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Dossier : Être éducateur aujourd'hui : Hommage à Jacques Ladsous CHOBEAUX François ; CARIS Rozenn ; ROUZEL Joseph | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 2e trimestre 2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°138346

- n° 138 - p. 13-78
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Que devient le métier d'"éducateur", ce terme générique qui signifiait pour Jacques Ladsous l'accompagnement, le soutien, la proximité, l'engagement ? Il a progressivement été morcelé en diverses fonctions et en divers niveaux de classification. Il est aujourd'hui question que certains de ces éducateurs, ceux qui sont "spécialisés", accèdent à un grade universitaire et deviennent "coordinateurs". Et la relation dans tout ça ? Éducateur rime peu à peu avec ordinateur, et moins avec public, contact, partage. Mais des jeunes, et des vieux, renâclent, résistent, s'accrochent, et inventent. Un dossier qui croise analyses et témoignages, paroles et réflexions, pour réfléchir à l'avenir d'une profession.[-]

Que devient le métier d'"éducateur", ce terme générique qui signifiait pour Jacques Ladsous l'accompagnement, le soutien, la proximité, l'engagement ? Il a progressivement été morcelé en diverses fonctions et en divers niveaux de classification. Il est aujourd'hui question que certains de ces éducateurs, ceux qui sont "spécialisés", accèdent à un grade universitaire et deviennent "coordinateurs". Et la relation dans tout ça ? Éducateur rime peu ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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Penser l'après pour les jeunes placés en foyers CARIS Rozenn | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 01-03/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°142302

- n° 141 - p. 108-114
Thème : TRAVAIL SOCIAL
La question de la sortie de placement pour les jeunes accueillis en MECS est un thème récurrent dans les mémoires rédigés par des éducateurs en formation. Lors de leur élaboration, les étudiants en découvrent les différents enjeux, entre les fragilités des jeunes, la précarité sociale et l'organisation du travail en MECS. Les projets qui sont ensuite proposés vont aller dans différentes directions, s'appuyant sur différentes actions, mais au-delà du projet mené, il s'agit surtout pour le professionnel d'être capable de penser un avenir pour le jeune, hors structure. C'est peut-être cette projection qui permet au jeune, à son tour, de franchir cette étape.[-]

La question de la sortie de placement pour les jeunes accueillis en MECS est un thème récurrent dans les mémoires rédigés par des éducateurs en formation. Lors de leur élaboration, les étudiants en découvrent les différents enjeux, entre les fragilités des jeunes, la précarité sociale et l'organisation du travail en MECS. Les projets qui sont ensuite proposés vont aller dans différentes directions, s'appuyant sur différentes actions, mais ...

TRAVAIL SOCIAL ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; MAJORITE LEGALE ; AUTONOMIE ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR SPECIALISE

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Travailler avec des familles (Dossier) CARIS Rozenn ; MARAQUIN Carine | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 4e trimestre 2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153427

- n° 148 - p.15-84
Thème : FAMILLE
Il est encore nécessaire, aujourd'hui, pour les professionnels du social, de la santé mentale, de la dépendance, d'apprendre à travailler avec les familles. Il paraît étonnant de continuer à défendre cette posture, tant elle infuse maintenant certaines pratiques depuis des années. Mais l'état de nos secteurs (psychiatrique, social, médico-social) est absolument hétérogène : certaines institutions n'ont toujours pas ressenti l'utilité de donner la parole aux familles des personnes accompagnées et certaines autres n'imaginent plus faire sans. L'écart est réel, des pratiques parallèles existent. Par exemple, un foyer de vie pour adultes handicapés organise un débat un soir avec des parents et des professionnels sur la peur de l'avenir, quand un autre foyer, accueillant la même population, organise une formation pour le personnel « sur » le travail avec les familles où le calme apparent finit par céder au profit d'un aveu : les familles ne sont pas les bienvenues ici, elles doivent prévenir quand elles viennent et on les évite allègrement. Cela amène les formateurs, les auteurs, les militants à redoubler d'inventivité pour pousser les professionnels les plus réfractaires dans leurs retranchements, à aller au-delà de représentations clivantes, à reconnaître la place de la famille dans l'accompagnement, et leurs limites pour ceux qui croient pouvoir faire du bon travail sans elle.
Parfois c'est en interne, dans les structures, que des équipes se déchirent, entre « pro--familles » et « anti-familles ». Certains centres de consultation psychologique proposent un regard groupal, voire des thérapies familiales, quand d'autres continuent à n'aborder un patient que de manière individuelle.[-]

Il est encore nécessaire, aujourd'hui, pour les professionnels du social, de la santé mentale, de la dépendance, d'apprendre à travailler avec les familles. Il paraît étonnant de continuer à défendre cette posture, tant elle infuse maintenant certaines pratiques depuis des années. Mais l'état de nos secteurs (psychiatrique, social, médico-social) est absolument hétérogène : certaines institutions n'ont toujours pas ressenti l'utilité de donner ...

AIDE FAMILIALE ; PARENTALITE ; AIDE SOCIALE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; ASPECT ÉTHIQUE

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La santé mentale (Dossier) MARTIN Jean-Pierre ; TERRAL Daniel ; CARIS Rozenn ; ET AL. | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 07-09/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°157163

- n° 151 - p. 10-79
Thème : SANTE MENTALE
La « santé mentale » est devenue le langage des institutions internationales pour parler de la psychiatrie, dans le fil des directives édictées par le Livre vert de la santé mentale positive produit par les instances européennes. Elle est désormais rabattue sur l'outil gestionnaire d'une « clinique du cerveau » et de la psychiatrie sécuritaire. Des actions et des pratiques de résistance à cette tendance sont ici mises en discussion. De quelle santé mentale s'agit-il ? De quelle psychiatrie démocratique ? Ce numéro interroge la place de la psychiatrie dans la société : avec quelle éducation, quelle socialisation, quel sujet social, quels besoins collectifs pour vivre ensemble sans précarisation ni exclusion ? Les textes qui suivent proposent des réponses, pistes explorées et fécondes, réaffirmant les principes qui ont guidé les grands mouvements désaliénistes du xxe siècle, et une praxis de résistance à inventer aujourd'hui.[-]

La « santé mentale » est devenue le langage des institutions internationales pour parler de la psychiatrie, dans le fil des directives édictées par le Livre vert de la santé mentale positive produit par les instances européennes. Elle est désormais rabattue sur l'outil gestionnaire d'une « clinique du cerveau » et de la psychiatrie sécuritaire. Des actions et des pratiques de résistance à cette tendance sont ici mises en discussion. De quelle ...

PSYCHIATRIE ; PEDOPSYCHIATRIE ; MALADIE MENTALE ; CENTRE D'ACCUEIL ; HOPITAL PSYCHIATRIQUE

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