En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents RIBEAUD Alexandre 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Apprendre dehors (Dossier) RIBEAUD Alexandre ; HURTIG-DELATTRE Catherine ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel ; ET AL. | CAHIERS PEDAGOGIQUES 06/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°155713

- n° 570 - p.10-56
Thème : PEDAGOGIE
L'objet de ce dossier est de montrer qu'au-delà de l'engouement actuel pour la classe au dehors, une riche histoire et de nombreuses initiatives jalonnent le développement de ces modalités pédagogiques, autant dans les milieux formels que non formels d'éducation. Les auteurs parlent d'un extérieur qui offre des espaces d'apprentissage dans lesquels les enfants apprennent et desquels ils apprennent. Ces expériences nourrissent trois catégories : soi-même, les autres et les choses. L'enseignant et l'éducateur, avec des objectifs différents, les uns plus disciplinaires, les autres plus transversaux, élaborent des stratégies éducatives adaptées, dans une orchestration temporaire, plus ou moins consciente, du processus de formation de l'individu. Du contact avec les éléments naturels et culturels, de l'interaction avec les autres, de la réalisation d'activités scolaires ou extrascolaires se dessine une approche éducative holistique du sujet, c'est-à-dire qui s'enracine dans ses différentes dimensions (cognitive, émotionnelle et corporelle). Ce dossier n'a toutefois pas vocation à dresser un portrait idyllique de pratiques pédagogiques qui, parce qu'elles auraient lieu à l'extérieur, sauraient pallier les manquements du dedans jusqu'à s'y substituer de façon dogmatique. Il y est plutôt question des avantages et des limites, des bienfaits et des points de vigilance, afin que le dehors soit profitable aux apprentissages. La première partie, centrée sur les pratiques, est l'occasion de retours d'expériences, majoritairement ancrées en milieu formel, de la maternelle à l'université et à travers différents points de vue disciplinaires. La deuxième partie, plus théorique, retrace les origines historiques de la prise en compte du plein-air autant à l'école qu'en dehors. La troisième partie ouvre plus largement sur la nécessité des partenariats entre chercheurs et praticiens, entre milieux formels et non formels d'éducation, entre école et habitants, entre élus de différentes échelles territoriales, pour tisser la toile éducative favorable au développement de l'enfant, dans toutes ses dimensions. [-]

L'objet de ce dossier est de montrer qu'au-delà de l'engouement actuel pour la classe au dehors, une riche histoire et de nombreuses initiatives jalonnent le développement de ces modalités pédagogiques, autant dans les milieux formels que non formels d'éducation. Les auteurs parlent d'un extérieur qui offre des espaces d'apprentissage dans lesquels les enfants apprennent et desquels ils apprennent. Ces expériences nourrissent trois catégories : ...

PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; ENSEIGNEMENT ET ENVIRONNEMENT ; JEUX D'EXTERIEUR ; ECO-CITOYENNETE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Faire classe dehors (maternelle - élémentaire) TOUS DEHORS ; RIBEAUD Alexandre | TOUS DEHORS 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 5.100 - Doc n°166451

- 159 p.
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge « Tous dehors », dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud.

La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.

Dans ce livre, une trentaine d'enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante !
Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties :

Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ?
Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?...
Les relations avec la direction, les collègues, les parents.
Les différents types d'apprentissages et activités à réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des élèves ?
(note de l'éditeur)[-]

Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge « Tous dehors », dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud.

La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.

Dans ce livre, une trentaine d'enseignants qui font classe dehors, chacun à leur ...

NATURE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENVIRONNEMENT ; JEUX D'EXTERIEUR ; APPRENTISSAGE ; FORET ; SORTIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ORGANISATION ; PSYCHOMOTRICITE ; CORPS ; SANTE ; ACTIVITE PHYSIQUE ; TDA/H ; CONFIANCE EN SOI ; AUTONOMIE ; VIVRE ENSEMBLE ; ECOLE - EVEIL MATERNEL ; ECOLE - EVEIL PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers