Promenons-nous dans LE JEU…(Dossier)
BROUGÈRE Gilles ; HURSTEL Françoise ; RUBIO Marie-Nicole ; ET AL.
09/2020
98
p. 15-55
JEU ; CREATIVITE ; APPRENTISSAGE ; LIBERTE ; NEUROSCIENCES ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; JOUET ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT
151036
Centre de Ressources Documentaires
Le jeu, une thématique bien souvent rebattue pour les professionnel.le.s de la petite enfance est pourtant toujours intéressante à remettre en perspective. À l'heure où la rentabilité et la compétition déterminent largement nos vies d'adultes, et contaminent nos attentes à l'égard des enfants qui nous sont confiés, comment redonner au jeu une place qui ne le réduise pas à ces critères mais nous ouvre à l'imaginaire, la création, à l'innovation, sans nous piéger dans la reproduction de ce qui, trop souvent, nous pèse, nous, fait souffrir et nous donne le sentiment d'avoir abdiqué notre liberté créatrice ? Par leur manière d'être au monde, de le découvrir, par leur approche du réel et la vie, les tout petits nous ouvrent à redécouvrir des trésors de possibles qui nous ramènent aux fondamentaux du sens et de l'humanisation. Comme le montrent les contributions à ce dossier, le jeu est au croisement de nombreux paradoxes : il est social et, en même temps, il engage l'enfant en tant que sujet singulier, il est à la fois apprentissage et créativité, liberté et limite, utile et gratuit…
Thème : PETITE ENFANCE
Date encodage : 05/10/2020