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Être mieux avec soi-même: Comment faire la paix avec soi et les autres GODART Elsa | MICHEL LAFON 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.923/GOD - Doc n°71170

- 254 p.
ISBN 978-2-7499-1560-9
Thème : PSYCHOLOGIE
Notre bien-être, notre épanouissement, notre équilibre et nos rapports avec les autres dépendent étroitement du regard, souvent faux, que nous portons sur nous-mêmes. Doutes, insatisfactions, complexes, manque de confiance en nous minent parfois notre quotidien, perturbant nos relations sociales, affectives et amoureuses. Quel que soit notre âge, ce livre nous propose de mieux nous connaître afin de mieux nous aimer, ce qui, à coup sûr, optimisera nos relations avec autrui.[-]

Notre bien-être, notre épanouissement, notre équilibre et nos rapports avec les autres dépendent étroitement du regard, souvent faux, que nous portons sur nous-mêmes. Doutes, insatisfactions, complexes, manque de confiance en nous minent parfois notre quotidien, perturbant nos relations sociales, affectives et amoureuses. Quel que soit notre âge, ce livre nous propose de mieux nous connaître afin de mieux nous aimer, ce qui, à coup sûr, ...

PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; FAMILLE ; ENTOURAGE ; RELATIONS SOCIALES ; CONFIANCE EN SOI

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Je selfie donc je suis : Les métamorphoses du moi à l'ère du virtuel GODART Elsa | ALBIN MICHEL 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/GOD - Doc n°127722

- 209 p.
ISBN 978-2-226-32003-2
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Je selfie donc je suis. Au bout de ma perche, au bord d'une falaise, devant la Joconde ou les chutes du Niagara, auprès de mon acteur préféré... Et sur les clichés que je poste aussitôt sur le net, c'est : moi, et moi, et moi... Crise de narcissisme aigu ? Symptôme d'un égoïsme surdimensionné ? Jeu quelque peu névrotique avec son image ? L'auteur, en philosophe et en psychanalyste, y voit l'indice d'une modification radicale de notre perception du temps et de l'espace. Et surtout de notre rapport à la pensée et au langage au profit de la toute-puissance du virtuel et de l'image. Dans une société totalement bouleversée par le numérique, le selfie est le signe d'une crise d'identité. Que va-t-il ressortir de ce « stade du selfie » qui exprime les doutes existentiels d'un sujet en mal-être ? L'auteur nous incite à nous poser la question et, plus particulièrement, celle de notre rapport au virtuel.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Je selfie donc je suis. Au bout de ma perche, au bord d'une falaise, devant la Joconde ou les chutes du Niagara, auprès de mon acteur préféré... Et sur les clichés que je poste aussitôt sur le net, c'est : moi, et moi, et moi... Crise de narcissisme aigu ? Symptôme d'un égoïsme surdimensionné ? Jeu quelque peu névrotique avec son image ? L'auteur, en philosophe et en psychanalyste, y voit l'indice d'une modification radicale de notre perception ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; RESEAUX SOCIAUX ; PHOTOGRAPHIE ; IMAGE DE SOI ; INTERNET ; PARTAGE ; VIE PRIVEE ; VIE PROFESSIONNELLE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; NARCISSISME ; NUMERIQUE

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Psychopathologie de la vie hypermoderne GODART Elsa | ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES 04/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°143283

- n° 4 - p. 303-312
Thème : PSYCHIATRIE
La virtualité a induit de nouveaux comportements qu'il convient d'interroger tant au niveau éthique, philosophique que clinique. Ces nouveaux comportements viennent questionner notre rapport à la subjectivité, notamment en posant la question de savoir quelles pourraient être les conséquences sur la subjectivité d'une société en pleine métamorphose ? De plus, si chaque société est pathogène, qu'en serait-il d'éventuelles « nouvelles » figures pathologiques ? De ces conséquences nous nous attraperons sur un mouvement proposé à la figure de la métamorphose, qui est celui d'un désubjectivation et d'une resubjectivation du sujet. Pour ce faire, cet article interroge à partir d'un constat (l'hypermodernité, l'importance de l'image virtuelle et la société de la jouissance), l'émergence de nouveaux symptômes produits par le contemporain : de la figure emblématique des comportements ordaliques aux problématiques liées à la pulsion du regard ou encore en ce qui concerne l'émergence d'une nouvelle forme de narcissisme que l'auteur nomme « narcissisme social ». Au final, tout cela vient interroger ce qui est l'un des enjeux majeurs du contemporain, selon l'auteur : le désir.[-]

La virtualité a induit de nouveaux comportements qu'il convient d'interroger tant au niveau éthique, philosophique que clinique. Ces nouveaux comportements viennent questionner notre rapport à la subjectivité, notamment en posant la question de savoir quelles pourraient être les conséquences sur la subjectivité d'une société en pleine métamorphose ? De plus, si chaque société est pathogène, qu'en serait-il d'éventuelles « nouvelles » figures ...

