En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MARAQUIN Carine 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : L'aide à domicile, à quel prix ? MARAQUIN Carine | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 3e trimestre 2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°139211

- n° 139 - p. 13-94
Thème : AIDE A DOMICILE
Le maintien à domicile a le vent en poupe. On le dit peu coûteux, et qu'il permet de préserver les repères des personnes concernées. Et aussi, "les institutions d'accueil sont si mauvaises", et encore : "Qui mieux qu'un parent ou qu'un enfant sait ce qui est bon pour son proche ?" L'idéologie, les représentations ne sont jamais loin de certaines de ces justifications bien peu objectives. Les aidants naturels, même allocataires d'une indemnité d'accompagnement, ne sont-ils pas pris au piège de l'enfermement ? Qu'en est-il de la précarisation et du plaisir au travail des intervenants qui se succèdent au lit de la personne comme à l'hôpital ? Et du statut d'employeur des bénéficiaires et des familles ? Des analyses et des témoignages pour que "rester à la maison" ne rime pas avec aliénation.[-]

Le maintien à domicile a le vent en poupe. On le dit peu coûteux, et qu'il permet de préserver les repères des personnes concernées. Et aussi, "les institutions d'accueil sont si mauvaises", et encore : "Qui mieux qu'un parent ou qu'un enfant sait ce qui est bon pour son proche ?" L'idéologie, les représentations ne sont jamais loin de certaines de ces justifications bien peu objectives. Les aidants naturels, même allocataires d'une indemnité ...

AIDE A DOMICILE ; MAINTIEN A DOMICILE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; AIDANT PROCHE ; CONDITIONS DE TRAVAIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Travailler avec des familles (Dossier) CARIS Rozenn ; MARAQUIN Carine | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 4e trimestre 2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153427

- n° 148 - p.15-84
Thème : FAMILLE
Il est encore nécessaire, aujourd'hui, pour les professionnels du social, de la santé mentale, de la dépendance, d'apprendre à travailler avec les familles. Il paraît étonnant de continuer à défendre cette posture, tant elle infuse maintenant certaines pratiques depuis des années. Mais l'état de nos secteurs (psychiatrique, social, médico-social) est absolument hétérogène : certaines institutions n'ont toujours pas ressenti l'utilité de donner la parole aux familles des personnes accompagnées et certaines autres n'imaginent plus faire sans. L'écart est réel, des pratiques parallèles existent. Par exemple, un foyer de vie pour adultes handicapés organise un débat un soir avec des parents et des professionnels sur la peur de l'avenir, quand un autre foyer, accueillant la même population, organise une formation pour le personnel « sur » le travail avec les familles où le calme apparent finit par céder au profit d'un aveu : les familles ne sont pas les bienvenues ici, elles doivent prévenir quand elles viennent et on les évite allègrement. Cela amène les formateurs, les auteurs, les militants à redoubler d'inventivité pour pousser les professionnels les plus réfractaires dans leurs retranchements, à aller au-delà de représentations clivantes, à reconnaître la place de la famille dans l'accompagnement, et leurs limites pour ceux qui croient pouvoir faire du bon travail sans elle.
Parfois c'est en interne, dans les structures, que des équipes se déchirent, entre « pro--familles » et « anti-familles ». Certains centres de consultation psychologique proposent un regard groupal, voire des thérapies familiales, quand d'autres continuent à n'aborder un patient que de manière individuelle.[-]

Il est encore nécessaire, aujourd'hui, pour les professionnels du social, de la santé mentale, de la dépendance, d'apprendre à travailler avec les familles. Il paraît étonnant de continuer à défendre cette posture, tant elle infuse maintenant certaines pratiques depuis des années. Mais l'état de nos secteurs (psychiatrique, social, médico-social) est absolument hétérogène : certaines institutions n'ont toujours pas ressenti l'utilité de donner ...

