- n° 1 - p. 93-114
Thème : PSYCHIATRIE
La phobie scolaire de l'adolescent confronte régulièrement le clinicien à une singulière résistance aux thérapeutiques entreprises, qu'elles soient ambulatoires ou institutionnelles. Pour contourner cette impasse, l'auteur propose de considérer l'école non seulement comme le lieu des apprentissages, ou celui qui symbolise la séparation d'avec la mère, mais également comme un synchronisateur externe de rythmicités. Au travers d'une situation clinique, elle explore le registre autistique de fonctionnement qui se déploie chez un adolescent lorsqu'il est confronté à la question scolaire. Elle émet l'hypothèse que des défaillances répétées dans l'accordage rythmique, des microtraumatismes précoces ayant empêché qu'un rythme de sécurité s'installe dans la relation primaire, entretiennent une strate autistique de la psyché, réglée sur un rythme mécanique. Les bouleversements pubertaires, en modifiant le rapport au temps qui s'est construit dans l'entrelacs des rythmes, ravivent les traumatismes dysrythmiques précoces. Une discontinuité, une rupture dans la synchronisation externe (vacances scolaires, arrêt maladie, etc.) peut alors déclencher l'éclosion des troubles. La co-création d'une enveloppe rythmique sécurisante va alors constituer à la fois un préalable et une amorce du lien thérapeutique.
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La phobie scolaire de l'adolescent confronte régulièrement le clinicien à une singulière résistance aux thérapeutiques entreprises, qu'elles soient ambulatoires ou institutionnelles. Pour contourner cette impasse, l'auteur propose de considérer l'école non seulement comme le lieu des apprentissages, ou celui qui symbolise la séparation d'avec la mère, mais également comme un synchronisateur externe de rythmicités. Au travers d'une situation ...
ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; PHOBIE SCOLAIRE ; PRISE EN CHARGE ; THERAPIE
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