PSYCHIATRIE ; SOCIETE ; RÉALITÉ VIRTUELLE ; IMAGE ; NARCISSISME ; RISQUE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; COMPORTEMENT A RISQUE

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Éthique de la sincérité : Survivre à l'ère du mensonge GODART Elsa | ARMAND COLIN 2020

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/GOD - Doc n°149363

- 285 p.
ISBN 978-2-200-62832-1
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Notre monde moderne baigne dans le mensonge, les fake news, les contre-vérités, etc. Difficile de s'y retrouver. La sincérité devient alors une valeur refuge que l'on brandit pour garantir le bien fondé de nos actions. L'auteur propose ici une réflexion sur la notion de sincérité en l'éclairant à la lumière de plusieurs disciplines : philosophique, éthique, psychanalytique, politique, sociétale.

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; RELATIONS SOCIALES ; COMPORTEMENT SOCIAL ; MENSONGE ; VIE SOCIALE ; CONFIANCE ; ETHIQUE

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Pourquoi on s'énerve ? (Dossier) GODART Elsa ; ROVERE Maxime ; ORIGGI Gloria ; ET AL. | PHILOSOPHIE MAGAZINE 06/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°155733

- n° 150 - p.44-69
Thème : PHILOSOPHIE
Dans un monde idéal, l'épisode de la pandémie et des confinements successifs aurait dû nous servir à prendre du recul, à gagner en sérénité. Et pourtant… ne sentez-vous pas comme une tension dans l'air ambiant ? N'a-t-on pas l'impression, dans la rue ou sur les réseaux sociaux, que les gens ont envie d'en découdre ? Le télétravail et la raréfaction de la vie sociale n'ont-ils pas rendu les rapports humains moins fluides, voire carrément survoltés ? Les auteurs ont posé la question à quatre philosophes, les mettant au défi de briser l'image d'Epinal du sage impassible et détaché.[-]

Dans un monde idéal, l'épisode de la pandémie et des confinements successifs aurait dû nous servir à prendre du recul, à gagner en sérénité. Et pourtant… ne sentez-vous pas comme une tension dans l'air ambiant ? N'a-t-on pas l'impression, dans la rue ou sur les réseaux sociaux, que les gens ont envie d'en découdre ? Le télétravail et la raréfaction de la vie sociale n'ont-ils pas rendu les rapports humains moins fluides, voire carrément ...

EMOTIONS ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; COLERE ; CAUSES ; ASPECT PHYSIOLOGIQUE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE

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Pour Pascal, la vérité ne peut passer que par le cœur GODART Elsa | PHILOSOPHIE MAGAZINE 09/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°156319

- n° 152 - p. 72-77
Thème : PHILOSOPHIE
Pascal, un génie, « créateur en toute chose » ? Oui, mais pas seulement, répond la philosophe et psychanalyste Elsa Godart, pour qui il est un compagnon précieux dans les épreuves du quotidien. Elle partage avec l'auteur des Pensées une éthique de la sincérité qu'elle expose ici avec passion.

PASCAL, BLAISE (1623-1662) ; PENSEE ; LOGIQUE ; ETHIQUE

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- n° 225 - p. 22-41
Thème : SOCIETE
On déplore volontiers l'égotisme envahissant qui menacerait le vivre-ensemble. Pourtant, la tyrannie qu'exerçait autrefois le groupe de référence sur ses membres n'a rien à envier à celle d'un individualisme contemporain méprisant ses appartenances. Les deux modèles de société présentent bien des vertus (s'inscrire dans un collectif pour l'une et respecter la singularité de chacun(e) pour l'autre) tout autant que des perversités (étouffement de l'individu versus mépris de l'intérêt commun). L'être humain étant avant tout social, ce sont là les deux faces d'une même médaille. Si l'interdépendance au cœur de notre espèce a été imprudemment sortie par la porte de devant, elle est revenue par celle de derrière sous forme de la quête identitaire. Tentons non de les opposer, mais de les synthétiser.[-]

On déplore volontiers l'égotisme envahissant qui menacerait le vivre-ensemble. Pourtant, la tyrannie qu'exerçait autrefois le groupe de référence sur ses membres n'a rien à envier à celle d'un individualisme contemporain méprisant ses appartenances. Les deux modèles de société présentent bien des vertus (s'inscrire dans un collectif pour l'une et respecter la singularité de chacun(e) pour l'autre) tout autant que des perversités (étouffement de ...

INDIVIDUALISME ; IDENTITE ; RELATIONS SOCIALES ; RELATIONS HUMAINES ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; VIVRE ENSEMBLE ; SAVOIR-VIVRE ; IMAGE DE SOI

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