AIDE FAMILIALE ; PARENTALITE ; AIDE SOCIALE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; ASPECT ÉTHIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Où va la pédopsychiatrie ? (Dossier) BESNARD Dominique ; MARAQUIN Carine ; MARTIN Jean-Pierre ; ET AL. | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 12/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°163311

- n° 156 - p. 9-75
Thème : PSYCHIATRIE
Alors que la pédopsychiatrie est confrontée à une très forte hausse de demandes, que les troubles chez les enfants et adolescents ont notablement augmenté depuis une dizaine d'années, l'intolérable manque de moyens matériels mais surtout humains pour prendre en charge la souffrance infantile se fait de plus en plus criant. Trop souvent dans l'impossibilité de répondre aux sollicitations des familles en détresse, les professionnels eux-mêmes sont traversés de questionnements, de doutes, de désarroi. La pédopsychiatrie, cette médecine qui s'enorgueillait jusqu'alors de se consacrer à l'accueil et l'attention de chaque enfant et de sa famille, sans craindre le temps nécessaire au soin psychique, en revendiquant les approches collectives des équipes, en travaillant en réseaux avec les autres lieux d'accueil de l'enfant et les professionnels, se voit contrainte aujourd'hui d'abandonner sa spécificité. Où va la pédopsychiatrie ? Comment exercer une relation soignante authentique ? Comment les autres professionnels de l'enfance, ou les familles, perçoivent-ils les enjeux de ce qui se joue actuellement pour ce secteur ?[-]

Alors que la pédopsychiatrie est confrontée à une très forte hausse de demandes, que les troubles chez les enfants et adolescents ont notablement augmenté depuis une dizaine d'années, l'intolérable manque de moyens matériels mais surtout humains pour prendre en charge la souffrance infantile se fait de plus en plus criant. Trop souvent dans l'impossibilité de répondre aux sollicitations des familles en détresse, les professionnels eux-mêmes sont ...

PEDOPSYCHIATRIE ; ACCUEIL ; SOUFFRANCE ; PSYCHIQUE ; MILIEU SCOLAIRE ; INSTITUTION ; SOLITUDE ; VIOLENCE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; PAROLE ; CREATIVITE ; TRANSMISSION ; TRANSFERT ; PSYCHOSE ; INCLUSION ; DYS ; DIAGNOSTIC ; HISTOIRE ; NEUROSCIENCES ; PSYCHANALYSE ; CAUSES ; POLITIQUE DE SANTE ; SOINS ; DEPISTAGE ; ANTHROPOLOGIE ; DEVELOPPEMENT ; AUTISME ; REUNION ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; HOPITAL DE JOUR ; SANTE MENTALE ; PSYCHOLOGIE ; SECRET PROFESSIONNEL ; DEONTOLOGIE ; TRAVAIL EN RESEAU

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Retour à la clinique ( Dossier) MARAQUIN Carine ; MARCHAL Jean-Luc ; ROUZEL Joseph | ERES 09/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°171622

- n° 163 - pp 9-78
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Le terme de « clinique » est concept qui a peu à peu disparu du champ socio-éducatif, alors qu'il en constituait, il n'y a pas si longtemps encore, le fer de lance de la formation et de la pratique. Dans le champ du soin il est réduit à la portion congrue d'un acte médicalisé.
Qu'en est-il aujourd'hui pour les enseignants, les soignants, les travailleurs sociaux de ce concept fondamental, qui institue tout acte dans ces champs d'intervention à l'enseigne avant tout de la rencontre humaine. Hippocrate il y 2600 désigne la pratique auprès du malade sous le terme de « teknè clinikè » (technique clinique). La technique chez ces premiers soignants relevant plus d'un savoir-faire, d'un tour de main, que d'un modèle industriel. Quant à la clinique, comme l'origine du mot le souligne, il s'agit bien de ce geste qui consiste à s'in- clin-er pour rencontrer le malade là où la maladie, la souffrance l'ont allongé sur un lit (klinè en grec ancien).
Pas d'acte de soin, d'accompagnement psychique ou social, d'enseignement sans cette dimension de la rencontre humaine.
« La rencontre, aimait à dire Jean Oury, est un chemin qui se fait en marchant. »[-]

Le terme de « clinique » est concept qui a peu à peu disparu du champ socio-éducatif, alors qu'il en constituait, il n'y a pas si longtemps encore, le fer de lance de la formation et de la pratique. Dans le champ du soin il est réduit à la portion congrue d'un acte médicalisé.
Qu'en est-il aujourd'hui pour les enseignants, les soignants, les travailleurs sociaux de ce concept fondamental, qui institue tout acte dans ces champs d'intervention à ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; TRAVAIL SOCIAL ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; APPROCHE CLINIQUE

... Lire [+]

Paniers