; PHOBIE SCOLAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; LUTTE ; PREVENTION ; APPRENTISSAGE ; ABSENTEISME ; REUSSITE SCOLAIRE ; GROSSESSE ADOLESCENTE ; MATERNITE ; ACCOMPAGNEMENT

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Les impasses thérapeutiques dans la phobie scolaire de l'adolescent BOË Emmanuelle | PSYCHIATRIE DE L'ENFANT (LA) 2020

article - - Doc n°150018 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 1 - p. 93-114
Thème : PSYCHIATRIE
La phobie scolaire de l'adolescent confronte régulièrement le clinicien à une singulière résistance aux thérapeutiques entreprises, qu'elles soient ambulatoires ou institutionnelles. Pour contourner cette impasse, l'auteur propose de considérer l'école non seulement comme le lieu des apprentissages, ou celui qui symbolise la séparation d'avec la mère, mais également comme un synchronisateur externe de rythmicités. Au travers d'une situation clinique, elle explore le registre autistique de fonctionnement qui se déploie chez un adolescent lorsqu'il est confronté à la question scolaire. Elle émet l'hypothèse que des défaillances répétées dans l'accordage rythmique, des microtraumatismes précoces ayant empêché qu'un rythme de sécurité s'installe dans la relation primaire, entretiennent une strate autistique de la psyché, réglée sur un rythme mécanique. Les bouleversements pubertaires, en modifiant le rapport au temps qui s'est construit dans l'entrelacs des rythmes, ravivent les traumatismes dysrythmiques précoces. Une discontinuité, une rupture dans la synchronisation externe (vacances scolaires, arrêt maladie, etc.) peut alors déclencher l'éclosion des troubles. La co-création d'une enveloppe rythmique sécurisante va alors constituer à la fois un préalable et une amorce du lien thérapeutique.[-]

La phobie scolaire de l'adolescent confronte régulièrement le clinicien à une singulière résistance aux thérapeutiques entreprises, qu'elles soient ambulatoires ou institutionnelles. Pour contourner cette impasse, l'auteur propose de considérer l'école non seulement comme le lieu des apprentissages, ou celui qui symbolise la séparation d'avec la mère, mais également comme un synchronisateur externe de rythmicités. Au travers d'une situation ...

ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; PHOBIE SCOLAIRE ; PRISE EN CHARGE ; THERAPIE

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- n° 6 - p. 308-312
Thème : PSYCHIATRIE
Le refus scolaire anxieux est un sujet d'étude international et constitue une préoccupation majeure dans les domaines de l'éducation et de la santé. Ce phénomène est une réalité clinique ancienne, complexe et multiforme qui reste, malgré tout, mal connue et mal-diagnostiquée. Cette confusion retarde le repérage et donc la prise en charge des personnes concernées. Cet article présente les dernières avancées et consensus scientifiques en matière de repérage du refus scolaire anxieux. Il s'intéresse particulièrement à la School REfusal EvaluatioN (SCREEN), une échelle de mesure et de repérage du refus scolaire anxieux. Deux illustrations de l'utilisation de la SCREEN sur le terrain (en milieu scolaire et en population clinique) sont présentées. Enfin, sont évoqués la place et le rôle de l'International Network for School Attendance (INSA), dans ce travail nécessaire d'amélioration du repérage et de la prise en charge du refus scolaire anxieux sur le plan international.[-]

Le refus scolaire anxieux est un sujet d'étude international et constitue une préoccupation majeure dans les domaines de l'éducation et de la santé. Ce phénomène est une réalité clinique ancienne, complexe et multiforme qui reste, malgré tout, mal connue et mal-diagnostiquée. Cette confusion retarde le repérage et donc la prise en charge des personnes concernées. Cet article présente les dernières avancées et consensus scientifiques en matière ...

ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; ECOLE ; ANXIETE ; PHOBIE SCOLAIRE ; DIAGNOSTIC ; EVALUATION

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