En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MIGEON Florence 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un guide pour assurer l'inclusion et l'équité dans l'éducation MIGEON Florence ; SASS Justine ; OPERTTI Renato ; ET AL. | UNESCO 2017 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 37.02/MIG - Doc n°148999

- 46 p.
ISBN 978-92-3-200135-1
Thème : EDUCATION
Par ce Guide, l'UNESCO vise à offrir un appui pratique pour permettre aux États membres de voir quelle est la place de l'équité et de l'inclusion dans leurs politiques existantes, de décider des mesures à entreprendre pour améliorer ces politiques et de suivre les progrès une fois que les actions sont entamées. Il propose un cadre d'évaluation qui accompagne les pays dans cet examen, prenant en compte quatre dimensions clés : les concepts, les déclarations de politique, les structures et systèmes, les pratiques. Par ailleurs, les conclusions de la recherche internationale incluses dans ce Guide permettront aux États membres de tirer des enseignements des progrès réalisés par d'autres pays dans la mise en place de systèmes éducatifs inclusifs et équitables. Comment le Ghana évalue-t-il l'inclusion dans les écoles générales ? Comment le Danemark développe-t-il un esprit communautaire unificateur en se mettant à l'écoute des enfants, pour améliorer l'inclusion et l'équité ? Comment les élèves aident-ils les enseignants à innover au Portugal ? Ce ne sont là que quelques exemples de pratiques efficaces qui font progresser le droit de chaque apprenant à une éducation inclusive et équitable. (note de l'éditeur)[-]

Par ce Guide, l'UNESCO vise à offrir un appui pratique pour permettre aux États membres de voir quelle est la place de l'équité et de l'inclusion dans leurs politiques existantes, de décider des mesures à entreprendre pour améliorer ces politiques et de suivre les progrès une fois que les actions sont entamées. Il propose un cadre d'évaluation qui accompagne les pays dans cet examen, prenant en compte quatre dimensions clés : les concepts, les ...

INCLUSION SCOLAIRE ; EGALITE DES CHANCES ; POLITIQUE ; ECOLE ; INTERNATIONAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 59 p.
Thème : EDUCATION
L'inclusion doit faire partie des engagements prioritaires dès la petite enfance. Selon les dernières estimations de l'Institut de statistique de l'UNESCO, le nombre d'enfants de moins de 6 ans non inscrits au pré-primaire a diminué au cours de la dernière décennie, passant de 52,1 millions, en 2009, à 47,2 millions, en 2018. Malgré cette avancée, cette situation reste très préoccupante, compte tenu de la relation entre l'accès aux services d'éducation inclusive et de protection de la petite enfance et le développement, le bien-être de l'enfant et la réussite scolaire. Les services à la petite enfance visent à accueillir tous les enfants, dans un souci d'égalité, mais si les plus vulnérables d'entre eux sont exclus et ne sont pas prioritaires, cet objectif risque d'être compromis. De nombreux enfants n'ont pas accès à l'éducation, en raison de leur handicap, de leur origine ethnique, de leur condition socio-économique, de leur situation géographique, de leur langue maternelle, de leur statut de réfugié ou de déplacé, ou d'un contexte de crise humanitaire. La pandémie de COVID-19 a exacerbé cette situation et, aujourd'hui plus que jamais, il devient indispensable de poursuivre et d'intensifier le plaidoyer et les efforts visant à assurer un droit universel à une inclusion dans l'éducation dès la petite enfance. Il importe de mobiliser les divers acteurs de l'inclusion, en vue de réaliser l'Objectif de développement durable 4 (ODD 4) et ses cibles relatives à la petite enfance. (note de l'éditeur)[-]

L'inclusion doit faire partie des engagements prioritaires dès la petite enfance. Selon les dernières estimations de l'Institut de statistique de l'UNESCO, le nombre d'enfants de moins de 6 ans non inscrits au pré-primaire a diminué au cours de la dernière décennie, passant de 52,1 millions, en 2009, à 47,2 millions, en 2018. Malgré cette avancée, cette situation reste très préoccupante, compte tenu de la relation entre l'accès aux services ...

PETITE ENFANCE ; INCLUSION ; ENGAGEMENT ; OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE ; SCOLARITE ; ACCUEIL ; EGALITE DES CHANCES ; DROITS DE L'ENFANT ; ACCESSIBILITE ; LUTTE ; DISCRIMINATION ; PARTICIPATION ; FAMILLE ; ACTION DE TERRAIN ; FORMATION CONTINUE ; EDUCATEUR ; ENSEIGNANT ; INTERNATIONAL ; HANDICAP ; DIFFICULTE ; MINORITE ETHNIQUE ; CONDITION SOCIO-ECONOMIQUE ; REFUGIE

... Lire [+]

Paniers